• Page :
  • 1

SUJET :

johnson 35 HP 1984 17 Avr 2020 21:56 #659509

bonsoir tout le monde est il possible d'installer un tube pour cable de direction avec barre de renvoie sur mon vieux johnson de 1984 et quelle est le diametre du tube ou si c'est standart merci.
La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

johnson 35 HP 1984 17 Avr 2020 23:53 #659510

Non, ce moteur n'est pas prévu pour ça !
Dans les années 60/70, les moteurs Monark/Volvo/Crescent que j'utilisais avaient le même problème.

Dans les moteurs actuels, le tube permettant de faire passer le cable de direction standard fait 22 à 23mm extérieur, et 16/17 intérieur (à la louche) et passe dans les presses du moteur, or ici il n'y a pas la place nécessaire.

La solution serait de monter une barre hydraulique Lecomble et Schmitt utilisant une pompe 26 -HB CAR et un vérin latéral 28 ST HBR. Là ce qui était compliqué devient simple !
Le vérin possède 2 rotules, une se fixe au tableau et l'autre au moteur.

Tu peux aussi faire arriver la gaine du cable sur une rotule fixée au tableau , l'extrémité du cable arrivant alors sur le moteur
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: xabi, saro one 420

Dernière édition: par jcjcat.

johnson 35 HP 1984 18 Avr 2020 02:20 #659511

merci pour cette precision il est deja monter sur rotule je trouvais que sa faisais plus propre avec ce systeme à tube je suis en train de refaire toute la console volant cremaillere et cable.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: xabi

johnson 35 HP 1984 18 Avr 2020 15:16 #659544

Bonjour
il existe un système comme sur l'image
salutations
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: saro one 420

johnson 35 HP 1984 18 Avr 2020 19:13 #659572

Bonsoir merci pour l'info.

johnson 35 HP 1984 22 Avr 2020 22:30 #659876

Bonjour et désolé de répondre si tard.
On peut bel et bien remplacer ce boulon qui sert d'axe de relevage par un tube pour direction, je l'ai fait il y à très très longtemps.
J'avais trouvé le tube et son écrou dans une casse casse marine morbihannaise. Il faudra également changer les bagues en tefflon. Aucune autre pièce a changer.

johnson 35 HP 1984 23 Avr 2020 02:43 #659892

bonjour merci pour le tuyau sur ebay j'ai trouver la piece complete,du coup je retire l axe et les silenblock et je glisse le tube à la place c'est bien sa merci.

johnson 35 HP 1984 23 Avr 2020 11:11 #659909

Il me semble bien maigre cet axe d'origine ... à la louche je dirais qu'il fait 12 à 14mm de diamètre, pas plus ! C'est suffisant pour un axe fait pour tenir 35cv, mais si tu le démontes et le remplaces par un tube - creux donc - du même diamètre dans lequel va passer un cable, j'ai quelques doutes sur la fiabilité du système.

Alors avant de commander ton bidule, demande quelques précisions, diamètre extérieur et intérieur, section du cable qui va passer dedans, etc ... T'as pas une photo à montrer ?

Quant au système que tu montres sur l'image, il doit fonctionner en ligne droite et pour virer tribord, c'est à dire quand il faut allonger le cable, mais dans l'autre sens ça doit très mal fonctionner puisque quand tu raccourciras le cable la biellette de commande sera quasi-verticale, et dans ce cas tu n'as plus de direction.

Le système à rotule dont je te parlais à la fin n'a pas ce défaut, en regardant sur un catalogue AB, je l'ai trouvé, ça s'appelle "arrêt de gaine S39" et sur le net je l'ai vu chez "H2R equipements", à 120€ quand même !
Je dois avoir un de ces machins à rotule d'occasion, et même un boitier de direction et le cable mais pour ce dernier il faut en connaitre la longueur

Dernière édition: par jcjcat.

johnson 35 HP 1984 25 Avr 2020 13:21 #660010

bonjour et merci pour vos reponses,le système que j'ai d'origine et le s40T complétement bouffer par la rouille j'ai bien regarder le système qui passe par le moteur n'iras pas en faites la tige vas buter contre la cuvette ou le moteur ce pose tant pis je ferais avec sa.

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner