• Page :
  • 1

SUJET :

modif puissance mariner 4 tps 75 cv /90 cv 01 Déc 2020 20:44 #671988

  • jmax
  • Portrait de jmax Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0
Bonjour , j'ai un petit problème qui , je pense , devrait trouver une solution sur ce forum .
je possède un mariner 75 cv 4 temps à carburateurs que je viens d'acquérir et je désire le passer en 90 cv ce qui correspond mieux à la puissance utile pour mon bateau , et là j'ai plusieurs avis , je suis mécanicien d'engins de BTP et à l'occasion de VL mais tout nouveau dans la spécialité des moteurs HB . Certain me dise qu'il fait remplacer la rampe de carbu , ce qui me parait logique , quoi que certains éléments serraient plus pertinent et d'autres me disent que c'est le CDI qu'il faut changer ..... je suis un peu dans le flou .
Si vous avez deja effectué cette modif et que vous voulez bien me conseiller j'en serrais ravis
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

modif puissance mariner 4 tps 75 cv /90 cv 01 Déc 2020 21:34 #671992

Bonjour,
de mémoire le 75cv n'a que 3 carbus alors que le 90cv 4.
Remplacer le CDI est souvent la solution miracle sur les moteurs à injection.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

modif puissance mariner 4 tps 75 cv /90 cv 02 Déc 2020 07:56 #672004

  • scata
  • Portrait de scata
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 6249
  • Remerciements reçus 1039
Si je ne me trompe pas, c'est d'un moteur ancien équipé de carburateurs dont il s'agit.

N'étant pas fan du bidouillage des moteurs, je laisse le soin aux pris de t'aider.

Par contre, si ta coque nécessite une puissance mini de 90 Cv, pourquoi as-tu acquis un 70 Cv ? En occasion, l'écart de prix est infime, autant acheter le bon moteur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

modif puissance mariner 4 tps 75 cv /90 cv 02 Déc 2020 14:42 #672024

Salut à toi collègue.........(oui, car je suis ex mécano sur engins BTP, j'ai commencé ma carrière comme ça)

A part la limite de vitesse de rotation, je ne vois pas trop bien ce que le CDI viendrait changer sur un moteur à carbus à part gratter 200 tr/min à plein régime, ce qui en soi, n'amène pas grand chose, si ce n'est gratter 2 pauvres noeuds à plein régime.

Je ne connais pas ce moteur en particulier, mais si quelque chose est à jouer, c'est côté carbus, et ? (Soupapes / poussoirs / arbre à cames) ?

Peut-être en cherchant sur des forums américains, tu trouverais plus de renseignements. ::r-
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

modif puissance mariner 4 tps 75 cv /90 cv 03 Déc 2020 07:31 #672054

  • scata
  • Portrait de scata
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 6249
  • Remerciements reçus 1039
En gros cap, si je suis ton raisonnement, tu invites à ne pas bidouiller ce moteur car s'il faut changer les carbus, modifier l'admission, les cylindres, l'embiellage....., il vaut mieux passer à la gamme supérieure qui offre d'origine la puissance voulue mais avec une cylindrée plus généreuse.

Perso, c'est ce que je ferais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

modif puissance mariner 4 tps 75 cv /90 cv 03 Déc 2020 08:54 #672060

Salut Scata

Si ça ne tient que côté carbus soupapes / poussoirs / arbre à cames, vu le métier de jmax, il n'aura besoin de personne pour faire la manip, peut-être juste aura t'il besoin d'acheter une clé dynamométrique avec une échelle de couple de serrage plus faible que ce qu'il a l'habitude d'utiliser ? Pour la main d'oeuvre, je pense même qu'il va s'ennuyer :)

Je veux dire par là qu'avec un peu de démerde, si c'est possible, pourquoi pas ?

Toutefois, effectivement, le jeu n'en vaut pas forcément la chandelle.
Si en plus il fallait changer les pistons pour obtenir quelques CV de plus, on peut même dire que ce serait à mon sens ''ridicule''.

Personnellement, à sa place, je mettrais ce moteur en vente, et après la vente, j'y rajouterais une poignée d'Euros pour m'en payer un en 90 CV.

Mais je ne connais pas l'âge de Jmax, est-il bcp plus jeune ? Moi, j'ai passé l'âge de ces trucs là.

Quant à bidouiller, ou à faire bidouiller les boitiers électriques pour gratter je ne sais quelle puissance complètement hypothétique et obscure d'un moteur, on le voit bien dans le discours des Selva XSR, des SHO Yamaha, et des autres moteurs standards, la comparaison n'en est pas moins obscure, et la différence de prix entre un 90, 115, et 130 CV n'est pas si énorme que ça, donc le mieux, c'est de prendre la bonne puissance dès le départ, et à défaut, en changer si besoin en changeant son moteur par un autre de puissance supérieure.

Et puis, la puissance est somme toute relative dans certains cas, certains ne jurent que par un 140 CV sur un Zar 53, et le mien fonctionnait à merveille avec un 90 CV. Mais mes images n'ont jamais convaincu personne, c'est dire si on peut-être borné sur des idées préconçues.
Le seul qui (sauf par hypocrisie commerciale), était d'accord avec moi sur ce sujet, c'est celui qui me l'a vendu. Et ce sont les mêmes qui pensent l'inverse de ce qu'il me disait qui en font leur Dieu. Allez comprendre ! ::p- ::p- ::p-

Bonne journée
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

modif puissance mariner 4 tps 75 cv /90 cv 04 Déc 2020 18:51 #672158

  • jmax
  • Portrait de jmax Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0
merci pour votre participation à la résolution de mon probleme .
En fait j'ai 2 pistes , remplacer l' ECM ou remplacer la rampe de carbus , entre les deux mon cœur chancelle et vue le cout des pieces mon portefeuille aussi chavire .
Donc pas question de jouer il faut que je remplace ce qu'il faut et pas bidouiller .
Ce bloc moteur est en 75 cv mais c'est exactement le meme que le 90 et 115 cv mariner / mercury / yamaha 4 tps à carbu et ensuite avec une culasse differente en injection .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

modif puissance mariner 4 tps 75 cv /90 cv 04 Déc 2020 20:33 #672168

J'aimerais comprendre en quoi changer l'ECM sur un moteur à carbus change quelque chose :RB:+) :RB:+) :RB:+) :RB:+)
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jmax

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

modif puissance mariner 4 tps 75 cv /90 cv 04 Déc 2020 21:14 #672172

Peut être simplement "reculer" le rupteur de regime maxi si il y en aurait un ?
Guy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jmax

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par guyp.be.

modif puissance mariner 4 tps 75 cv /90 cv 04 Déc 2020 21:17 #672175

Oui Guy, comme je l'ai dit plus haut, mais quoi d'autre? ::d-
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

modif puissance mariner 4 tps 75 cv /90 cv 04 Déc 2020 22:53 #672187

Rien d'autre cote ECU....
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner