• Page :
  • 1

SUJET :

Question électrique 13 Nov 2004 18:31 #30452

  • BIIL15
  • Portrait de BIIL15 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Est-il possible de raccorder un compte-tours sur un moteur SUZUKI 30 cv de 1995 sans démarreur, donc pas de Batterie...
Merci d'avance
BILL15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question électrique 13 Nov 2004 21:55 #30453

Salut Bill du 15 ,
A mon humble avis ça ne doit guère être possible et d'ailleurs à quoi ça te servirait,plutôt mettre un spydomètre sur la carène.je ne sais pas non plus où est positionné le palpeur(sur mon 50 cv)?Bonne question !
Si tu apprends quelque chose dis nous le .


Philippe 67 (citoyen du monde)
Philippe 67 (citoyen du monde)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question électrique 14 Nov 2004 10:37 #30454

  • BILL15
  • Portrait de BILL15 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Merci à toi Philippe 67. Je suis tout nouveau dans le pneumatique et il me semblait interressent d'avoir ce compte-tours. Pour ton spydomètre, je ne posséde encore moins d'information.

BILL15.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question électrique 14 Nov 2004 17:59 #30455

Bonjour BILL15,
Nous avons eu un Yam 40cv 4t manuel de 2000 neuf, des amis mécanos m'ont dit que cela n'était pas possible.
Par contre, pour régler l'hélice en fonction des tr/mn, ils utilisent un accessoire portable qu'ils tiennent au dessus du moteur en navigation, sur mer calme. Pour notre part, nous l'avions réglé au GPS.

Tout viendrait des alternateurs spécifiques aux 'manuels', il n'est d'ailleurs pas possible de faire sortir un fil d'alimentation pour l'équipement à bord.

Amicalement,
Les potes

Yann

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question électrique 14 Nov 2004 19:44 #30456

  • BILL15
  • Portrait de BILL15 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Merci aux Potes 44 de l'info. Je pense pouvoir trouver un compte-tours manuel pour mes essais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question électrique 14 Nov 2004 22:05 #30457

Salut Bill15,où vas -tu mettre ton compte-tours mécanique parce qu'il faudra qu'il soit en frottement avec le volant moteur ou ailleurs je ne sais où.

Philippe 67 (citoyen du monde)
Philippe 67 (citoyen du monde)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question électrique 14 Nov 2004 23:27 #30458

N existe t il pas de compte tour electronique qui recupere l information au niveau du fil de la bougie dans le domaine marine ?

On trouve ce genre d accesoire pour les moteur de karting 2T et c est hyper precis pour du 2T moto j en avais un sur une 125 2T qui fonctionnais de 0 à 12500 tr/mn

j ai essayé sur mon moteur 40 cv mercury 2T / 2 cylindres cela marche t pas terrrible au ralenti capot ouvert et en route dans le jardin! , mais il faudrai que j essaye en mer pour faire monter le regime moteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question électrique 15 Nov 2004 21:31 #30459

  • BILL15
  • Portrait de BILL15 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Dans mon boulot, on place un scotch rétroréfléchissant sur un arbre, puis on vise avec un pistolet électronique. En ce qui concerne mon moteur, avec le capot ouvert, je pensais mettre le scotch sur le volant moteur et viser... A voir.
Par rapport à la remarque Kergoat29, le problème peut venir du fait qu'en Karting il n'y a qu'un cylindre et deux pour ton Mercury. Prendre les deux fils de bougies. Peut-être as-tu déjà essayé. Tiens nous au courant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question électrique 16 Nov 2004 00:23 #30460


un compte-tours classique compte les alternances de tension qui apparaissent aux bornes de la bobine de recharge de la batterie - un peu comme un secteur 50hz, mais ici le 'secteur' est à fréquence variable et le nombre d'alternances par tour dépend du nombre d'aimants dans le volant.
dans votre cas, il faut un compte tours capable de compter les impulsions soit au primaire de la bobine, soit sur le fil de bougie.
Autre solution : démonter le volant, et bobiner une centaine de tours de fil fin de bobinage (1/10mm par exemple) autour d'une bobine existante, et envoyer ça sur le compte-tours standard. Ca marche car on a créé une bobine de recharge de très faible puissance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question électrique 16 Nov 2004 18:59 #30461

Le compte tour que j ai est un compte tour etanche autonome en alimentation (pile tres longue durée , deja 4 ans que j ai le truc!) et ne comporte juste qu un fil qui se branche via une pince sur le fil de bougie.
De plus il comptabilise aussi la durée de marche du moteur



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question électrique 16 Nov 2004 20:36 #30462

Pour jcjcat, pourrais-tu me faire un schéma rapide de principe et me le transmettre par mail. Cela me semble trés intérressant.

Pour kergoat29, je vois le boitier. Ces un compte tour que l'on trouve sur des revues du type Eldorauto (autoaxe). Je trouve le compte ' aiguille ' plus sympa pour laisser sur la console.

Je continus les recherches...

BILL15.

BILL15
bill15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question électrique 16 Nov 2004 21:04 #30463

ok, je vais vous envoyer ça directement.
Il devrait y avoir suffisament de place autour d'une bobine du générateur moyenne tension alimentant l'allumage pour créer cette bobine auxiliaire

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question électrique 23 Nov 2004 09:11 #30464

si ton compte tour prend l'info sur le fil bobine, il n'y a aucune raison pour que çà ne marche pas (existe des coffrets de réglage moteur voiture avec compte tours et stobo), par contre tu vas avoir de droles de renseignements
moteur voiture 4 T donc 1 étincelle pour 4 temps moteurs
moteur HB 2T 1 ou 2 étincelles par tour vilebrequin
pour ne pas s'embeter, les constructeurs font éclater 1 étincelle dans le vide (comme sur les 2CV) cela permet d'économiser un aimant sur le volant moteur et de faire un allumage électo moins compliqué
regarde ce que tu vas récuperer comme infos et divise par 2 ou 4 le résultat, tu davrai avoir une idée
rv

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner