• Page :
  • 1

SUJET :

Depot salin/oxydation moteur 06 Déc 2019 23:27 #653704

  • Kink56
  • Portrait de Kink56 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce site et actuellement en train de remettre en route un Yamaha DMO 30cv 2t. Celui-ci a passé quelques années dans un garage humide et a été très mal entretenu (pas rincé) causant beaucoup d'oxydation et de dépôt de sel : visserie grippée... Ce qui me pose problème c'est le circuit de refroidissement.

Avez vous des astuces/produits pour venir a bout de cette couche de dépôt ?

Merci à vous

Josselin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Depot salin/oxydation moteur 07 Déc 2019 08:28 #653707

Fait une recherche sur le forum, ce sujet a été traite encore très récemment
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Depot salin/oxydation moteur 07 Déc 2019 08:33 #653708

Salut kink,

Pour nettoyer les entrailles de ton HB, l'ami JC à une thérapie de choc à base d'acide chlorhydrique. Je pense qu'il te donnera rapidement sa recette de remède de cheval.

Sinon, tu as des produits dédiés en vente chez les chips mais semble-t-il moins performants. La marque stopsel à toute une gamme de produits de nettoyage interne des moteurs.

Ce qui est plus inquiétant est la corrosion profonde de la boulonnerie. Sur un vieux moteur, c 'est souvent un vice rédhibitoire quand on s'attaque à une rénovation.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Kink56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Depot salin/oxydation moteur 07 Déc 2019 10:43 #653716

Je m’abstiendrai de remettre une 3 ou 4ème fois (sinon plus) en ligne cette technique de nettoyage, il suffit de chercher un peu !

En ce qui concerne la boulonnerie, c'est effectivement un souci car il parait que l'oxydation pénètre dans le métal, ce par la partie la plus accessible qui est entre la tête et le corps, ce qui fait que la tête se brise à un couple inférieur à celui qui lui a été appliqué lors du montage initial. Et les lubrifiants tels que WD40 n'y font rien ...
Donc mieux vaut éviter d'y toucher, en particulier coté liaison culasse-bloc et/ou plaque de fermeture d'échappement, qui sont les 2 zones les plus chargées thermiquement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Depot salin/oxydation moteur 07 Déc 2019 14:38 #653722

Au ca où, en tant que nouveau sur le forum, tu ne maitriserais pas le fonctionnement de l'application " recherche ", tu fais un clic sur le mot recherche dans le bandeau bleu en haut de page, puis tu suis les cases en les remplissant de la façon la moins restrictive possible.
dans la case "mot clé", tu écris, par exemple "nettoyage circuit de refroidissement".
Comme on sait que c'est jcjcat qui nous a enseigné la bonne recette, tu inscris son pseudo dans la case ad hoc, tu vas +bas, tu supprimes les restrictions de dates, tu vas jusqu'en bas et tu cliques sur la case rechercher.
Et tu as les réponses que tu attendais si tu as le courage de lire jusqu'au bout. Mais je n'en doute pas. ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Kink56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

Depot salin/oxydation moteur 07 Déc 2019 18:14 #653739

Yam 30D c'est donc le 3 cylindres ,

Si démontage de l'embase attention au 5eme boulon de fixation de l'embase ,pour y accéder il faut d'abord démonter l'anode de dérive pour ensuite avoir accés en desous à la tête de ce 5eme boulon ,

mais ce boulon qui est bien plus long que les 4 autres est trés souvent indémontable car soudé sur toute sa longueur lisse par le sel et electrolyse dans l'orifice trés long et trés étroit qu'il traverse !!!

Au dévissage il casse prés de la tête du boulon et toute la longueur du boulon etant bloqué /soudé par le sel/electrolyse l'embase reste bloquée ,

Pour empêcher cela et quand ce boulon n'est pas bloqué faut de suite percer / agrandir l'orifice du passage du boulon dans l'embase avec un foret une taille au dessus que le diametre d'origine ,

puis chaque année devisser/nettoyer /graisser boulon et orifice .

Dans les années 1980 J'ai eu un Yam 30D , gardé environ 10 ans , la 1ere série qui est sortie = sans dosage huile Autolube ,

Trés Bon Moteur , fiable ,nerveux ,peu gourmand en essence sur mon open de 4m Julien J13 , moteur pratiquement indestructible si bien entretenu !!!!

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Kink56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Depot salin/oxydation moteur 07 Déc 2019 19:02 #653741

  • Kink56
  • Portrait de Kink56 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0
En effet je cherchais un onglet recherche avant de soumettre mon sujet pour ne pas faire de doublon... (que je n'ai pas trouvé).

Je vais jeter un oeil sur la méthode de jc.

Bien joué Barroudeur, c'est exactement ce qui met arrivé quand j'ai déposé l'embase. La tête de vis a cassé et est restée soudée.

J'ai eu beaucoup de mal a l'enlever tellement il y avait de sel...

Merci à tous pour vos réponses et bon we ! ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner