• Page :
  • 1

SUJET :

MERCURY 50 cv EFI 4tps 23 Mar 2020 17:50 #657538

Bonjour,
Etant confiné à la maison, Je me prépare la prochaine saison de SR (qui sera ma 1ere étant donné que j'ai eu mon SR en septembre 2019).
Je possède un MERCURY EFI 50CV 4 temps n° OP553358 et malgré mes recherches sur le forum, je ne trouve de revue technique ou manuel d'atelier car même le câble de direction déposé je trouve que le moteur est dur en rotation.
Je voudrais savoir si ce moteur a la modification de tuyau plastique censée empêcher l'étranglement de la tuyauterie et de chauffer.
Merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MERCURY 50 cv EFI 4tps 23 Mar 2020 23:17 #657561

Tu as quel modèle ??

Voici les 2 Docs Atelier

40-50-60 EFI avec l'ancien capot
www.motooff.ru/assets/files/doc/Mercury/883065.pdf

ou

40 - 50 - 60 EFI avec le nouveau capot style VERADO , voir photo capot en 2eme page de la Doc
mon-partage.fr/f/10Mi6Wwz/

Sur ce modèle le tube et joint ont été modifié d'origine = pas de problème
(Doc à telecharger au plus vite )


Je viens de retrouver l' article (trouvé sur le net ) concernant les 50/60 4 temps concernant les anciens tubes de remontée d'eau et ancien joint du haut qui se bouchait et comment les reconnaitre de l’extérieur en enlevant les caches latéraux du fut

Voici ci dessous l'Article d'un mécano Mercury ::K+) :a{b) concernant quelques problèmes sur Mercury 50/60 - 4 temps

Pour le problème du joint haut du tube remonté d'eau ce n est pas pour des numéros moteurs en particulier c est TOUS s'ils ne sont pas rincés correctement!.

Le joint gonfle a cause du sel et du tuyau de montée en CUIVRE, le passage se réduit donnant comme symptôme surchauffe au ralenti prolongé et descente de température quand on lui mets un peu plus de gaz(car c est le débit qui est touché ! on croit que c est la turbine ou les rondelles!(tu peux toujours en changer des turbines!) (petite combine:en se penchant sur le tuyau de montée d eau (demis capots enlevés !!)on peut apercevoir l 'état extérieur du joint et avoir une idée de ce qu' il pourrais être a l intérieur! ça m as souvent aidé! !en diagnostique rapide!) la réparation n est pas compliqué!temps de main d œuvre (avec nettoyage de TOUT le circuit de refroidissement !) 6hrs cout des joints environ 100euros
mais je rassure ceux qui l entretienne n ont pas de soucis!j ai enlever la tête sur un de 200hrs et tout étais comme neuf! j'étais même étonné car le client me disais qu il le rincer 5 min après chaque sortie je penser que çà ne suffisait pas j étais tees surpris de l état!
sur les nouveaux 50/60 (avec le design VERADO la modif a été apporté les tuyaux de montée d eau sont en PLASTIQUE = terminé électrolyse
sur les anciens plusieurs rappel ont eu lieu( a condition que vos moteurs aient été enregistré par vos vendeurs!!!)
certaines -plaque de circulation d eau a changer et aussi déplacement de la position du redresseur de quelques cm !il devais chauffer!
-le redresseur a changer + montage d un porte fusible
sur d autres - rampe de culbuteur a vérifier
les premiers -joint de plaque intermédiaire a modifier(rien de grave mais le joint en acier siffler et greloter au niveau de l évacuation des gaz au ralenti!
c est tout ce qui me vient comme çà! mais rien d alarmant!pour moi ce sont des moteurs très fiables si bien entretenu(comme tout!) j ai changé un bloc une fois (le moteur avais 7hrs de marche donc c'était du quasi immédiat!) le régulateur de pression d huile était tombé dans le fond du carter (problème au montage!)

Donc à contrôler : le joint de montée d eau , le refroidisseur d essence, le raccord coudé en cuivre est une mise a l air libre du carter d huile et non pas un passage d eau!!!)

Fusible qui claque quand enclenchement de la marche avant :

Oulak j ai deja eu ce soucis! regarde pres de l' ECM sur le devant du moteur tu as un fil jaune/rouge qui va a la masse par l'intermédiaire d une diode(sous un bout de gaine thermo noir!) débranche ce fil de la masse(avec une clé de 8 il me semble!)et fait l essai normalement ton fusible ne doit pas péter! ton fil jaune/rouge et la sécurité de point mort si ta diode est claqué cours-jus quand tu passes l inversion et ton fusible crame! fais l essai au plus vite y en as pas pour longtemps! si c est bon emmène le quand même chez un agent pour que ça passe en garantie(c est la diode a changer!)!laisse le chercher un peu si il ne trouve pas tout de suite et montre lui après!!!

Pour voir l'état extérieur du tuyau de montée d eau il faut déposer les demis-capots et regarder du coté gauche du moteur il y a un tuyau en cuivre(en plastique sur les nouveaux!) peint en noir qui sort du fut et qui va jusque sous la tête motrice pas loin de l arbre moteur tu peux apercevoir la collerette du joint ! si il est boursoufflé vu de l extérieur c est qu'a l intérieur il ne doit pas être beau a voir!!!

Pour les culbuteurs pour mon cas aucun n as sauté!!

Les demis capots sont les deux flancs de carénage de ton moteur!ils sont maintenu par des vis de 6mm en inox (le mieux est de prendre un cliquet en 1/4 avec cardans et rallonge car celle qui prends le raccord d essence doit être mignonne a sortir a la clé a pipe) c est mieux pour faire l entretien d avoir accès a tout tout de suite et comme ça tu pourras voir si ton filtre haute pression a déjà été remplaçé!!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: serge9218, cloganous, Totoche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MERCURY 50 cv EFI 4tps 24 Mar 2020 11:52 #657572

Merci, je m'y colle cet après midi mais cela fait pour moi pas mal de chose à appréhender.
J'ai fait trois sorties l’été dernier, avec rinçage, mais je suis méfiant de nature (et sur la mer encore plus ) donc je voudrais me débarrasser des doutes possibles.
Apparemment j'ai le modèle de moteur initial celui avec le capot qui a sa base plate.
Peux ton changer le tuyau en cuivre par un plastique à titre préventif?
Quel est le déplacement a faire du redresseur et la Modif de la mise a l'air libre du carter (si je pouvais un schéma ou avoir une photo cela m'aiderai bien)
Ou est le refroidisseur d'essence

Merci beaucoup de votre aide

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MERCURY 50 cv EFI 4tps 24 Mar 2020 11:53 #657574

Au fait téléchargement des docs fait. Parfait pas de problèmes.
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MERCURY 50 cv EFI 4tps 24 Mar 2020 16:06 #657589

Il est de quelle année ton Moteur ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MERCURY 50 cv EFI 4tps 24 Mar 2020 19:30 #657601

Le refroidisseur d'essence est un petit boitier noir ,rectangulaire , c'est un échangeur de refroidissement de l'essence par de l'eau,
il est situé entre démarreur et fixé sur le vapor séparator . voir vue éclatée piece N° 5.
Il se démonte et s'ouvre , souvent c'est les joints torique interieur sur circuit essence qui sechent / durcissent et fuite à l'exterieur, donc joints toriques internes à remplacer . pas vendus chez mercury !! si fuite attention car démarreur à coté!!!
Pour le coude cuivre de la mise à l'air du carter huile je ne sais pas ,
Pour le redresseur le gars indique de le déplacer legerement car il chauffait donc voir ou il est situé et si apport de chaleur quelconque , le déplacer .
Pour le Nouveau tube d'eau et son joint vaut mieux l'acheter chez Mercury et donc voir avec eux si compatible sur ton modèle .
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par barroudeur.

MERCURY 50 cv EFI 4tps 24 Mar 2020 20:52 #657604

Les joints toriques ne sont pas referencés chez Mercury ,se renseigner quand même!!
Car 400$ le refroidiseur
J''ai trouvé les mesures sur You Tube

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par barroudeur.

MERCURY 50 cv EFI 4tps 24 Mar 2020 22:36 #657612

Tout d'abord merci de me consacrer du temps pour préparer la saison . J'ai trouvé une étiquette dans bloc moteur qui indiqué février 2009 Je crois par contre qu' il s'agit de la version avec le tube de cuiivre et il a l'air d'être tres sain. Je vais 'digerer' votre documentation et me remettre dessus demain
Merci Encore
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MERCURY 50 cv EFI 4tps 25 Mar 2020 09:08 #657615

Tu crois !!!!!!

J'avais indiqué que si le capot moteur n'est pas du style de celui des VERADOS = moteur EFI ancien modèle,

Et qu'il suffit de démonter les joues plastiques des cotés du fut pour contrôler le tube d'eau s'il est en cuivre peint en noir ou en plastique !!
Met une photo de profil de ton moteur
Le 50 EFI ancien capot
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par barroudeur.

MERCURY 50 cv EFI 4tps 25 Mar 2020 13:26 #657649

bonjour,

Je suis passé au hangar ce matin,, il est vrai que à la lumière du jour....
donc j'ai un doute on dirait un nouvelle génération à part les décalcomanies et la commande d'ouverture capot qui est ouverte sur le mien, surtout en mettant 2 photos cote à cote, ce qui explique le bon état du joint supérieur de la tuyauterie de refroidissement, par contre ce qui me gène un peu c'est que la revue indique : '' pour les n° de serie 1C050252 et plus alors que le n° de série du mien est : 0OP553358, du coup je doute
Je vous envoie un petit montage des 2 photos pour que vous puissiez me faire parvenir votre point de vue.
Cordialement
Christophe
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MERCURY 50 cv EFI 4tps 25 Mar 2020 15:39 #657668

Bonjour, je m'incruste pour un problème sur FEF Yamaha 50cv 4T de 2010. J'ai dévissé le bouchon de vidange d'huile et le filetage du carter est venu avec le bouchon. J'ai voulu mettre un raccord de filet rapporté Hélicoil mais ça suinte encore même sans huile ::D- . Pas impossible que mon taraudage ne soit pas droit ! Je sais, je suis un gros bourrin :sick: . pensez-vous qu'avec un joint BS (bonden seal) de 14 et de la pâte à joint que je puisse rattraper cette connerie. Sinon voir avec un Pro pour retarauder en 15 et changer le bouchon... Je ne vais quand même pas changer le carter

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MERCURY 50 cv EFI 4tps 25 Mar 2020 19:07 #657690

Le capot moteur de la 1ere génération Mercury 50 EFI est bien reconnaissable voir surtout la jonction capot / cuvette , cette jonction est Bien horizontale voir photo 1 et 2

Ensuite pour la 2eme génération 50 EFI la jonction capot / cuvette n'est pas du tout horizontale mais bien galbée!!!
voir la photo 3 de ton moteur et la 4 = capots identiques
Je ne sait pas si ensuite il y a eu un poil de modif ??
Photo 5 la reference de ton moteur (OP
) mad in china ::D-
Avant quand OP
c'etait mad in BELGIUM
Pour les references N° de série chez Mercury c'est trés compliqué :^-C}




Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Totoche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par barroudeur.

MERCURY 50 cv EFI 4tps 14 Avr 2020 12:40 #659361

Bonjour
je viens d'acheter un open avec un EFI 50 CV de 2003.
Ce moteur était enregistré mais je ne sais pas comment vérifier si il a bénéficié du rappel pour le dispositif de remontée d'eau .
PEux on le vérifier autrement que visuellement ( a cause du confinement le bateau n'est pas accessible)
merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MERCURY 50 cv EFI 4tps 14 Avr 2020 14:19 #659365

!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par barroudeur.

MERCURY 50 cv EFI 4tps 14 Avr 2020 22:31 #659383

Bonsoir comme l'a appris Baroudeur si ton capot moteur n'est pas parfaitement plat c'est un 2e génération sinon un première génération avec tuyau en cuivre. Ne te fie pas trop au numéro de série. Le meilleur moyen reste quand même de faire une vérification visuelle. Regarde les photos dans le sujet cela semble clair quand tu sais de ce que tu cherches. Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MERCURY 50 cv EFI 4tps 15 Avr 2020 09:40 #659390

C'est tout à fait cela totoche
Photos capots 1ere et 2 eme génération
Sur la 1ere génération la base du capot qui repose sur la cuvette est rectiligne ,ce n'est pas le cas sur la 2 eme génération
Le reste du capot aussi n'est pas du tout identique
Et les caches plastique du Fut sont aussi différents
Voir aussi les anodes latérales sur l'embase juste au dessus de la plaque ventilation !!!! = absentes sur la 1ere génération


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par barroudeur.
  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner