• Page :
  • 1

SUJET :

Débloquer une barre de direction 09 Mai 2020 08:48 #661307

Bonjour

Ci dessous une petite intervention sur la barre de direction ::

sites.google.com/site/zarformenti47/mote...0/barre-de-direction

Pour une bonne reprise après le confinement à j - 2 !!!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pia66-13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Débloquer une barre de direction 09 Mai 2020 10:17 #661311

Il est bien ce tuto.
J'ajouterai juste qu'il est préférable de retirer le câble de la crémaillère du volant avant de taper comme un sourd durant 30 minutes.
et un dernier conseil sur le remplacement du câble tous les 4 ou 5 ans.

A mon sens quand tu es obligé d'en venir là, le temps du remplacement n'est pas loin.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Débloquer une barre de direction 09 Mai 2020 10:45 #661319

Je trouve ce tuto complètement débile, et je pèse mes mots !

Car en général il n'y a pas la place pour faire sortir la tige mobile qui est bloquée dans le tube du moteur, au moins sur un pneumatique. Il faut alors au minimum sortir 3 des 4 boulons du tableau Ar afin de pouvoir faire pivoter le moteur autour du seul restant.

On est obligé de couper le cable à la disqueuse, et là il va sortir plus facilement mais il faudra le remplacer par un neuf, bonne opération qui pourrait éviter à pilote et passagers de se retrouver à la flotte le jour où il casse - ce qui, dans l'état présent de ce cable ne saurait tarder.

Ensuite, même si on a la place (coque dure par ex.) taper comme une bête sur l'extrémité de la tige va la déformer et la rendre inutilisable ...

Le seul conseil valable à retenir est de nettoyer le tube avec un écouvillon et bien graisser avant de remonter un cable neuf.


Marc, je pense que tu dois être du même avis et que ce tuto t'a bien fait rigoler ...! Il y en a qui ont un besoin insatiable d'afficher leur compétence !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Débloquer une barre de direction 09 Mai 2020 10:53 #661320

Salut jean-Claude,
Tu ne peux pas dire ça comme ça "Je trouve ce tuto complètement débile, et je pèse mes mots !"

Ca part d'un bonne intention, alors il ne faut pas décourager mais au contraire essayer d'apporter quelques éléments ...

sinon, bien évidement, il faut tronçonner le câble et le remplacer.

J'ai trouvé aussi judicieux de préciser que la graisse marine ça ne la fait pas et que ça durci comme du savon, mieux vaut mètre juste du wd40 ou un graisse blanche comme dans le tuto si elle reste fluide à l'eau de mer.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: xabi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Débloquer une barre de direction 09 Mai 2020 12:33 #661328

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
JC, je peux comprendre que l'expert, ex professionnel de la proffession, ai pu avoir quelques poils dressés en lisant ce tuto. Cependant, je partage le point de vue de Pia sur le côté un peu "sec" de ton introduction.... Autant je te suis sur les remarques....


Du coup, si on proposait a Desanex de corriger son tuto, ma fois fort bien fait, en expliquant le contexte et les impacts (parceque des fois, a part taper au burin, t'as pas de choix..) j'ai moi même un vieil evinrude 35 dont la rotation est bloquée dont je ne sais comment procéder en douceur.

Concernant le graissage, j'ai toujours travaillé au suif sur mes activités bateau qui ne nécessitent pas une lubrification spéciale (non hydrocarbure pour les joints caoutchouc ou viscosité variable en fonction de la température).
Mais c'est vrai qu'il faut la remplacer régulièrement...

On s'en rend peu compte, mais un entretien régulier fait gagner du temps et de l'argent...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par xabi.

Débloquer une barre de direction 09 Mai 2020 18:35 #661342

Merci jcjcat pour ces informations.

J'ai rajouté sur mon blog un avertissement concernant le changement du cable ( tous les 5 ans ) et sur le risque de torde le fourreau en inox .

Peux tu me dire si la rouille peut se former à l’intérieur du cable noir et si il y un moyen de la détecter ?

Merci
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Débloquer une barre de direction 10 Mai 2020 16:51 #661376

Je n'approuverai pas de changer le cable tous les 5 ans - c'est comme en cette période "Covid" la distanciation à 1mètre ...

Dans certains cas il peut tenir 10 ans, dans d'autres 1 ou 2 ... si tu remontes un peu en arrière, j'ai déjà raconté N fois la rupture d'un cable neuf agé d'une petite saison, ce sur un pneu 4.5m avec moteur 60cv, le cable étant prévu pour les très grosses puissance et de marque fort réputée, Ultraflex 8mm.
Par chance ça s'est produit à la maison ... Autopsié, c'est le sertissage de l'embout coté moteur qui s'est rompu. Statistiquement ça n'arrive jamais !

Sur l'eau à une certaine vitesse ça se traduit par éjection probable de tout le monde et bateau qui tourne en ronds serrée moteur braqué à fond qui ne s'arrête qu'après avoir découpé quelqu'un, à moins que le pilote aie le coupe-circuit au poignet ....


J'ai qualifié ce post de "débile" pour inciter les bricoleurs du dimanche à ce méfier de ce genre de conseils ... le travail à effectuer semble presque enfantin, alors que si on suit à la lettre ce post, il y a 99 chances sur 100 que cela se termine par un bateau chez un réparateur, avec le fourreau tube-pivot de relevage bloqué par déformation, et le gars va se régaler en sortant le moteur et en facturant les quelques heures indispensables en plus d'un ensemble boitier-cable de commande neuf !



Enfin, il y a peu de risques que la rouille se forme à l'intérieur de la gaine noire car le cable push-pull en acier est copieusement enduit de graisse lors de sa fabrication, et il est serti, donc pas démontable. Il n'y a aucune raison que l'eau y entre, et je pense qu'ajouter de l'huile à la graisse risque tout simplement de dégrader la graisse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Débloquer une barre de direction 10 Mai 2020 18:47 #661390

Pour ce qui me concerne tous les deux ans je démonte la direction comme indiqué (suffit de dégonfler le boudin arrière dans mon cas) et nettoyage complet,
Mon critère de diagnostic, je dois pouvoir tourner mon volant de butée a butée avec un doigt
J ai aussi recouvert la tige métallique avec une vielle chambre a air fixée par deux Colson ce qui empêche l eau et le sel de rentrer dans le tube moteur.
Et depuis lors plus jamais de souci....sauf trouver chaque année une vieille chambre a air::M-)
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Débloquer une barre de direction 10 Mai 2020 20:57 #661396

Bonsoir,
Comme le dit desanex80 dans son tutoriel en image, le graisseur ne sert qu'a lubrifier l'axe horizontal du relevage moteur.
Nouveau venu dans le monde du SR mais technicien de maintenance et après avoir consulter les schéma de mon moteur, je me pose la question suivante : pourquoi lorsque la tige vérin du câble est déposée, dévisser le graisseur, percer la paroi du tube de fourreau, ébavurage soigné (meule carotte montée sur tige filetée et perceuse) et ainsi le graisseur serait opérationnel pour l'axe de relevage moteur et la partie rigide du câble de direction. Et pourquoi ce n'est pas déjà fait.

J'ai dit une bêtise ? En tout cas cela me tante bien pour prévenir/aider la longévité du câble de direction et même mettre un graisseur sur le boîtier du volant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Débloquer une barre de direction 10 Mai 2020 23:34 #661404

Salut

Le bleme des directions a cable , c'est que celui ci est soudé a l'extremité dans le fond du tube .. pas d'acces pour graisser correctement cette partie .

Et vu comment c'est fait ..pas étonnant que ça lache a un moment ..

Le seul truc pour retarder c'est mettre la direction toute a droite (verin complétement sorti) et pomper de la graisse sur le graisseur le plus en arriere possible de ce vérin sorti..et ensuit manoeuvrer le dit vérin
La graisse que je trouve top.. c'est celle utilisée sur les machine de TP elle ne durcit pas et résiste a l'eau mer

Mais au bout de 5 ans .. si vous garder votre boat .. mettez une direction hydraulique .. c'est beaucoup plus mieux .. pour la sécurité!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Débloquer une barre de direction 10 Mai 2020 23:54 #661405

bsr,
justement une fois la barre de poussée/ traction de commande direction déposée du bloc moteur, pour quoi ne pas percer par l'orifice du graisseur le tube (n°16 sur cet éclaté sauf erreur) servant d'axe de rotation pour le relevage moteur . Ainsi lors du graissage par le graisseur du relevage, la graisse passerait dans la partie guide la tige de poussée direction.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Débloquer une barre de direction 11 Mai 2020 07:32 #661410

Salut à tous,

JC est un peu excessif dans son propos, mais je me suis assez battu avec ces directions d'i mierda pour aller dans son sens, mais avec des nuances.

Avec du recul, si cela avait existe dans les jeunes années, j'aurais installe une direction hydraulique même sur un 50 Cv.

Mais bon, je veux bien comprendre que c'est plus cher, mais quand tu connais les tonnes d'emm......nts que generent une direction à câble, tu fuis ce produit, quel qu'il soit.

Le summum à été pour moi quand mon Donzi à été remotorise en HB sur chaise métallique, un câble de direction à changer chaque année, malgré un demontage/nettoyage/lubrification tous les 6 mois.

Sinon, le tuto, il est plutôt bien fait, mais version bisounours, quand le câble n'est pas soudé au tube, soit dans 50 % des cas. Sinon, c'est la symphonie pathetique pour tronçonneuse et coup de marteau/burin agrementee de bonnes rasades de degripant. Bref KK beurk !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Débloquer une barre de direction 11 Mai 2020 08:14 #661412

Totoche écrit: bsr,
justement une fois la barre de poussée/ traction de commande direction déposée du bloc moteur, pour quoi ne pas percer par l'orifice du graisseur le tube (n°16 sur cet éclaté sauf erreur) servant d'axe de rotation pour le relevage moteur . Ainsi lors du graissage par le graisseur du relevage, la graisse passerait dans la partie guide la tige de poussée direction.


Bien sûr que tu as raison. Je sens là le bon sens du mécano qui a l'habitude d'améliorer ses machines au fur et à mesure qu'il y rencontre des emmerdes. Et des fois, ce sont des petits riens qui changent la donne.

Mais selon là ou est placé le graisseur, pas facile d'aller percer, à moins de prendre un mandrin avec flexible et encore, si ça passe .

Pour la graisse marine dans les téléflex, Pia a raison, ça durci au fur et à mesure.

Je suis de l'avis de Scata, même sur un 50 CV, la direction hydraulique est tellement plus sûre.
Ca coûte plus cher certes, mais en réalité, quand tu t'es fait chier à changer 3 fois le câble, est-ce que ça coûte vraiment plus cher ?
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Débloquer une barre de direction 11 Mai 2020 18:07 #661438

Ne vous embêtez pas à bricoler.
Vous en rêviez, Tonton lecombe l'a fait ICI

env: 30€ en inox marine...le montage est très propre. plus de graisse sur l'axe du fait du joint toride .torique
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pia66-13.

Débloquer une barre de direction 11 Mai 2020 21:45 #661455

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Bah vala.....
Bon, jusqu'à 175 CV seulelent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Débloquer une barre de direction 12 Mai 2020 07:19 #661470

Salut, la limitation de 175cv n'est que pour l'adapter à une direction hydrau LS.
Sur une direction à câble l'écrou se fixe en lieu et place de l'écrou habituellement en plastique vissé sur le tube...pas de limitation de puissance ( quoique plus de 175cv avec une dur à câble ...c'est limite).
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: xabi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner