• Page :
  • 1

SUJET :

Bruit inverseur av/ar 23 Jui 2020 07:22 #663407

Bonjour à tous
Est ce normal le bruit ( clac ) quand on passe en marche arrière pour casser l ere du bateau?
Exemple: en marche avant lente puis point mort et passage en arrière et là le claquement lors de l enclenchement de la marche arrière
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bruit inverseur av/ar 23 Jui 2020 07:49 #663410

  • scata
  • Portrait de scata
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 6253
  • Remerciements reçus 1041
Salut nounours,

Tout dépend du bruit. Je ne connais pas ton moteur, mais les HB anciens ne menageaient pas les pignons et il fallait enclencher d'un coup sec l'inverseur pour limiter le bruit de craquement. En outre, il vaut mieux laisser retomber le régime moteur à minima pour utiliser l'inverseur.

Beaucoup de plaisanciers novices pensaient qu'il fallait manoeuvrer avec lenteur le levier d'inverseur pour ne pas faire claquer les pignons. Ils préféraient les martyriser, entraînant de fait une usure prematuree et un risque de deteriorisation. A l'epoque des carbus, j'appreciais les gros V6 Yamaha car ils avaient un dispositif d'inverseur plus soft que les autres. Impression ou réalité, c'est en tout cas mon ressenti.

Par contre, si le bruit est tres différent de celui que tu entend habituellement, qu'il s'amplifie ou que l'inversion est moins franche, il se passe peut-etre quelque chose d'anormal.

Les constructeurs ont fait un énorme travail sur ce point. Entre mes anciens V6 Mercury a carbus et mon verado actuel, c'est le jour et la nuit. La commande electrique gere l'inverseur qui enchaine les sequences comme dans du beurre. L'enclenchement des pignons est quasiment inaudible.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bruit inverseur av/ar 23 Jui 2020 07:57 #663412

Bonjour SCata
C est un yamaha f80 injection
C est un claquement ( aucun craquement )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bruit inverseur av/ar 23 Jui 2020 08:00 #663413

Ce que je veux dire c est que l inversement de marche ne se fait pas silencieusement
La même chose en passant de la marche arrière à l avant
Depuis que j ai le bateau ( 3ans )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bruit inverseur av/ar 23 Jui 2020 08:32 #663414

  • pia66-13
  • Portrait de pia66-13
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 7746
  • Remerciements reçus 917
C'est normal et ce sera encore plus traumatisant si tu poses une hélice inox plus lourde ou si ton bateau a encore de l'erre quand tu inverses.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bruit inverseur av/ar 23 Jui 2020 08:36 #663415

Un grand classique sur les Yamaha.

Scata a raison, mieux vaut enclencher AV ou ARR sèchement que de vouloir le faire pépère et entendre les pignons grogner.

Yamaha a eu et a même peut-être encore des problèmes d'usure de crabots sur les 80 / 100 / 115 et 150 CV chez ceux qui font beaucoup d'inversion AV & ARR.
Problème connu sur les AX de yachts, qui manoeuvrent beaucoup, avec des marins peu expérimentés en charge de / des annexes.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Bruit inverseur av/ar 23 Jui 2020 09:29 #663422

Alors tout va bien
Merci pour vos réponses
Bonne navigation à vous tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner