• Page :
  • 1

SUJET :

Manuel entretient df 50 et cap camarat 20 Sep 2020 15:35 #667154

Salut à tous, je navigue depuis quelques mois sur un cap camarat 515 avec un df 50 sur l'étang de thau. Mon utilisation se limite à la pêche et je trouve le moteur à la peine dès que le vent se lève. Sur une mer d'huile la vitesse est correcte mais avec du vent c'est un calvaire. J'envisage de passer sur un 70 CV. Le gain de puissance sera il perceptible compte tenu du poids du bateau ? Ou une motorisation supérieure serait peut-être plus adaptée?
D'autre part j'envisage de faire l'entretien moteur moi même, comme avec mes précédents moteurs, seulement c'est mon premier Suzuki et je ne m'y retrouve pas forcément par rapport aux moteurs Honda. Donc si quelqu'un possède la doc d'entretien je suis preneur.
Merci d' avance et bonne navigation à tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Manuel entretient df 50 et cap camarat 22 Sep 2020 11:25 #667247

Il est clair qu'un 70cv sera nettement plus à l'aise, ne serait-ce que par sa cylindrée qui va apporter le couple qui manque.

Quant à la maintenance, j'espère que tu sais que les moteurs actuels ne se bricolent pas !
Alors entre un Honda à carbus et un Suzuki injection ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Manuel entretient df 50 et cap camarat 22 Sep 2020 14:44 #667258

Merci de ta réponse, effectivement je pense aussi qu'un 70cv serait suffisant bien que certaines personnes notamment en concession me proposent plutôt un 80 ou un 100cv. L'argument un cap camarat c'est assez lourd et si je compte embarquer plusieurs personnes il faut bien 80cv au minimum. Tout ça se discute, sachant que mon plan d'eau est limité à 25noeud et que je souhaite juste avoir plus de confort dans des conditions météo difficiles.
Concernant la maintenance je suis pas forcément d'accord, une maintenance de base est un hivernage est totalement realisable par un particulier, et encore heureusement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Manuel entretient df 50 et cap camarat 22 Sep 2020 16:22 #667264

Bonjour,
j'ai été l'heureux propriétaire de ce bateau durant quelques années. C'est un bateau qui m'a apporté beaucoup de plaisir en pêche. il est parfait !!!

Je l'ai eu au début avec un 90cv 4 temps mercury et il marchait fort bien. Puis le sérieux du sav Mercury m'a contraint à vendre ce moteur pour acheter un 80cv yamaha 4 temps et là j'ai trouvé quil me manquait de le puissance...j'ai donc upgradé ce moteur à 100cv.

et là c'était plus que parfait ::A-) ::A-) ::A-) ::A-)

Ce bateau date de 2004 et est toujours la propriété d'un ami au port de Toulon...il est dans un état proche du neuf....et j'ai toujours autant de plaisir à l'utiliser.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Manuel entretient df 50 et cap camarat 22 Sep 2020 17:42 #667267

Merci de ton retour, effectivement c'est un bon bateau en pêche et qui passe bien les vagues même si je trouve qu'il gîte tout de même pas mal quand sa brasse un peu. As tu une idée de la vitesse de croisière avec un 100cv 4t et la conso moyenne même si est très subjectif.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Manuel entretient df 50 et cap camarat 23 Sep 2020 08:26 #667302

Pour la vitesse, ensemble optimisé au niveau hauteur de montage et hélice à deux à bord...de mémoire 32 /33 nœuds avec le 80cv et 37/38 avec le 100cv.

la conso ne veut rien dire mais en dessous de 10litre /heure de moyenne
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Manuel entretient df 50 et cap camarat 26 Sep 2020 18:06 #667536

Effectivement 32noeud avec un 80 CV c'est plus que correct, un 70cv devrait donc suffire bien qu'un 80 apportera toujours plus de confort.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Manuel entretient df 50 et cap camarat 26 Sep 2020 18:55 #667540

Petite question peut être innocente, mais pour arriver a 25 nds... 50cv serait peut être suffisant avec une hélice plus de courte ?
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Manuel entretient df 50 et cap camarat 26 Sep 2020 21:32 #667552

Ça dépend de beaucoup de paramètres, état de la mer, poids du bateau, nombre de personnes à bord.... Ect

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Manuel entretient df 50 et cap camarat 27 Sep 2020 10:33 #667568

Bonjour,
avec un 50cv , je trouve ce bateau limite dangereux.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Manuel entretient df 50 et cap camarat 27 Sep 2020 23:09 #667624

  • 100vin
  • Portrait de 100vin
  • Absent
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 122
  • Remerciements reçus 26
je l'ai avec 50cv, on atteint 21 a 22 noeud avec la coque tres propre et a deux. c'est quand meme assez limite. pour dejauger, il faut deja etre haut en tours (5000 pour un régime maxi a 6200).

je pense que 70 cv devrait etre la limite basse et avec 80 ou 90cv, ça devient un super bateau.

pourquoi Pia, dis tu qu'avec 50 cv ce bateau est limite dangereux ?

je possede egalement le df50 de suzuki, je trouve que c'est un bon moteur, et l'entretien basique assez simple a effectuer.
a surveiller et a changer periodiquement, les anodes internes au moteur, sinon culasse hs rapidement, c'est la maladie de ces moteurs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Manuel entretient df 50 et cap camarat 28 Sep 2020 09:35 #667633

Bjr,
tout simplement parce qu'il m'est arrivé de revenir de partie de pêche avec une mer pas sympa et avec 100cv j'étais au moins à 60% de la puissance pour arriver à avancer.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Manuel entretient df 50 et cap camarat 28 Sep 2020 20:55 #667669

pia66-13 écrit: Bjr,
tout simplement parce qu'il m'est arrivé de revenir de partie de pêche avec une mer pas sympa et avec 100cv j'étais au moins à 60% de la puissance pour arriver à avancer.


Je suis assez d'accord, 50cv dans de mauvaises conditions c'est pas rassurant. J'ai déjà pêché avec cet ensemble dans 25/30noeuds de vent et je fesais pas le fier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner