• Page :
  • 1

SUJET :

Fabrication d'un réservoir sur mesure stratifié. 06 Mai 2020 10:32 #661078

  • xabi
  • Portrait de xabi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Bonjour.
Je voudrais me lancer dans la fab' d'un réservoir pour le valiant DR600, faute de trouver bonheur chez lemarchand.
Je vous fait un croquis de la trappe pour illustrer, mais par rapport a ça, j'ai vu plusieurs écoles..
Verre contre verre/kevlar
Époxy contre polyester
Et dans le polyester, quoi ? (Si je le souviens bien d'un post de JCJCAT, isophtalique)
Avec ou sans revêtement intérieur
Etc
Etc
Etc....
Et quelle épaisseur vous semble suffisante ? 3 couches de tissus ? 5 ?
Pour l'alimentation, y'a des platines toutes faites et des rivets inox donc ça devrait aller.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par xabi.

Fabrication d'un réservoir sur mesure stratifié. 06 Mai 2020 10:46 #661079

Si c'est pour fabriquer un coffre qui contiendra un réservoir souple ou rigide vendu dans le commerce, je dis OK et bravo si tu respectes bien les connections câbles, ventilation et ligne d'alimentation.
Mais si c'est pour te lancer dans la fabrication d'un contenant à carburant je dis arrête d'y penser ! Les risques ne valent pas la chandelle...
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fabrication d'un réservoir sur mesure stratifié. 06 Mai 2020 10:52 #661081

  • xabi
  • Portrait de xabi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Le "coffre" existe déjà.
Ainsi que les connections pour l'évent et la durite de remplissage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fabrication d'un réservoir sur mesure stratifié. 06 Mai 2020 10:58 #661082

Je rejoins samartom.be, oublies en composite à moins d'être vraiment du métier !
A la limite un en inox si tu tu maîtrises ou à des connaissances pour d'aider, j'en ai réalisé déjà 2 pour avoir du sur mesure mais cela fait parti de mon métier. Si tu regardes certains ont eu des réservoirs ayant de fuites, même sur des bateaux de grande marque avec à la clef de grosses réparations !!
Recherches sur le forum j'ai déjà posté un lien d'un fournisseur de réservoirs souples, facile à installer. Juste une durite de remplissage et une pour l'alimentation du moteur ! En plus pas de jauge donc peut de risques de fuites, pas de contraintes réglementaires ! Pas d'event donc pas d'odeur d'essence, pas de condensation, pas corrosion, plus de fiabilité pour le moteur !
Et gain de poids !!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nitro78.

Fabrication d'un réservoir sur mesure stratifié. 06 Mai 2020 11:06 #661084

  • xabi
  • Portrait de xabi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Donc selon vous, vaut mieux coller de l'hypalon que de stratifier ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fabrication d'un réservoir sur mesure stratifié. 06 Mai 2020 12:30 #661089

Lit.....on te conseille de ne pas te fabriquer un réservoir de essence, c est beaucoup trop risqué, illégal si pas agréé et donc pas couvert par les assurance en cas de problème en mer et sur terre
Sauf peut être en Inox si fait par un pro.
A la moindre fuite tu auras des vapeurs d essence dans ta coque et boom si moindre étincelle ...
A regarder ton schéma il doit y avoir moyen de trouver un reservoir en PE qui rentre même si le volume sera un peu plus restreint et ce sera bien moins cher et plus fiable
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par guyp.be.

Fabrication d'un réservoir sur mesure stratifié. 06 Mai 2020 12:54 #661090

  • xabi
  • Portrait de xabi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Je lis, je lis...
Mais comme Nitro parlait de réservoirs souples.... (Bon, j'ai des Nauta mais comme on va avoir encore un peu de temps...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fabrication d'un réservoir sur mesure stratifié. 06 Mai 2020 14:19 #661099

Moi, je te conseillerais de lire avant tout les normes AFNOR: tu vas abandonner cette FOLLE idée et te sauver en courant....ô, bien vite! Ça peut te mener très loin et te coûter très cher.....disons des milliers d'Euro plus un séjour vacances gratuites.....(norme Onu 1203 et ADR du 30 09 57) signée par 183 membres de l'ONU

Je viens de passer 3 mois là dessus, et ce matin nous avons finalisé avec la fédé Fr des ports , une circulaire va passer
www.google.fr/search?source=hp&ei=XquyXp...td2l6&sclient=psy-ab

Il y a de quoi rester confiné jusqu'à fin Juin ....2021 :sc)) :sc)) amuse-toi bien! (Contrôles possibles dans les 183 pays, entendons-nous bien! Amendes à la clef! ( voire fourrière tant que le matos n'est pas aux normes!)

CONSOLATION! ALLA EST GRAND! LE VATICAN N'EST PAS SIGNATAIRE!!!!!

Si chiantes au départ, ces 486 pages ont fini par me passionner!

et lisez jusaqu'à la dernière ligne:<<9004 diisocyanate de diphénylméthane-4,4' >>

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) EST-IL Dieu possible que des gens rédigent tout ça......et qu'on les paye pour !!!! Ô mamaman!!!!!!!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Fabrication d'un réservoir sur mesure stratifié. 06 Mai 2020 14:58 #661107

et en approfondissant......................

Composé organique

Description
Le 4,4'-diisocyanate de diphénylméthylène ou 4,4'-MDI, connu également sous le nom de « MDI pur » est l'un des monomères de départ utilisé pour la production industrielle de polyuréthane. C'est un composé organique très utilisé dans l'industrie. Wikipédia
Formule : C15H10N2O2
Masse molaire : 250,25 g/mol
Formule brute : C15H10N2O2;
No CE : 202-966-0
T° d'auto-inflammation : 240 °C
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fabrication d'un réservoir sur mesure stratifié. 06 Mai 2020 15:19 #661109

Il existe des fabricants de réservoirs sur mesure qui disposent de tous les agréments nécessaires. Mais ils sont en inox ou en plastique noir. je n'en connais pas en plastique translucide ( polypropène ).

Si tu bricole un truc toi même ...même si il est parfaitement réalisé et que ton bateau soit à l'origine d'un incendie au ponton....et touche une petite vingtaine de bateaux,....... je te laisse imaginer les conséquences
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fabrication d'un réservoir sur mesure stratifié. 06 Mai 2020 15:19 #661110

  • xabi
  • Portrait de xabi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Tu vides ton réservoir avant de prendre la route et t'es pas emmerdé.....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fabrication d'un réservoir sur mesure stratifié. 06 Mai 2020 16:05 #661111

mais dites voir, au fait...... polyuréthane.....n'approcherions nous pas d'un des matériaux de nos jouets par hasard ? Donc avec du C15H10N202 .................................................
range ce fusil, F 73!!!! !
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fabrication d'un réservoir sur mesure stratifié. 06 Mai 2020 16:09 #661112

xabi écrit: Tu vides ton réservoir avant de prendre la route et t'es pas emmerdé.....


mais c'est ce à quoi aboutissait Mécanorem salon de paris (au fait, ils n'ont toujours pas répondu au courrier ni au miel.....)

et avant de haler le bat, tu fais des ronds dans l'eau....ou tu jettes dans la mer :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :a{b) :a{b) :a{b) :a{b)

crois-tu, Pia, que son assurance ne ferait rien ?

D'après moi, elle le virerait vite fait.

NON! rigolez en vous construisant un roll bar, ou en posant un rétroviseur.... mais avec l'électricité, surtout en 12 volts, NON, et avec l'essence encore moins, en aucun cas!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Fabrication d'un réservoir sur mesure stratifié. 07 Mai 2020 12:20 #661189

Xabi, comme on te l'a dit, c'est 100% illégal, même très bien construit dans le meilleur inox ou alu avec des soudures faites par le meilleur pro. Tous les réservoirs à carburant doivent recevoir une homologation et porter la plaque de leur constructeur.


Je sais bien que ça se fait, il faut du polyester isophtalique par exemple, mais comme te l'a dit Pia, en cas d'incendie au port mieux vaut que tu sois resté coincé au fond de la cale ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fabrication d'un réservoir sur mesure stratifié. 07 Mai 2020 13:22 #661192

  • xabi
  • Portrait de xabi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
::D- ::D- ::D- ::D- ::D- ::D- ::D- ::D- (et j'en passe....)
Bref, mon monde s'écroule.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fabrication d'un réservoir sur mesure stratifié. 14 Mai 2020 18:47 #661637

Ça aurait été le risque, l'essayant avant la fin de la semaine......

Moi, je te dis: reste avec nous, et en parfait état!

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fabrication d'un réservoir sur mesure stratifié. 11 Jui 2020 10:51 #662921

Je remonte la discution car je viens de voir une annonce.

Pour ceux qui seraient tentés par un réservoir carburant sur mesure sous le pont ou non, il possible d'en faire faire en polyetilene, homologué en passant par une chaîne de schipchanlder !
C'est sur commande, aucune idée du tarif !
Je connaissais pour les 4x4 soit replacement de celui d'origine par in plus grand soit par un supplémentaire pour avoir de l'autonomie pour les raids. Mais c'était du standard par véhicule.
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: xabi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nitro78.
  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner