• Page :
  • 1

SUJET :

Suzuki DF50 refroidissement 25 Mai 2020 18:28 #662154

  • erode
  • Portrait de erode Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 22
  • Remerciements reçus 1
Bonjour, je suis confronté à un petit mystère ! Périodiquement la sortie d'eau de la "pissette" ne coule pas comme il se doit sur mon 4 temps Suzuki DF50.
Le bateau n'a pas été en mer depuis un an mais je fais tourner le moteur tous les mois durant une trentaine de minute.
Ce n'est pas le sel, peut-être le calcaire de l'eau , je ne pense pas.
Le rinçage se fait par "oreilles"
Un coup la pissette gicle à 2 mètres, un coup à 5 centimètres ! Par acquit de conscience, j'ai démonté l'embase, la turbine changée il y a un an et demi est neuve, en très bon état, propre, remontage - Débranchement du tuyau avant la pissette, la sortie d'eau n'est pas plus importante.- Injection de vinaigre blanc dans le circuit, rinçage après plusieurs heures, envoi d'air - Bref, rien de tout cela n'a amélioré le jet. L'eau à la sortie n'est pas chaude sur 30 minutes - A l'accélération le jet est très légèrement plus vaillant, disons 10 centimètres.
Je ne sais plus quoi faire et j'ai peur d'aller en mer avec ce jet faible.
Merci de vos conseils et suggestions.
Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suzuki DF50 refroidissement 25 Mai 2020 19:19 #662156

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Tu as regardé l'état du thermostat ? (Qui s'ouvre quand l'eau chauffe. Appartement, ton moteur ne chauffe pas, donc le thermostat reste fermé et le débit d'eau faible)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suzuki DF50 refroidissement 25 Mai 2020 19:48 #662157

xabi écrit: Tu as regardé l'état du thermostat ? (Qui s'ouvre quand l'eau chauffe. Appartement, ton moteur ne chauffe pas, donc le thermostat reste fermé et le débit d'eau faible)


Moi j'aurais dit l'inverse.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suzuki DF50 refroidissement 25 Mai 2020 21:16 #662162

  • erode
  • Portrait de erode Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 22
  • Remerciements reçus 1
Évidemment pourquoi n'y avais-je pas pensé, demain je m'y attèle !
merci les amis.
Je vous tiens au courant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suzuki DF50 refroidissement 25 Mai 2020 21:21 #662163

Thermostat fermé, la pissette devrait être franche. Ca ne te soustrait pas de vérifier le thermostat, mais s'il ne s'ouvrait pas, ton moteur, justement, chaufferait et ça n'empêcherait pas la pissette de couler normalement, à moins que tout ton circuit soit obstrué.

Enfin, tu décris ton problème avec des oreilles de rinçage. Quand le bateau est à l'eau, as tu vérifié que ta pissette fonctionne bien ?
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Suzuki DF50 refroidissement 26 Mai 2020 12:48 #662183

Salut
La pissette est en amont du Thermostat .. donc fermé ou pas ça ne doit pas changer...
Tu dois avoir des m.. qui se décollent au fur et a mesure (calcaire .aggloméra de sel..etc)
Enleve le capuchon de la pissette qui sert a orienter le jet pour éliminer les résidus ..a voir...

Quelle année ton moteur??
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: xabi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suzuki DF50 refroidissement 26 Mai 2020 12:51 #662184

J ai eu un pb similaire en démontant le tuyau entre la pissette et la culasse, tu accèdes a l orifice de sortie de la culasse, passe y un fil de fer pour éventuellement retirer un petit morceau de tartre ou de sel
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suzuki DF50 refroidissement 26 Mai 2020 20:55 #662211

essaie le l'embase completement immergée, dans un fut ou mieux, en mer ou lac, si tu n'utilise que les oreilles, selon les modéles, il y a de la perte, colle les le plus possible, le cas echeant avec un serre joint.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suzuki DF50 refroidissement 27 Mai 2020 11:36 #662268

  • erode
  • Portrait de erode Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 22
  • Remerciements reçus 1
Bonjour, encore merci pour vos conseils. J'ai démonté le thermostat, évidemment quelques traces de calcaire, test de celui-ci, il fonctionne parfaitement, nettoyage, remontage, essai = Le jet de la pissette passe à 20 cm . J'ai laissé tourner (toujours avec les oreilles) avec par moment l'envoi d'air, = sortie par l'échappement de quelques morceaux de calcaire. Au bout d'une vingtaine de minutes à l'accélération, le jet a augmenté jusqu'à environ 1 mètre. Cela me semble suffisant, reste à voir ce que cela donne en mer.
Merci à tous.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: xabi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner