• Page :
  • 1

SUJET :

problème Tohatsu TLDI 90 MD90A 14 Sep 2020 09:41 #666864

Bonjour à tous
Je cherche un peu d'aide concernant un moteur 2 tps TLDI 90ch Tohatsu de 2001. Celui-ci démarre au quart de tour, mais après quelques minutes de nav (environ 15 à 30 min) j'ai les 3 voyants du compte tour qui s'allume rouge fixe dés que j'essaye de dépasser les 3800 t/min, petite perte d'accélération (mais pas non plus une descente à 2000 t/min automatique). De temps en temps bip d'alarme en même temps.
Je réduis ma vitesse sous les 3500 t/min et tout redeviens normal jusqu'à se que j'essaye de ré-augmenter ma vitesse!
Qu'en pensez-vous ? Sur quel type de panne dois-je me diriger?
Merci pour votre aide, les mécanos Tohatsu ne court pas les rues !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

problème Tohatsu TLDI 90 MD90A 23 Oct 2020 11:16 #669082

Salut et désolé pour le retard a ta question, mais depuis le temps as tu trouvé ta panne, j'ai eu 3 TLDI 2 70CV et un 90CV,
ta panne resemble a une des miennes, (batterie assez puissante et bien chargée? faisceau électrique batterie à tchèquer)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

problème Tohatsu TLDI 90 MD90A 23 Oct 2020 11:23 #669084

Merci pour ta réponse steff29. Mon bateau est toujours chez le mécano, et en recherche de panne, celui-ci a vérifié tous les circuits électriques...il y avait pas mal de petit soucis. Mais après un petit test de démarrage qui a fonctionné, il ne veut plus démarrer. Donc on pousse les verifs plus loin, il pense au boîtier électronique (si je ne me trompe pas de nom). Il attend une pièce d'occasion d'un de ses potes breton pour tester. Après on verra.
Nicolas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

problème Tohatsu TLDI 90 MD90A 10 Nov 2020 17:29 #670503

Dernière nouvelle...
D'après mon mécano il s'agit bien du boitier électronique. Mauvaise nouvelle par contre, il ne se fait plus et impossible de le trouver d'occasion...Je lance un appel au cas ou ! Si l'un d'entre vous à un boitier pour mon Tohatsu MD90A de 2001 !!
Sinon est-il possible de réparer un boitier électronique, (j'entend par là l'ouvrir, vérifier l'état et peut-être remplacer certains composants) ? Je n'y connais pas grand chose la dedans mais perdu pour perdu.
Il existe peut-être des boites qui font ça ?
La seule alternative que me propose le mécano, un remplacement par un nouveau moteur ! Un autre Tohatsu de 2012, 2Tps 90chD90B EPTOL, 350hrs, toujours entretenu chez lui pour 2000€ garanti 1an, qu'en pensez-vous ?
Merci pour votre aide.
Nicolas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

problème Tohatsu TLDI 90 MD90A 10 Nov 2020 17:36 #670504

Si mon moteur n'est pas réparable et que je rachète celui qu'on me propose, pensez-vous qu'il m'est possible de revendre pour pièces le moteur défectueux ?
Et combien cela vaudrait-il, histoire de diminuer ma facture ?
Y a t-il des intéressé ? :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

problème Tohatsu TLDI 90 MD90A 11 Nov 2020 01:49 #670558

nicfont écrit: Dernière nouvelle...
D'après mon mécano il s'agit bien du boitier électronique. Mauvaise nouvelle par contre, il ne se fait plus et impossible de le trouver d'occasion...Je lance un appel au cas ou !
Nicolas


Bonsoir Nicfont ,

J'ai 1 tldi que je vais débarquer pour pièces ...Nous pouvons en parler .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: nicfont

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

problème Tohatsu TLDI 90 MD90A 11 Nov 2020 09:03 #670563

Salut nicfont, la proposition de ton mécano pour remplacer ton moteur par un modèle de 2012 garanti un an n'est pas la pire. Ton moteur vaut 300 ou 400 € vendu pour pièces. Si ta coque te satisfait, c'est le type même de proposition que j'accepterais.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: nicfont

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

problème Tohatsu TLDI 90 MD90A 11 Nov 2020 10:20 #670567

Bonjour tototldi
Effectivement ta proposition pourrais m'intéresser. Ton moteur est de quelle génération ?
Nicolas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

problème Tohatsu TLDI 90 MD90A 11 Nov 2020 23:00 #670600

Le 90cv de 2012 qu'on te propose, c'est un TLDI ? La ref que tu indiques n'est pas complète.
Si j'étais toi, je chercherais plutôt un 90cv 2 temps à carbus qui marche bien, il a autant de chevaux que le TLDI, 20kg de moins et la fiabilité en plus ... mais consomme plus - il faut choisir !

Avec un peu de chance, tu peux aussi trouver un 90 Yamaha, même technologie que le Tohatsu carbus, mais plus facile à dépanner-entretenir car le réseau est parfait.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: nicfont

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

problème Tohatsu TLDI 90 MD90A 13 Nov 2020 23:33 #670745

Jean claude, ok pour conseiller un yam 90cv carbu, c'est clair que les pièces sont plus facile a trouver sur le marché, mais a voir quand même le nombre d'heures que compte faire Nicolas par saison si c'est 20 heures ca va si c'est 60, il faudrait peut être réfléchir en 4 temps ou en réparant le TLdi existant, j'ai 5 TLdi chez moi 3 70CV et 2 90CV, 2 sont en parfait état, les autres sont réparables mais effectivement les pièce deviennent rares et hors de prix.
je peux vendre des pièces et même deux boitier CDi un 90 et un 70, a savoir pour Nicolas que ces 2 moteurs sont sur la même base, seul le boitier CDI et l'embase (rapport de démultiplication) change entre ces 2 puissances.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

problème Tohatsu TLDI 90 MD90A 14 Nov 2020 01:29 #670746

J'ai ici un boitier 3T7 donc pour un 70 cv, j'en ai deux autres qui doivent être des 90CV soit des 3T9
Je te donne ca en MP si tu veux, je t'ai mis mon mail privé parso dans un de mes messages.
Mais si tu peux m'envoyer des photos de ton moteur extérieur sans capot evidement, et une ou deux photos exter ainsi que la plaque moteur qui se trouve a l'exterieur en dessous du capot coté droit je crois, il me faut le numéro de série du moteur, car un CDI 3T9 ne va pas forcement allez pièce pour pièce compte tenu des évolutions qu'il y a eu au niveau de certaines pièces.
J'attends ton retour
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner