• Page :
  • 1

SUJET :

Changement d'helice suzuki df50? Calcul? 23 Déc 2020 19:38 #673063

Bonjour,

Je possède un Bombard sb 480 avec un moteur Suzuki df50 de 2004.

Il y a quelques jours j'ai taper un caillou, résultat j'ai casser mon hélice.
(celle d'origine qui est HS, S1400 - 3 pales - Rotation à droite - Diamètre 11 3/8 - Pas 14)

J'ai un peu galérer à trouver une hélice pendant ses périodes de fêtes de fin d'année, j'ai réussis a en trouver une d'occas, mais c'est pas tout a fait la même.
(celle que j'ai acheter pour remplacer, S1200 - 3 pales - Rotation à droite - Diamètre 11 5/8 - Pas 12)

Est ce que quelqu'un peu me dire si c'est bon si je monte cette hélice?
Je n'y connais rien et j'ai regarder sur internet ça à l'air assez complexe le calcul d’hélice.

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Changement d'helice suzuki df50? Calcul? 23 Déc 2020 20:06 #673064

Bonjour
Ton moteur va prendre au alentours de 500 tours minutes de plus environ ,vu que tu as réduit de deux pas ton helice.
Attention a ne pas dépasser le régime maximum
Quel était le régime avec la 14 ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Changement d'helice suzuki df50? Calcul? 23 Déc 2020 20:10 #673065

Aucune idée puisque ça fait que 2 semaine que j'ai le bateau, et je suis sortit que 2 fois, je t'avoue que en 2 sorties j'ai vraiment pas fait gaffe a ça.
Mais les données constructeur indiques (sur la revue technique du df50) une plage entre 5900 et 6500 tr/min.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Changement d'helice suzuki df50? Calcul? 23 Déc 2020 20:25 #673066

OK, attention de rester dans les 6500 tours maximum, a voir sur ton prochain essai

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Changement d'helice suzuki df50? Calcul? 23 Déc 2020 20:34 #673067

Sinon est ce qu'il y a un calcul pour savoir quel hélice il faudrait que je mette?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Changement d'helice suzuki df50? Calcul? 23 Déc 2020 20:48 #673068

Va sur le site ton moteur de recherche et tape mercury sélecteur d helice il y a la marque suzuki

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Changement d'helice suzuki df50? Calcul? 23 Déc 2020 21:09 #673069

Bonsoir,

Pour Pierre Louis: un Suzuki 50cv est normalement vendu équipé d'un compte tours et d'un indicateur de trim en série. Tu devrais demander au proprio précédent à quel régime maxi tournait ce moteur à fond, deux adultes à bord et trim à la moitié pour te donner une idée plus précise ou au moins un repère.

Ensuite, je suis d'accord avec Patrick, cette nouvelle hélice avec un pas de seulement 12 pouces va te faire tirer nettement plus court. Un écart sur le pas de 2 pouces, c'est beaucoup....surtout si auparavant, avec une hélice de 14, le moteur tournait dans sa bonne plage de régime...

A vitesse et chargement égaux, ton Suzuki risque de mouliner avec cette hélice de 12, attention au surrégime ou au régime trop élevé durant un temps trop long à pleine charge ( au delà de 6200 tours par exemple ).

Ceci dit, il faut faire des essais. Le calcul n'est que théorique, meme si c'est déjà pas mal ! Rien ne vaut l'essai en conditions réelles...
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Changement d'helice suzuki df50? Calcul? 23 Déc 2020 21:55 #673074

Il disposera d un bateau en fait super nerveux et très agréable au détriment de la vitesse maxi, mais sincèrement avec un 4.80 m qui passe beaucoup de temps a donf....en mer ?
Sur mon cherokee et son 50 cv getol je suis passé de 13 pouces a 12 pouces et que du bonheur, bien plus nerveux, facile a dejauge, plus facile par mer formée...au détriment de la V max - 2 nds.
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Changement d'helice suzuki df50? Calcul? 24 Déc 2020 14:27 #673098

A 6500 tr tu feras 24 nds environ avec une 12'

Et 28nds avec une 14'

Ces valeurs sont a relativiser soit a la hausse ou a la baisse suivant la charge etc..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Changement d'helice suzuki df50? Calcul? 24 Déc 2020 14:40 #673100

Tous les moteurs même pas nés d'aujourd'hui sont équipés d'un limiteur de tours, dont je ne vois pas où est le risque de prendre 500 tours de plus !

Le risque est nul, donc suis l'avis de Guyp, tu auras un bateau nettement plus agréable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Changement d'helice suzuki df50? Calcul? 24 Déc 2020 16:13 #673101

  • 100vin
  • Portrait de 100vin
  • Absent
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 125
  • Remerciements reçus 26
sur un cap camarat 515 et meme helice en 12, 6200 tours/mn pour 23 noeud carene tres propre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Changement d'helice suzuki df50? Calcul? 25 Déc 2020 09:21 #673116

Oui, et alors ... ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Changement d'helice suzuki df50? Calcul? 25 Déc 2020 11:22 #673124

OK, donc il faut que je fasse des essais des que la mer est belle.
Je laisse le post ouvert et je vous tiens au courant prochainement.

Merci a tous et bonnes fêtes de fin d'année

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Pierre Louis.

Changement d'helice suzuki df50? Calcul? 27 Déc 2020 17:45 #673210

OK donc essais aujourd'hui à 6500 tr pour 25 noeud (gps)
Et si je continue le moteur arrive a hurler (un peu trop a mon gout) jusque 6800 tr/min.
Donc je pense que je vais acheter d'occas l’hélice d'origine et garder l'autre en secours (on ne sais jamais)
Du coup si quelqu'un à une hélice d'occas pour Suzuki S1400, 3 pales, diamètre 11 3/8, pas de 14, rotation a droite, 13 dents, je suis preneur.

Sinon en neuf est ce que vous savez la qualité de cette helice? Car celle la provient de chine. (Une hélice neuve chez suzuki 200€!)

www.banggood.com/fr/11-38-x-14-Aluminum-...AqjYU5caAgkBEALw_wcB

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Pierre Louis.

Changement d'helice suzuki df50? Calcul? 27 Déc 2020 18:11 #673212

Bonsoir, oui, j'ai vu : 200 euros pour une hélice d'origine, en qualité et à la dimension qui convient. Mais, au moins, tu as valeur sure, meme si la différence de prix est importante.

Regarde peut etre sur d'autres sites...

Ceci dit, tu as fait un essai, cela t'a permis de te rendre compte qu'une hélice avec un pas de 12 pouces était trop courte dans ton cas, que ton moteur moulinait inutilement....c'est déjà pas mal !
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suzuki df50 année 2002 28 Déc 2020 10:45 #673236

Bonjour je recherche une panne inexplicable sur mon df 50 au démarrage le matin au bout de 4 secondes il coupe nette il faut le démarrer pendant 15 minutes avant qu’il ne garde sont ralentis constant. J’ai effectué la révision bougies filtre basse et haute pression anodes araignée, j’ai également changer le i.à.c mais toujours rien help me svp

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner