Salut Orpheus...je vois que tu n'as toujours pas signé un bon de commande !
Ta question est très simple...mais les réponses vont etre plus compliquées.
Pour commencer, je suis d'accord avec les vendeurs que tu as déjà rencontrés, effectivement en ce qui concerne les blocs les plus récents, il n' y a plus de mauvais moteurs, c'est vrai !...à entretien égal et suivi, bien évidemment.
Pour ma part, il y a bien déjà bien longtemps que je n'achete plus de bateaux ni de moteurs neufs, mais agés de 2 ans maxi...avec l'aspect du neuf et quelques fois encore garantis. Sacré économie, je peux te l'assurer.
Pour ceux, qui, comme toi, sont "hypnotisés" par le neuf: je me dirigerais vers des concessionnaires proches du lieu ou se trouve le bateau, puis, vers le meilleur rapport qualité prix, vers une longue garantie pièces et M.O....et surtout, la marque qui se revendra le plus facilement, c'est très important.
Par exemple, j'ai en ce moment des Mercury encore garantis grace à une extension de 3 ans + 2 = 5 ! Il me semble qu'il y a des offres promotionnelles ?? chez Evinrude de garantie jusqu'à 10 ans !
Bref, bientot en 2020, acheter un hors bord neuf de quelle marque ?....je ne sais pas du tout !! Non, je déconne, à ta place, je négocierais un package lors du salon de Paris, le dernier jour !
Et à ce jeu là, par expérience, je peux te promettre que Selva est vraiment bien placé !!
Ensuite, dans le désordre Mercury ( des prix souvent canons, rois du business...et excellents moteurs ), Yamaha pour le réseau, la qualité et l'image de marque, Suzuki tout près ( souvent à des tarifs compétitifs eux aussi ) qui a énormément progressé, Honda, une valeur sure...mais trop tranquillle et Tohatsu qui mériterait d'etre beaucoup mieux placé sur le plan commercial, quel dommage !
Enfin Evinrude....parce que leurs modèles E Tec G2 me font rever, ils sont hélas peu répandus en France, mais très nombreux aux USA ! Ouf...Ceci dit, un très bon concessionnaire ( Corsil en Corse du Sud ) arrive à les vendre !