• Page :
  • 1

SUJET :

Barre de direction 11 Avr 2020 12:56 #659109

Bonjour, je me permet de vous solliciter car je rencontre un problème au niveau de la barre qui pousse ou tire le moteur pour les directions droite et gauche. Depuis peu elle s'est grippé. J'ai regardé des tutos sur le net mais je rencontre un problème pour l'extraire complètement a cause de la coque du bateau. Auriez déjà eut le cas? et avez vous des astuces? voici une photo Merci d'avance
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Barre de direction 11 Avr 2020 13:06 #659111

Question toute simple. Tu l as rentré au maximum ?
Si oui il faut essayer de démonter le passe coque noir et voir si tu as un peu de jeu derrière.
Si pas de jeu soit tu scies et tu remplaces ou tu devisse le moteur et tu le repousses vers l autre extrémité.
Maintenant si ta direction est bloquée et tu n arrives pas a la débloquer...retour a l option 1
Guy

Barre de direction 11 Avr 2020 13:08 #659112

Salut,
c'est un peu la punition, sur certains bateaux il faut déboulonner le moteur et l'écarter un peu sans déconnecter les câbles. Puis refaire l’étanchéité des boulons.
Il te faut de quoi soulever le moteur ( palan, chèvre, etc ).....
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Barre de direction 11 Avr 2020 13:12 #659114

Est-ce le câble qui est grippé?
Ou l’axe du moteur ?

Si c’est le câble il faut le changer ou mieux, mettre une direction hydraulique, ce n’est pas réparable...

Pour extraire le câble il faut le désolidariser du boîtier derrière le volant.

Et le sortir en suite de par l’arrière du bateau.

Attaches y une ficelle pour garder un guide à l’intérieur de la coque pour le remontage ou passage des durites de la DH.

Barre de direction 11 Avr 2020 13:22 #659117

En fait apres le cash noir pour passer a l'interieur de la coque c'est courbé. donc vu que le verin est rigide je ne peux pas le tirer dans la coque courbé. Donc je crois que je vais devoir démonter le moteur :angry: :unsure: Merci a tous

Barre de direction 11 Avr 2020 13:24 #659118

l'axe moteur. A chaque fois qu'il se grippe je tape gentillement avec un marteau et c'est reparti mais bon je voulais faire ça comme il faut vu que dans cette pèriode nous avons le temps

Barre de direction 11 Avr 2020 13:29 #659119

ok C’est l’axe donc pas besoin de changer ton câble.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Barre de direction 11 Avr 2020 13:56 #659121

Oui ...si c'est l'axe, pas besoin de déposer le câble et donc le moteur.
désolidarise juste la barre de renvoi pour pouvoir librement faire tourner le moteur à la main.
si ça ne tourne pas...dépose le graisseur ...et tu injectes du dégrippant...si ça ne vient pas au bout de 2 jour ...méthode radicale...tu injectes du lookeed.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Barre de direction 11 Avr 2020 14:37 #659123

J'ai déjà désolidariser la barre de renvoi. Le moteur peu bouger de gauche a droite a la main. J'ai dévissé le vérin coté direction du volant mais je ne peux le sortir entièrement à cause de la coque. Mais j'aimerai le sortir entièrement pour le nettoyer complètement et changer la graisse. mais il faudra démonter le moteur

Barre de direction 11 Avr 2020 20:10 #659152

Bonjour
je pense que vous devriez démonter le volant
et ensuite vous verrez apparaitre la visserie du boitier de la direction
cela permettra de mieux sortir le câble
attention si vous devez commander un nouveau bien vérifier la longueur et le model

salutations

Dernière édition: par mich92.

Barre de direction 13 Avr 2020 10:35 #659288

Je suis surpris que personne ne t'aie donné la seule méthode pour démonter ce câble ! Elle est un peu bestiale mais je n'en connais pas d'autre !

Il faut couper le câble près du moteur, ce qui te permettra de sortir le morceau qui est encore prisonnier dans le tube horizontal de relevage du moteur.

Le câble étant coupé, rien ne devrait s'opposer à ce que tu le sortes une fois désaccouplé du boitier de direction, lui-même étant éventuellement sorti de la console pour une maintenance qui n'aurait jamais été réalisée.

Pour le couper, la méthode la plus rapide est une petite disqueuse car le câble qui coulisse dans la gaine est du bon acier et l'espace pour utiliser une scie à métaux est limité.
Une fois coupé, il est possible ou probable que la partie qui reste dans le moteur soit grippée par la rouille, et si tu tapes pour la pousser ça va la déformer et la coincer encore plus, donc n'insiste pas trop et passe à la méthode conseillée par Pia (injection de liquide de frein dans le tube de relevage).
Pour aider le liquide à pénétrer entre ce tube et les restes du câble, tu seras probablement obligé de démonter 3 des 4 boulons de fixation du moteur, afin de pouvoir le faire pivoter autour de l'un des 2 du haut, sinon il faut basculer le bateau sur la tranche ... pas toujours facile !
Une fois ce morceau de câble sorti, il faudra éliminer la rouille qui s'est formée dans le tube de relevage, sinon le prochain câble sera pour bientôt.

Ne cherche pas à économiser, car c'est une partie vitale, par sécurité ce câble devrait se changer tous les ans car s'il casse à une certaine vitesse tout le monde est éjecté et le bateau se met à tourner en rond avec le moteur braqué à fond ... je te laisse imaginer la couleur de l'eau !
Ce câble ne se graisse pas, il est indémontable.

La bonne solution est la barre hydraulique, un peu plus chère mais sûre et facile à entretenir. Sinon, remplacer câble et boitier de direction ne coûte pas beaucoup plus cher que le seul câble.

Au boulot !

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner