• Page :
  • 1

SUJET :

Hélice yamaha 21 Nov 2020 11:47 #671212

Bonjour la communauté
J’espère que cette triste période ne vous affecte pas trop ...
On en profite pour bichonner nos embarcations !

Voilà ma question
Je possède cette hélice 3 pales sur mon F80
13 1/4 x 15 K
Je prends 5900 tours facile
Je voudrais essayer une hélice qui me permettra de gagner un peu en vitesse
Quelle modèle puis essayer à votre avis
Je suis perdu avec les pas des hélices !
Merci à vous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hélice yamaha 21 Nov 2020 14:21 #671222

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8070
  • Remerciements reçus 846
Bonjour,

Ne connaissant pas du tout ton bateau, ni ton programme d'utilisation, par exemple: naviguer chargé ou pas du tout, balade familiale, peche, ski, c'est difficile de te donner un conseil à 100 % fiable pour le choix d'une hélice...puisque l'hélice idéale qui convient à tout cela n'existe pas !

Ceci dit, si tu veux gagner un peu de vitesse, tu pourrais tenter le coup avec une hélice un peu plus longue avec un pas de 17 pouces. Ton moteur tournera environ 500 tours moins vite, tu peux gagner peut etre 1 ou 2 noeuds...tu as bien noté la notion de "peut etre", car le gain n'est pas garanti...faire des essais dans les memes conditions afin de réaliser des comparaisons fiables.

Tu peux également gagner en remontant un peu le moteur sur ton tableau arrière, car il y aura moins de trainée, moins de résistance aux frottements.

Peut etre qu'avec ces solutions cumulées, une amélioration est possible, il faut mesurer au GPS avec les deux hélices.

Avant d'acheter, bien regarder les équivalences et références avec les hélices d'origine Yamaha, env. 180 euros pour un modèle en alu...l'inox est beaucoup plus cher.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hélice yamaha 22 Nov 2020 10:46 #671277

Oui alors merci pour ta réponse
Effectivement mon bateau est un semi rigide zeppelin 18vpro
Pour l’utilisation c’est exclusivement de la pêche aux leurres
Si c’est pour gagner 2 noeuds je ne vais pas me faire suer effectivement à changer l’hélice !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hélice yamaha 25 Nov 2020 09:47 #671518

Sage analyse ... sachant qu'avec ta possible nouvelle hélice tu pourrais même perdre 3 ou 4 noeuds et gagner un déjaugeage plus laborieux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner