Samartom et Lou Gascoun, vous ne rêvez pas, je suis bien intervenu sur ce post, avec un avis suivant et proche de celui de Pia, et ma réponse a disparu, où est-elle passée ?
Je me suis demandé si je ne l'aurais pas mise ailleurs, et malgré mes recherches, rien ! Pourtant ce n'est pas si vieux ! Celle de Pia, antérieure à la mienne est datée d'hier 11/10 à 9.48.
Désolé les gars, j'avais médit ... la - non mes réponses - se trouvaient dans la rubrique suivante "remorque", où elles vont vraiment mieux, alors "copier-coller" de mes deux réponses :
Comme souvent - trop ...- ce post vire au débile profond !
Orpheus, tu ne sais absolument rien sur le bateau de tes rêves, à part qu'l devra être plus grand et plus motorisé que ton actuel !
Comme il t'a déjà été expliqué un certain nombre de fois par divers intervenants, un pneumatique n'est pas une bagnole, et coté dimensions il est aléatoire ... Si ta bagnole est déclarée à 4.62, il y a peu de risques qu'elle les dépasse, hormis la boule.
Le pneu tu peux le dégonfler pour la largeur, et un peu pour la longueur avant (sauf Zar) mais tu as intérêt à bien prendre en compte le dépassement du moteur, et selon la hauteur de portage de la remorque tu pourras - ou non - mettre le moteur en position verticale si la dite remorque porte très haut (Nautilus) ce qui pose des pbs de mise à l'eau et dans le garage !
Comme expliqué plus avant, tu peux aussi avancer ton bateau sur la remorque pour raccourcir le longueur de l'ensemble - mais pour la manip inverse, le reculer, tu risques fort de galérer.
Tu dis disposer de 5.70 quelque part ... donc tu vas devoir te limiter à moins de 5m pour un pneu avec des boudins coniques suffisamment longs pour que le moteur rentre entre eux sans dépasser.
La mesure de laquelle va dépendre la remorque est celle entre tableau arrière et nez du bateau, il faut donc que les derniers rouleaux qui portent le tableau Ar portent effectivement. Le chassis peut dépasser pas de problème.
Ne pas oublier qu'i faut un treuil pour monter/descendre le pneu, et la manivelle mesure au moins 25cm - et il faut pouvoir se tenir entre le cul de la voiture et le bateau, le gabarit du conducteur n'est pas indifférent.
Si tu aimes rester dans les rêves vagues, tu es sut la bonne autoroute ! Si tu veux avancer, déplace-toi avec un mètre ... mais au Nautic de Paris les bateaux sont rarement sur remorque, alors gaffe !!!
et
La remorque cassante latéralement - c'est à dire avec timon repliable - n'est pas homologable en France. Et elle n'apporterait aucun avantage en ce qui concerne le "sur route" avec le gros inconvénient de risque de rupture du verrou, ou verrou mal verrouillé.
Par contre il y a des remorques à longueur de timon réglable (coulissant) ce qui est homologué. Mais je pense qu'il est plus facile de déplacer la butée d'étrave vers l'avant au maximum, il n'y a guère que 4 boulons/étriers à desserrer.
Interview des concessionnaire ... il faut vraiment que le gars soit affamé pour aller jusqu'à mesurer sur un bateau qu'il n'a peut-être pas ! Il va plutôt t'indiques verbalement ce qui est écrit sur la notice (longueur, largeur poids ... coque nue)