• Page :
  • 1

SUJET :

Pb cavitation, ventilation ou ??? 16 Sep 2020 00:36 #666988

Bonjour à tous,
Je possède un semi-rigide Lomac avec un moteur Yamaha 4T F60 de 2003, hier soir en rentrant au port j'ai rencontré le problème suivant. Lorsque je monte le moteur en régime celui-ci s'emballe brusquement et je n'ai plus d'entraînement de l'hélice, il faut que je redescend en régime pour que l'hélice soit entraînée et ce même phénomène se reproduit dès que je remonte en régime, donc retour au port à 5 noeuds. L'hélice a été changée il y a 3 mois et n'a jamais posée problème. Je remercie d'avance les personnes qui pourront m'aider car la je sèche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pb cavitation, ventilation ou ??? 16 Sep 2020 01:18 #666989

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
hélice dénoyautée ?
si l'hélice a été changée récement, ça sent le défaut de fabrication.
donc changer l'hélice au moins pour faire un essai, et faire reprendre l'autre en garantie par le vendeur.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: macenro

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pb cavitation, ventilation ou ??? 16 Sep 2020 07:59 #666991

Salut macenro,

Tout dépend si ton moteur fonctionnait parfaitement avec une hélice identique avant son changement ou si tu as monte un modèle différent aux caractéristiques elles aussi différentes.

Le denoyautage ne peut être écarté mais cela peut aussi provenir du montage du moteur ou du modèle d'helice. Dans tous les cas, il te faudra faire une série d'essais pour savoir où se loge le coupable.

Un article paru dans le magazine Moteur boat montrait les effets extremes de la cavitation sur une hélice inox, t'as pas envie que cela t'arrive.

La ventilation est plus simple à gérer, car il s'agit généralement d'un montage moteurtrop haut ou une mauvaise utilisation du trim. La cavitation, c'est plus subtile pour s'en debarasser et nécessite souvent de jouer sur la hauteur du moteur et le profil de l'helice.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pb cavitation, ventilation ou ??? 16 Sep 2020 14:18 #667012

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
"L'hélice a été changée il y a 3 mois et n'a jamais posée problème."

possible qu'il ait été dans une configuration particuliere d'équilibre ou autre, ou encore qu'un objet se soit coincé devant l'embase (déjà vu) mais vu la description....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pb cavitation, ventilation ou ??? 16 Sep 2020 14:25 #667014

Probablement une hélice dénoyautée, ça m'est arrivé une seule fois, sur un moteur sortant du carton, l’assemblage a lâché après quelques heures, le jour même, sans la moindre trace de choc.

Je venais de vendre le bateau neuf à un client qui était parti pour la Corse, on l'avait essayé juste avant le départ, et il m'a rappelé quelques heures après son arrivée. Par chance j'avais une hélice identique qui avait tourné, je la lui ai envoyée en attendant une hélice neuve.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Pb cavitation, ventilation ou ??? 16 Sep 2020 14:25 #667015

Il faudrait voir si le phénomène existe encore.
Il y a quelques années, j'ai eu l'impression que mon hélice était dénoyautée.
J'ai stoppé puis fait une marche arrière et j'ai perdu ...un sac plastique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pb cavitation, ventilation ou ??? 16 Sep 2020 18:03 #667023

Pour rebondir sur ce que dit peche, j'ai connu le dénoyautage d'une hélice sur un moteur in-board Z drive essence qui avait un âge canonique. Cette hélice en alu d'un fort diamètre "tirait" un maximum d'eau.

Cela fait plus de 30 ans que je n'ai pas connu ce PB de dénoyautage sur mes moteurs ou ceux des copains. Par contre, des moteurs mal montés ou équipés d'une hélice inadaptée qui causent de la ventilation, c'est plus que courant.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: xabi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pb cavitation, ventilation ou ??? 16 Sep 2020 20:57 #667035

Tout d'abord je voulais vous remercier pour le temps que vous avez pris pour me répondre et avoir partagé vos expériences, pour être plus précis j'ai déjà naviguer 50 hrs avec cette hélice sans aucun problème, je me suis bien renseigné sur le choix de l'hélice donc normalement c la bonne, le problème est survenu en fin de sortie cela faisait 6h que j'étais en mer et le moteur tourner nickel, en sortant mon semi de l'eau g inspecté l'hélice et rien, je v faire un essais avec l'ancienne hélice je serai fixé
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: xabi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner