• Page :
  • 1

SUJET :

sortie d'eau sur arbre TOHATSU 40Cv 02 Mai 2020 21:14 #660751

Bonjour à tous, tout nouveau sur le forum ainsi que plaisancier.
Je détient un RIO 500 motorisé d'un TOHATSU 40 CV 2 temps autolub, depuis maintenant un an. Petite question peut être bête, en le faisant tourner, avec oreilles de rinçage je m'aperçois qu'il y a une évacuation sur l'arbre, au niveau de la fixation sur le bateau et en tournant de l'eau en sort et ruisselle le long de l'arbre. Je n'avais jamais fais attention!! Est ce qu'il manque un bouchon ou est ce normal? Voir photo
Merci à vous de me dire ce que vous en pensez??
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

sortie d'eau sur arbre TOHATSU 40Cv 03 Mai 2020 08:05 #660765

Salut Dams,

Je n'ai jamais possédé ton moteur, mais Il est vraisemblable que cet orifice sert de vidange du fut par gravité pour retirer rapidement tout le liquide contenu lors de la sortie d'eau du bateau. Cet orifice n'est certainement pas à boucher, il te permet de bien rincer à l'eau douce les corps creux du fût.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dams0101

sortie d'eau sur arbre TOHATSU 40Cv 03 Mai 2020 09:58 #660770

merci pour ta réponse, me voilà rassuré!!
Je pensais avoir perdu un bouchon en cahoutchou ou autre...
Il y a que sur les TOHATSU, ce système de rinçage du fût?
Vivement les premières sorties, j'espère le 11 Mai pour s' aérer l'esprit!!!

sortie d'eau sur arbre TOHATSU 40Cv 03 Mai 2020 17:39 #660819

Ben non, sur tous les HB, tu as des orifices de vidange de l'eau par gravité. Mes anciens Suzuki DF 200 ou mon Mercury verado 300 "pissent" de tous les côtés quand tu les fais tourner avec une alimentation directe en eau par des oreilles.

L'extérieur du fût se rince grâce à ce système, sans avoir à démonter tous les capots.

sortie d'eau sur arbre TOHATSU 40Cv 03 Mai 2020 20:52 #660835

OK! Ce qui veut dire que l'eau de mer aussi circule partout les corps creux.... Car je l'ai fait tourné aussi dans une poubelle d'eau et pareil l'eau ressort de l'orifice... Merci de tes explications!!!!

sortie d'eau sur arbre TOHATSU 40Cv 03 Mai 2020 21:25 #660836

Regardes par le trou s' il y a une pièce parallélépipédique d'environ 3x3Cm ep. 2 Cm traversée par 2 tiges de 5/6 Mm de diamètre.

sortie d'eau sur arbre TOHATSU 40Cv 04 Mai 2020 07:31 #660853

Non je ne vois pas grand chose, il me semble qu'il y a un tube, qui monte vers le moteur, ça doit être pour le refroidissement du moteur j'imagine. Et moteur allumé, j'ai l'impression qu'il tourne sur lui-même.

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner