Voilà la suite et fin de la dépose d'embase de mon DF 175...
Pour essayer de la débloquer en douceur (d'abord) j'ai navigué en desserrant les 7 vis qui tiennent l'embase - une succession de marche - avant arrière auraient du décoller l'embase. rien n'y fit !
Le bateau est au hangar et on décide de passer en force...
Il y a deux possibilités à ce problème, comme l'expliquait Pia:
1) l'embase "colle", les tétons de centrage sont oxydés et empêche l'embase de descendre
2) L'arbre est collé par les cannelures et il faudra beaucoup de persévérance pour l'extraire. Cette possibilité induit le fait que l'on aille jusqu'à découper l'embase ...
On dévisse les 7 vis qui retiennent l'embase au fut - la 7ème vis est cachée par la dérive, les pas de vis sont en bon état, il n'y a pas d'oxydation :
Puis on chauffe l'embase en espérant que la dilatation du métal fasse son œuvre:
On tape sur le bas avec une masse et une planche en bois pour ne pas tout démolir au premier coup
Idem avec des vibrations...
Puis, la mort dans l'âme, on tape à la masse et au burin à large bec...
Finalement, en insérant un burin, un espace apparait et on remarque qu'il n'y a pas d'oxydation au niveau des tétons....
Nous savons maintenant que le problème est ailleurs et que nous n'avons pas de solution.
Le bateau retourne chez le mécano qui va disquer l'embase et l'arbre pour retirer la tête motrice....
Voilà le problème ... la rouille à fait son effet et ce n'est pas beau à voir....
Le mécano m'a prévenu ; la facture sera salée pour la réparation, il faut démonter pas mal de pièces pour avoir accès et remplacer l'arbre entre autre et enlever la chaine de distribution, changer joints et nouvelle embase ... puis remontage - 30 h sans mauvaise surprise.
Le moteur à 1.500 h et 13 ans ....
Je lui demande une offre pour un nouveau DF175...
Et une reprise de l'ancien car la tête motrice est normalement en bon état.
Son offre est bonne.
Le bateau est en très bon état et je n'envisageais pas de le changer.
Re-motorisé, il est parti pour encore au moins 13 ans - et n'ai pas envie de stresser chaque début de saison pour savoir quelle problème va advenir avec le moteur réparé.
Je décide d'accepter l'offre et le moteur est commandé - depuis il est arrivé et nous sommes en attente des commandes électriques qui devraient arriver fin mars...
Alors comment est-ce que cette oxydation est arrivée ???? Je ne sais pas y répondre et de toute façon c'est trop tard. Je navigue autant en mer qu'en eau douce et chaque fin de saison, je termine par 8h en eau douce, le rinçage ne devrait pas être la cause. L'électrolyse ?? les anodes ont été très régulièrement changées.
Ce que je sais c'est que dorénavant, l'embase sera démontée chaque année à partir de la deuxième année et avant la fin de la garantie légale (même si je pense qu'il ne doit pas y avoir de recours contre l'oxydation).
Voilà, clap de fin ...