• Page :
  • 1

SUJET :

prime starter mercury année 2000 40cv 15 Nov 2019 19:58 #652841

  • jean23
  • Portrait de jean23 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 20
  • Remerciements reçus 0
bonjour
ayant quelques problèmes avec mon starter automatique sur mon moteur Mercury 40cv big foot année 2000 .Après des recherches sur internet , ,j'ai trouvé un starter sur un site chinois pour r le 25 /30 cv yamaha sont ils les mème que Mercury merci pour vos réponces.
jean marie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

prime starter mercury année 2000 40cv 16 Nov 2019 10:58 #652859

Ton moteur est un 4 temps ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

prime starter mercury année 2000 40cv 16 Nov 2019 11:10 #652860

  • jean23
  • Portrait de jean23 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 20
  • Remerciements reçus 0
BONJOUR OUI 4 temps N° 0G9850009 40ELPT

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

prime starter mercury année 2000 40cv 16 Nov 2019 11:23 #652861

  • jean23
  • Portrait de jean23 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 20
  • Remerciements reçus 0
starter yamaha vendu par le chinois ref: 65W 14 380-20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

prime starter mercury année 2000 40cv 16 Nov 2019 18:32 #652872

Ton Mercury 40cv 4 temps - cabu c'est le 3 ou 4 cylindres ???

Si 3 cylindres c'est le bloc du YAM F30 et F40B = 3 cyl - 747cc - 3 carbus avec starter primstart

S'il est Big Foot = grosse embase ( forte poussée) avec ratio 2,3:1 . et on peut y monter des hélices jusqu'à 14" de diametre .

Le prim start c'est YAM pas Mercury

Concernant ton problème sur starter automatique avec systeme " Prim Start " de YAM as tu contrôlé si le module /cartouche de cire avec résistance fonctionne correctement ???
Le module est alimentée en 12v et cela en PERMANENCE dés que le moteur tourne ,donc déja à contrôler s'il y a bien du 12v sur le module et seulement quand le moteur tourne ,

En bout du module une aiguille robinet ferme ou ouvre un orifice . l'aiguille peut se gripper , lubrifier avec avec WD40 = OK

Cette fermeture ou ouverture se fait progressivement , quelques minutes le temps que le moteur soit à bonne température ,

Quand le moteur et à l’arrêt le module n'est plus alimenté et donc Progressivement la cire refroidie , l'aiguille se rétracte et ouvre l'orifice de starter donc le moteur est pret et en fonction starter ouvert pour un future démarrage .

Tu as indiqué avoir acheté un starter ? module cire de YAM 25/30cv !!!! chez un chinois !!! ALIE ???

Chez YAM Celui du 25 n'a pas la meme reference que ceux du 30 et 40 qui ont la meme reference

Il faut savoir que suivant le moteur la resistance en Ohm du module est différente , cela agit sur le temps de chauffe du module starter !!

.As tu sorti le module cire et contrôlé en l'alimentant avec 12v direct batterie , voir si l'aiguille rentre et sort au maxi ou si bloqué ouvert ou fermée ou à mi course ???

Pour le YAM 4 temps F30 et F40 - carbu - 3 cyl de 747cc la reference du module starter est : PRIME STARTER ASSY 67C-14380-00-00

www.boats.net/product/yamaha/67C-14380-00-00

Il coute environ 300 euros chez Yam France

Et 25 euros chez le chinois Alie mais pas la bonne reference

Tu peux l'essayer tu verras si le temps de chauffe est OK

1 - CARBURATEURS
A - SYSTEME «PRIME START»
La carburation de ce moteur fait appel au système «Prime Start» pour un dosage précis de
l’enrichissement au démarrage, quelle que soit la température. Une valve électrothermique
assure cette fonction.
- Avant le démarrage, au repos moteur à l'arret la valve électrothermique a une ouverture proportionnelle à la température
ambiante et délivre un enrichissement suffisant pour un bon démarrage.
- Après le démarrage, le valve électrothermique, alimentée par l'alternateur, commence à se
refermer en diminuant progressivement l’enrichissement du moteur.
Après quelques minutes, la valve est complètement fermée et le «Prime Start» est hors fonction.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jean23, Mac_Low

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

prime starter mercury année 2000 40cv 16 Nov 2019 20:39 #652880

Ce n'est pas d'aujourd'hui que je suis émerveillé par tant de connaissance des détails des différents moteurs.
Mais là, je ne résiste pas et je tire mon chapeau devant barroudeur. :B:+) :B:+) :B:+) :B:+) :a{b) :a{b) :a{b) :a{b) :a{b) :B:+) :B:+) :B:+) :B:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

prime starter mercury année 2000 40cv 16 Nov 2019 22:05 #652887

pechevoile

Merci du compliment

Mais j'ai peu de connaissance des détails et sur peu de moteurs ,
En consultant les Docs Atelier et vues éclatées on en apprend pas mal sur les détails techniques .:)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jean23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

prime starter mercury année 2000 40cv 16 Nov 2019 22:07 #652888

Et modeste avec ça! :B:+) ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

prime starter mercury année 2000 40cv 17 Nov 2019 16:45 #652935

  • jean23
  • Portrait de jean23 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 20
  • Remerciements reçus 0
bonjour pechevoile j ai mis un message pour remercier barroudeur qui n apparait pas sur le site y a t'il une raison ?
merci jmr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

prime starter mercury année 2000 40cv 17 Nov 2019 17:16 #652941

Pour remercier Barroudeur, il faut cliquer dans la case remercier que tu vois sous le texte de sa réponse à ta question.
D'ailleurs, tu as dû le faire puisque ton remerciement figure sous ce texte.

PS: Jean 23, ça me dit quelque chose…. T'aurais pas été pape des fois? ;) :) :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

prime starter mercury année 2000 40cv 18 Nov 2019 11:08 #652969

  • jean23
  • Portrait de jean23 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 20
  • Remerciements reçus 0
Bonjour Barroudeur j'ai mis des messages il n ont pas apparu sur le site
je viens de démonter le starter et testé comme tu mas indiqué,après branchement le cylindre se déplace d'environ 10mm 2 a3 minutes pour ouvrire
au démontage il était en position relevé.
demain la météo annonce une journée sans pluie je vais débâcher le bateau et faire un essais de démarrage
le starter 67C 14 380 00 00 sur un site chinois il est a vendre 45 Euros

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

prime starter mercury année 2000 40cv 18 Nov 2019 11:20 #652971

  • jean23
  • Portrait de jean23 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 20
  • Remerciements reçus 0
bonjour pecheavoile Oui dans une autre vie j ai bien été pape d'ailleurs j ai encore des séquelle au niveau de la coupe de cheveux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

prime starter mercury année 2000 40cv 18 Nov 2019 15:07 #652977

T'as pas répondu , c'est le 3 cylindre ??

Voici les données MERCURY du 3 cyl /- 747cc pour le module Starter = Il faut contrôler la resistance du module = entre 15 et 25 Ohms à froid à 20° de température ambiante .
Et ensuite l'alimenter en 12v et faut environ 5 minutes pour que l'aiguille soit à 7millimetres

Voici les données YAMAHA du 3 cyl - 747cc pour le module starter = 18 à 19 Ohms à 20° de Température ambiante
Et ensuite 5 minutes pour que l'aiguille soit à 14 - 15millimetres .

Le Mercury n'a que la tete motrice nue du YAM

Tu n'as jamais indiqué quel etait exactement le problème ??? :RB:+)

Attention chez les chinois les pieces pour YAM avvec references Yam sont des répliques / adaptables pas d'origine YAM !!!

C'est quoi l'historique de ce moteu qui a 20 ans, carbus ayant déja été passé au bac ultra son ?? Moteur acheté d'occase il y a peu ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

prime starter mercury année 2000 40cv 18 Nov 2019 15:43 #652978

Reference d'un module d'origine pour Mercury - 4 temps - 3 cyl - 747cc

Mercury ENRICHENER 854254T2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par barroudeur.

prime starter mercury année 2000 40cv 18 Nov 2019 17:04 #652980

  • jean23
  • Portrait de jean23 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 20
  • Remerciements reçus 0
Bonjour barroudeur je vais te faire le cv du bateau et moteur, bateau delavergne en alu 4,90m x 1,95m moteur Mercury big foot de 40cv 435 heure réelle acheté au domaine provenant des sapeurs pompier, bateau naviguant en seine moteur révisé tout les ans au dire des pompiers que j ai pu contacter . bateau très propre ainsi que le moteur .le faible nombre d heure de fonctionnement s' la mise a l eau, ils se servaient du zodiac. Après achat aucun problème tout est ok démarrage, navigation a plein régime 30 d heures sans souc ,problème apparu, démarrage a froid difficile a chaud ok, j ai du faire une révision par un pro passage des carb en bain ultrason et réglage carb
courroie de distribution et vidange mot +emba ainsi que le thermostat pour le mécano les carbu. étaientt propre ,et toujours le mème problème de démarrage a froid
mettant le bateau au tracteur il est primordial de démarrer rapidement sur tout en marée descendante.
ce matin j ai démonté le starter comme tu me la décrit le cylindre et aiguille on avancés environ 10 mm en 3 a 4 minutes
je vais changer les bougies vérifier la possibilité de prise d air sur le tuyau d alimentation .As tu d autre piste
j'en profite pour te remercier du temps passé aux recherches
encore merci de prendre mon problème en main.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

prime starter mercury année 2000 40cv 18 Nov 2019 17:06 #652981

  • jean23
  • Portrait de jean23 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 20
  • Remerciements reçus 0
peut on mettre des photos en ligne

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

prime starter mercury année 2000 40cv 18 Nov 2019 22:06 #652996

OK pour l’historique donc à priori bon achat ::K+)

C'est le 3 cylindres ?? ::S-)

Quand ça ne démarre pas à froid as tu démonté les bougies pour contrôler si seches ou humides.

Avec le systeme prim Start dans la procédure de démarrage faut pas regler la manette en position accélération même faiblement car entrée d'air donc mélange pauvre .

Pour ton problème de mauvais démarrage à FROID peu importe le temps que met l'aiguille du starter à descendre pour fermer l'orifice , ce qui compte surtout c'est que moteur froid , au démarrage l'aiguille soit bien en HAUT pour ne pas obturer en partie l'orifice d'enrichissement du mélange = le passage d'essence dans le starter .

Tu devrais tester cela au démarrage :
Tes carbus doivent etre équipés de pompes de reprise ce qui procure de bonnes accélérations , donc avant d'actionner le démarreur tu devrais actionner 1 fois l'accélérateur au maxi et le REPOSITIONNER à Zéro , cela va envoyer un peu d'essence dans les venturi puis essayer de démarrer , donc voir si démarrage OK .
Si pas concluant Re Test en actionnant 2 fois l'accélérateur

Avant chaque procédure de démarrage faut BIEN pomper la POIRE jusqu'à ce qu' elle devienne DURE

Et pour des photos en ligne pas de problème

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par barroudeur.

prime starter mercury année 2000 40cv 19 Nov 2019 14:18 #653019

  • jean23
  • Portrait de jean23 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 20
  • Remerciements reçus 0
bonjour barroudeur je crois avoir résolu le problème ce matin en vérifiant les colliers de carburant j ai constaté que le tuyau coté moteur n'est pas clipé après changement de tète 3 mois de garage le moteur est partie au quart.
2 solutions la tète de tuyau ou le démontage du starter qui a permis de décoincer la tige
je vais faire des essais tout les matins sur une semaine.
pour vider les carbu peut on débrancher le tuyau et faire tourner le moteur au ralenti a épuisement de l éssence.?
merci jm

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

prime starter mercury année 2000 40cv 19 Nov 2019 20:59 #653038

Oui débrancher le tuyau et laisser tourner au ralenti , surtout ne pas accélérer .

Ou vidanger chaque cuve carbus par leur vis de vidange en point bas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner