• Page :
  • 1

SUJET :

Probleme 60cv johnson 1984 10 Juil 2020 09:54 #663990

  • Vcd33
  • Portrait de Vcd33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 21
  • Remerciements reçus 1
Bonjour à tous. J'ai un 3cyl 60cv johnson sur lequel la VRO a été enlevée. Il marche très bien avec les oreilles...mais dans l'eau j'ai le prb suivant: ralenti difficile, dès que je debraye je dois pousser la manette de gaz au max pour pouvoir avancer et ensuite le ramener. À partir du moment où j'augmente la puissance il dejauge et prend très vite de la vitesse (35nds au gps). Auriez vous une idée...des conseils? Et une question subsidiaire: sur le boitier de commande, au dessus de la clef il y a un bouton que l'on peut tourner à volonté...à quoi sert il? Mille mercis. Vincent
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Probleme 60cv johnson 1984 10 Juil 2020 13:41 #663996

  • guyp.be
  • Portrait de guyp.be
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 2039
  • Remerciements reçus 386
Si le ralenti tiens aux oreilles et pas en mer, cela peut venir d un réglage de ralenti trop bas,
La visse ne sert elle pas a durcir la manette de gaz ?
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Probleme 60cv johnson 1984 10 Juil 2020 14:35 #663998

  • Vcd33
  • Portrait de Vcd33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 21
  • Remerciements reçus 1
Merci pour votre réponse. Il semblerait que le bouton qui tourne sert bien à durcir la manette...pour le ralenti, je vais essayer de modifier mais je dois trouver où cela se trouve. On m'a conseillé de vérifier l'ouverture des 3 papillons à plein gaz pour la synchro des carbus et d'envoyer moteur tournant de la bombe nettoyant freins après vidange des cuves...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Probleme 60cv johnson 1984 11 Juil 2020 10:16 #664017

Celui qui t'a conseillé ça est un ane, pour les 2 conseils ... parce que la synchro des carbus se fait pratiquement gaz fermés, au ralenti.

C'est elle qui permet l'alimentation progressive en essence vers chaque cylindre. La vis de richesse qui est sur chaque carbu alimente une canalisation de très petit diamètre, dans laquelle passe le mélange essence-huile, et comme elle est très petite la moindre saleté en bloque le passage, même simplement l'huile qui s'y est déposée alors que l'essence s'est évaporée par la chaleur du moteur.

Quant à envoyer du nettoyant freins dans le passage d'air du carbu alors que le moteur tourne ... comment le nettoyant frein peut-il atteindre la canalisation en question et quel rapport avec la cuve plus ou moins propre puisque le nettoyant va aller directement dans le moteur sans passer par la cuve ?


Alors je te conseille de te rendre chez le concessionnaire OMC le plus proche et de lui laisser ton moteur, il va démonter chaque carbu, le passer aux nettoyage ultra-sons, le remonter et le régler comme il l'a été d'origine.
Pas plus ... parce que tu n'as presque aucune chance d'y arriver tout seul ! Il te faudrait au minimum le manuel d'atelier de ce moteur, que tu sembles ne pas avoir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Probleme 60cv johnson 1984 11 Juil 2020 19:48 #664023

  • Vcd33
  • Portrait de Vcd33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 21
  • Remerciements reçus 1
Merci pour la réponse. J'ai récupéré le manuel et en effet un bon nettoyage, un réglage et le changement du filtre essence vont être fait par un pro. Merci encore pour vos réponses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Vcd33.

Probleme 60cv johnson 1984 16 Juil 2020 23:48 #664121

  • Vcd33
  • Portrait de Vcd33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 21
  • Remerciements reçus 1
Bonsoir. Problème réglé: nettoyage des carbus, filtre à essence et essai concluant ce jour. J'ai eu un souci de vis de débrayage du trim (joint coupé). Remplacé. Ça fonctionne mais toujours un souci de réactivité...il faut un appui long pour qu'il réagisse en montée comme en descente. J'ouvre un sujet à ce propos. Merci pour les réponses. Vincent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner