• Page :
  • 1

SUJET :

suzuki DF 140 qui s'etouffe a l'acceleration 21 Sep 2020 10:49 #667186

  • alex76
  • Portrait de alex76 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 91
  • Remerciements reçus 22
Bonjour a tous,

je cherche un peu d'aide pour diagnostiquer ce qui ne va pas sur mon moteur DF 140 de 2002.

c'est un moteur d'occase que je viens de monter sur un leader 600 Jeanneau en remplacement d'un yam 2t v6.
ce moteur a 250H, bougies neuves, essence propre, vidange faite, IAC remplacée ainsi que l'ECU (car l'ancienne IAC grippée avait finit par griller l'ECU)
il tourne rond au ralentit, prends ses tours (35 nds pour mon leader 600 a 6000 tours avec helice de 14X19 alu, c'est pas mal….)

mais, car il y a un mais :

1) il cale fréquemment au ralentit si je donne un coup de gaz arriere,
2) j'ai parfois l'alarme "map sensor" qui s'allume (defaut 3-2)
3) et surtout, si j'accélère trop vite, il s'étouffe complètement et cale (entre 3000et 4000 rpm) donc je mets tres longtemps a sortir de l'eau… (par contre apres 4000 rpm, je peux jouer de la manette comme je veux, il est super nerveux, plus d'etouffement)

j'ai la valise diag de suzuk, donc j'ai pu faire le réglage du bypass comme il faut (750 rpm avec IAC ouverte a 30% (soit 1 tour d'ouverture de la vis bypass)
j'ai nettoyé et remplace le MAP sensor
j'ai purge la pompe a injection : essence super propre
j'ai vérifié l'absence de corrosion a la prise/filetage de sonde lambda sur le fut qui peut provoquer des retours de fumée sous le capot
j'ai essaye de débrancher les injecteurs 1 par 1, est a chaque fois j'ai une baisse de régime (donc ils injectent tout bien au ralentit) le temps que l'IAC réagisse pour corriger le régime.
idem en débranchant les bougies 1 par 1, donc allumage ok
a toc, la conso (au débitmètre) est normale (48l/h donc il "boit a sa soif" = pas de restriction sur l'arrivée carburant, et ca laisse penser que la pression d'injection est bonne)

bref, je ne sais plus quoi vérifier d'autre sur ce moteur pour qu'il ait un fonctionnement parfait. (pression rampe d'injection ?)

c'est comme si l'IAC réagissait trop lentement…. pourtant quand je fais les tests a la valise, on l'entends bien bouger…

donc avis aux amateurs sur ces idées a investiguer… merci d'avance…

il me reste a mettre une sonde lambda temporaire pour verifier la richesse en situation reelle, ca m'indiquera peut etre une anomalie, mais pas la cause)
il existe une procédure de "o2 feedback" pour apprendre à l'ECU a corriger sa richesse, mais en general ca se fait a un nombre d'ehure plus eleve (et il faut une helice de banc…)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner