• Page :
  • 1

SUJET :

choix helice pour 20 cv mark 2 01 Aoû 2020 17:09 #664828

  • flo44
  • Portrait de flo44 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 151
  • Remerciements reçus 8
salut a tous,

je ne m etais jamais posé la question du type d helice pour mon zodiac (mark 2 classic avec 20 cv suzuki).

actuellement, j ai une helice de 9 1/4 x 12

En discutant et fouillant sur le net, je suis tombé sur le calculateur de puissance du site. et là, surprise, on me donne une vitesse theorique de 20 noeuds et quelques.

or, par mer belle et seul je prends grand max 17 noeuds.

De plus, un ami a recemment changé son helice pour prendre un peu de vitesse.

Pour vous, cela vous parait normal ou en changeant d helice, cela pourrait ameliorer les performances ? je me pose la question car la mienne a quelques pets et est usée, du coup je risque fortement de la changer en fin de saison...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix helice pour 20 cv mark 2 01 Aoû 2020 19:13 #664829

Le seul moyen de savoir si l"achat que tu vas faire est "utile" ou non est de collecter quelques informations essentielles, en particulier le régime qu'atteint ton moteur avec cette hélice.
Un moteur se caractérise par son régime de puissance maximum ... s'il ne l'atteint pas la vitesse maxi possible en souffre et c'est souvent parce que le pas de l'hélice est trop long, ou son diamètre, ou le moteur mal monté, trop haut ou trop bas, ou mal trimé, ou un boudin sale, ou quelque lambeau de caoutchouc qui se détache et freine, ou les poids mal répartis à bord, ou le boudin trop mou, ou la quille gonflable idem ... ou ton moteur fournissant la puissance affichée sur le capot !

Donc il te faut connaitre ce régime moteur qu'atteint ton 20cv Suz ... sans cette information, inutile de chercher quelque amélioration autre qu'en achetant une collection d'hélices de diamètre et pas divers et de les essayer sur l'eau !

Le calculateur de puissance ... ça se saurait s'il y avait une quelconque formule mystérieuse permettant de savoir à l'avance si telle hélice va te faire gagner - ou perdre - 1 ou 2 noeuds, voire plus . A l'occasion, tu pourras constater que N hélices de marques différentes mais ayant des diamètres et pas identiques donneront des résultats très différents ...!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix helice pour 20 cv mark 2 01 Aoû 2020 22:49 #664833

  • flo44
  • Portrait de flo44 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 151
  • Remerciements reçus 8
salut jc et merci pour ta réponse :)

tu confirmes ce que je pensais, pas moyen sans installer un compte tour.

je vais voir ça avec mon mecano, si il y a pas moyen qu il m en prete un pour tester tout ça. parce que sinon, je suis pas sur que ça vaille le coup d en acheter un...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix helice pour 20 cv mark 2 02 Aoû 2020 17:46 #664869

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Après, fait voir pourquoi gagner 2 noeuds.....
Si c'est pour déjeauger, gagner du confort en mer, arriver à traverser la med' entre le début et la fin de la journée solaire, je peux comprendre.
Débourser 150€ en plus des essais juste pour voir un chiffre sur le téléphone, dans les rares conditions, où tu mettras la poignée dans le coin....


(Je ne dis pas ça pour décourager ou dire que c'est une idée complètement naze. C'est uniquement pour remettre dans le contexte)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix helice pour 20 cv mark 2 13 Aoû 2020 12:36 #665281

  • flo44
  • Portrait de flo44 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 151
  • Remerciements reçus 8
je me pose la question, car même si j ai pris un peu de poids avec le confinement :lol: j ai de nouveau du mal a dejauger a 3, voir pas du tout par mer belle pendant les vacances (sur lac) ! j ai eu beau repartir le poids, rien a faire...

je me suis d ailleurs rendu compte que j ai peut-être monté les foils trop en arrière d 1 ou 2 cm, mais ça ne posait pas de soucis l année dernière.

avec l erosion du sable en loire, je trouve les pales de l helice plus pointues qu avant. d où mon questionnement sur l usure et le changement de l helice.
Et si il était possible d ameliorer la poussée au passage, tant qu a y être...

d ailleurs, la plaque anticavitation de l helice a tjs été basse par rapport au fond du bateau, 5 cm en gros. mais si je la met plus haut, le moteur a tendance a caviter.. sur ce genre de bateau, vous la mettez a quelle hauteur ?


merci pour votre aide dans mes tentatives d optimisation :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par flo44.

choix helice pour 20 cv mark 2 06 Sep 2020 17:57 #666479

  • flo44
  • Portrait de flo44 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 151
  • Remerciements reçus 8
Au final, j'ai fais les essais avec plusieurs cales, et en le rehaussant d'un cm et demi, c'est un bon compromis :)

Vu les déboires que j'ai en parallèle, on va rester comme ça je sens ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par flo44.

choix helice pour 20 cv mark 2 07 Sep 2020 17:41 #666526

Les cales et essayer, c'est probablement la meilleure solution, et un 20cv 2 temps c'est facile à soulever tout seul.

Il y a aussi un paramètre important auquel tu n'as pas pensé, la pression de gonflage du boudin ET celle de la quille gonflable, si mes souvenirs Mk2 des années fin 60 sont encore valables la quille devait être plus gonflée que le boudin, car la déformation du fond est un sacré frein. Il faut donc qu'il soit tendu au max.


PS je t'ai envoyé un message

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

choix helice pour 20 cv mark 2 08 Sep 2020 20:07 #666590

  • flo44
  • Portrait de flo44 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 151
  • Remerciements reçus 8
Je la gonfle effectivement plus que les boudins :)

PS : je t'ai répondu pour le mp

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner