• Page :
  • 1

SUJET :

De l'eau dans l'huile moteur !! 28 Jui 2020 16:23 #663620

Bonjour à tous,
C'est ma première intervention sur le forum...
J'ai un moteur Yamaha F80 BET 6D7 (1ere mise en service 2005) acheté en 2016 avec 140h de fonctionnement. Aujourd'hui il a un peu plus de 600h... Il tourne très bien et les entretiens ont été fait régulièrement...Vidanges, filtre huile, bougies, anodes internes, pompe à eau, courroie etc...
Je viens de découvrir que j'ai de l'eau dans l'huile moteur !!!!
J'ai effectué 2 vidanges consécutives en faisant tourner le moteur 5 mn entre chacune pour essayer de chasser l'eau au cas ou il se serait agit d'une petite quantité due à de la condensation...mais j'ai toujours un peu d'eau! ce n'est pas encore de la mayo mais l'huile reste blanchâtre....!!! Je précise que le moteur tourne parfaitement comme à son habitude....Seule petite remarque il arrive en navigation hivernale lorsqu'il fait froid que le moteur fume légèrement....
Avant de me lancer dans des frais de réparation et ne sachant pas la cause quelqu'un aurait-il eu ce problème et/ou une idée de la provenance possible?
Merci d'avance de vos réponses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

De l'eau dans l'huile moteur !! 28 Jui 2020 17:11 #663621

Généralement c'est le joint de culasse qui est mort ou plus grâve la culasse.

C'est pas une petit truc à faire...
Raph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

De l'eau dans l'huile moteur !! 28 Jui 2020 17:19 #663622

Merci pour la réponse rapide ! Je sais que généralement ça vient de là...mais j'avais un espoir qu'il puisse y avoir une cause moins grave!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

De l'eau dans l'huile moteur !! 29 Jui 2020 06:30 #663635

Pareil, joint culasse .
Peut être surchauffe due au thermostat bloqué ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

De l'eau dans l'huile moteur !! 29 Jui 2020 15:43 #663661

Possible, mais ce n'est pas le thermostat qui fait passer l'eau dans l'huile. S'il y a une surchauffe, la culasse peut se déformer, alors surfaçage au marbre ou rectif selon l'importance de la déformation, ou peut-être simplement un joint de culasse neuf et un serrage soigné !

J'ai entendu parler de carter d'huile qui se perforeraient par la corrosion, vrai ou non, ça fait partie des choses à vérifier, avec un test d'étanchéité du bloc en alliage entre circuit d'huile et circuit d'eau.

De toutes façons, il faudra tomber la tête motrice ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

De l'eau dans l'huile moteur !! 29 Jui 2020 15:54 #663663

Merci Nounours et Jcjcat...Vous ne me rassurez pas sur l'importance des travaux a engager... !!! c'est un peu ce que je craignais. Vu que je ne me sent pas assez compétent pour ce genre de travail je vais faire appel à un professionnel!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

De l'eau dans l'huile moteur !! 29 Jui 2020 18:28 #663665

Salut Bernard, il vaut mieux que ce soit seulement le joint de culasse, c'est un moindre mal. Si la culasse est fendue, tu n'as plus qu'à la changer et le coût est autrement plus élevé.

Il a peu d'heures de marche pour un moteur de 15 ans, mais c'est souvent ce qui cause ce genre de panne. Le sel cristallise et sèche dans les corps creux de la culasse attaquant l'aluminium. Un classique du genre.

J'ai eu la même panne sur un vieux bicylindres Mercury 40 cv quil démarrait au 1/4 de tour alors qu'un cylindre prenait eau de toute part. En démontant la culasse, après nettoyage, on a vu la minuscule crique entre le circuit d'eau et le cylindre d'où l'eau pénétrait quand le circuit était en pression. Vu l'âge du moteur au regard du pris des piéces, il a fini à la poubelle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

De l'eau dans l'huile moteur !! 30 Jui 2020 09:45 #663686

Merci pour l'info. Effectivement c'est un moteur qui a peu tourné, surtout les 10 premières années.
Juste une précision je fais systématiquement un rinçage du circuit pendant quelques minutes à chaque fin de sortie en mer. quelqu'un m'a dit que ce n'était pas une bonne idée car le moteur étant encore chaud cela risquait de provoquer la précipitation de calcaire dans le circuit et d'exercer une top forte pression sur le joint de culasse!!! je reste septique mais bon !?!?!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

De l'eau dans l'huile moteur !! 30 Jui 2020 12:37 #663693

Et quand t'es en lac (eau douce) et que tu redémarres ton moteur chaud, aussi alors. C'est n'importe quoi…

Il faut rincer pour enlever le sel de l'eau de mer, il y en a bien plus que du calcaire dans de l'eau douce...
Raph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

De l'eau dans l'huile moteur !! 30 Jui 2020 14:00 #663695

Oui chui bien de ton avis...En même temps ça ne fait que mettre en évidence le nombre de conseils et avis plus ou moins foireux que bien les gens te donne comme argent comptant alors qu'il n'ont pas plus de compétence que ça....
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: octopus86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

De l'eau dans l'huile moteur !! 30 Jui 2020 18:42 #663700

c'est en effet une bêtise. même s'il tourne quelques minutes à chaud, cela ne peut pas faire de mal au moteur, au contraire. Au moment de l'hivernage, par contre, si tu n'as pas pu nettoyé les boyaux de ton moteur en navigant sur un plan d'eau douce, il faut faire tourner longuement le moteur avec un additif du style Stopsel. Les copains ont bien d'autres méthodes et produits, mais le but est le même : neutraliser l'effet du sel dans les corps creux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

De l'eau dans l'huile moteur !! 01 Juil 2020 16:38 #663723

Avec un mélange d'acide chlorhydrique/eau dans le rapport 1 à 4, on a le même résultat plus vite et l'intérieur des circuits de circulation d'eau ressort neuf. C'est ainsi que j'ai traité tous mes moteurs, ainsi que des moteurs anciens qui avaient serré en raison d'un circuit de refroidissement quasi-bouché.. Evidemment opération suivie d'un réalésage et pistons neufs !

Avec quelques précautions ( j'ai décrit l'opération plusieurs fois sur PBoat ...) - c'est sans danger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

De l'eau dans l'huile moteur !! 01 Juil 2020 17:53 #663724

Merci pour ces conseils les gars. On m'a aussi conseiller de faire un mélange eau / Vinaigre Blanc 1/1 .
En fait le bateau n'est jamais en hivernage, il est à l'eau toute l'année et je sors avec régulièrement, même en hivers, en moyenne une fois par semaine, voir plus selon les ressources halieutiques du moment... :-)
Il n'y a qu'entre fin Janvier et Mars que je fais une pause...sauf cette année à cause de Covid19....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner