• Page :
  • 1

SUJET :

Tohatsu 90 tldi HS 24 Mai 2020 14:56 #662068

Bonjour, j’ai un zodiac medline llc équipé d’un tohatsu 90 tldi.
Mon histoire et apparemment je ne suis pas le seul. Je naviguais à 3000 trm quand d’un coup perte de puissance plus de ralenti. Je rentre com:blush: me je peux, arrivé à la maison je prends les compressions, verdict 2 cylindre 8 bars et un cylindre 0 bar.
Si vous avez des avis sur une re motorisation mais neuf c’est coûteux, occasion difficile de trouver, ou réparer le tohatsu que je n’ai plus confiance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tohatsu 90 tldi HS 24 Mai 2020 17:02 #662074

Malheureusement ton histoire a un gout de déjà vu.
Tu dois avoir un cylindre bien rayé.

Ce qui me perturbe sur ces moteurs c'est le système de distribution de l'huile qui se fait par un pieuvre de capillaires connectés à de multiple tétines sur le bloc. Il suffit qu'une seule de ces tétines se détache du fait que le plastique devient dur en vieillissant pourque tu aies une perte de charge sur toute la lubrification.....et un serrage.

pour la petite histoire l'ancien pneuboate a qui c'était arrivé a refait le moteur complétement......Je n'ai pas suivi la reconstruction du moteur mais de toute évidence cela a été fait dans les règles. ....... un nouveau serrage est arrivé quelques semaines plus tard.....sans possibilité de diagnostiquer ...le moteur est parti de rage à la poubelle et remplacé par un neuf.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tohatsu 90 tldi HS 24 Mai 2020 18:05 #662076

Merci pour les info je pense partir sur un nouveau moteur, mais la question est de remplacer par un neuf en 90 cv il faut compter 11000€. Pour moi c’est du délire ou un occasion mais je ne sais pas sur quelle marque fiable faire ma recherche et l’occasion c’est un peut la roulette russe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tohatsu 90 tldi HS 24 Mai 2020 18:19 #662077

avec un medline 2, j'irai vers un 150cv...voire 115cv.
Tu as de l'occasion ....Je pense que tu devrais faire le tour des professionnels. ils font souvent des reprises qu'ils sont trop heureux de vendre rapidement.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tohatsu 90 tldi HS 26 Mai 2020 14:15 #662188

Bonjour Lolozod,

je suis d'accord avec pia66-13 il faudrait un 150 cv ou 115 cv mais bon les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

En juin il y a des offres de remotorisation qui peuvent étre intéressantes il y a des reprises méme moteur casser

avant il faut (à mon avis )voir aussi si le bateau en vaut le coup il peut ce vendre dans l'état et peut étre que le prix que tu voulais

mettre dans le moteur + la vente de la coque tu trouverais un nouveau bateau c'est à explorer je pense ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tohatsu 90 tldi HS 26 Mai 2020 14:27 #662189

C'est d'un Medline 2 C dont Lolozod parle c'est un 5.3m un 100cv lui suffira largement.
150CV c'est pour le Medline 2
Trouver un Suzuki 90 cv n'est pas impossible en occase
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tohatsu 90 tldi HS 26 Mai 2020 15:56 #662194

Tu as bien raison, la subtilité m'avait echappé.
100cv max pour le 2C...j'étais parti sur le 2
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tohatsu 90 tldi HS 26 Mai 2020 17:04 #662196

les premiers Medline IIc avait 90ch Max puis homologué jusqu'à 115ch. donc il faut regarder la plaque constructeur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tohatsu 90 tldi HS 27 Mai 2020 19:48 #662294

Avant de considérer que le moteur est bon pour la poubelle, il faudrait peut-être investiguer quelque peu, non ...?

Il y a une bonne dizaine d'années, j'ai acheté une "épave" de 90 TLDI, au sdépart il avait été présenté comme "en panne", après discussion avec le vendeur je suis allé le voir, car il était à Antibes.

Le moteur était dehors par terre, état très voisin de neuf car il était très récent. En discutant, j'ai appris que ce moteur était passé par un concess de la marque, pas loin à l'Ouest de Cannes, qui avait fort mauvaise réputation.
De plus, le gars m'a dit avoir mis une super huile de course made by Motul qui lui avait été donnée par un ami. Mais pas de bidon d'huile, ni de détails !

En tâtant les compressions à la main, il y en avait une à zéro réel, manifestement un gros trou dans le piston ...

Je l'ai acheté pour quelques 300€ et j'ai embarqué l'engin, et le lendemain il était ouvert ... un beau trou dans la calotte du piston n°1, segments bloqués, et, oh miracle chemises impeccables.
Un piston neuf plus tard, plus les quelques éléments indispensables pour le remettre à neuf - plus quand même un démontage complet, embase comprise, et une vérification profonde du circuit d'injection, il a tourné et je l'ai monté sur mon Tomcat à coté du 70cv monté à babord.

J'avais constaté en particulier que ce moteur quasi neuf était bourré de calamine noire et pâteuse, certainement due à la super huile de course, car celle-ci était extrêmement épaisse, plus qu'une huile de boite classique alors que l'huile préconisée est extrêmement fluide, une TCW3.

J'ai navigué quelques heures avec le bateau ainsi équipé, et comme il marchait parfaitement, j'ai revendu ce moteur.


Donc compression vraiment nulle sur un cylindre ne signifie rien d'autre qu'un trou dans le piston, qu'il suffit de changer, alors qu'un cylindre rayé baisse la compression de 2 ou 3 points.
Et quand un cylindre est rayé, il faut réaléser tous les cylindres et changer les pistons - facture à l'avenant !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tohatsu 90 tldi HS 27 Mai 2020 21:31 #662302

Bonjour Jean Claude,
j'entends bien ce que tu dis.
Pourtant dans le cas du moteur de ce pneuboate, un cylindre était à zéro du fait d'une énorme rayure. Le cylindre avait dégusté grave. Un trou de lubrification était bouché par du métal fondu.
Du coup, il avait commandé les 3 pistons à la cote réparation et avait fait réaléser....mais ça n'a servi à pas grand chose.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tohatsu 90 tldi HS 28 Mai 2020 07:53 #662307

Salut Lolo,

Avec un 2T ID Tohatsu 90 Cv, ton ensemble était équilibré. Mais je comprends aussi ton dilemme, surtout quand tu ne fais plus confiance a ton moteur. À cet égard, je suis comme toi.

La solution de la réparation est bien évidemment à envisager, mais s'il faut changer le bloc, c'est au bas mot un billet de 4000 €, soit le prix d'un moteur d'occasion de moins de 10 ans, vendu par un pro et garanti.

Si tu dois monter dans ton bateau la peur au ventre, du fait d'une perte totale de confiance, la réparation n'est pas la solution. Au cas particulier, un échange est à conseiller, si le portefeuille suit.

L'option ultime est de passer par du neuf. Pour 8000 €, tu peux acquérir le tout nouveau Tohatsu 90 Cv 4T dérivé du bloc Honda. La garantie est de 3 ans.

Si ta coque est en excellent état et que tu comptes la conserver, c'est une option intéressante en termes de prix.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tohatsu 90 tldi HS 28 Mai 2020 08:56 #662312

C'est la saison des opportunités, un peu tardives cette année à cause des circonstances, mais j'ai vu que Mercury fait des promo en ce moment.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tohatsu 90 tldi HS 06 Jui 2020 12:41 #662749

Merci pour toutes les infos, mais j’ai trouvé un Honda 90 vtec d’occasion, j’ai fait un premier essai c’est un moteur impressionnant, sonorité, souplesse, très coupleu à bas régime. Tohatsu je ne veux plus entendre parler, Même le concessionnaire m’a déconseillé de le réparer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tohatsu 90 tldi HS 06 Jui 2020 16:55 #662758

Lolo, tu peux acheter sans PB un Tohatsu 90 CV actuel, c'est un pur Honda repeint en couleur anthracite !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tohatsu 90 tldi HS 08 Jui 2020 18:09 #662823

Même avis que les précédents, et d'accord avec ton concess Tohatsu, car il t'en coûterait probablement 4 à 5k€ pour un short bloc neuf, et tu aurais toujours un moteur d'occase.

Sur mon Tomcat, j'avais préféré monter 2x70cv Tohatsu à Carbus, ils ont autant de cavalerie que les 70 TLDI, et sont bien moins coûteux à entretenir ( en quelques 6 ou 7 ans, aucune panne)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner