• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Quelles marques moteur choisir en 2020 09 Oct 2019 19:34 #651530

  • Orpheus
  • Portrait de Orpheus Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 410
  • Remerciements reçus 34
Bonjour,

Je lance ce sujet avec l’affirmation donnée par plusieurs vendeurs : « aujourd’hui il n’y a plus mauvais moteurs ».

J’aimerais avoir vos avis sous le jour de la technique et de la fiabilité. J’exclus les valeurs de revente futures en occasion pour recentrer vos avis.

AMHA dans tous les cas il faut que l’entretien soit fait dans les règles, on évite déjà un certain nombre de problèmes.

Le coût d’entretien en réseau a l’air assez variable selon les marques.
Ex Zodiac 350 cadet aéro tout mou - Selva Piranha 9,9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelles marques moteur choisir en 2020 09 Oct 2019 21:19 #651537

Salut Orpheus...je vois que tu n'as toujours pas signé un bon de commande !

Ta question est très simple...mais les réponses vont etre plus compliquées.

Pour commencer, je suis d'accord avec les vendeurs que tu as déjà rencontrés, effectivement en ce qui concerne les blocs les plus récents, il n' y a plus de mauvais moteurs, c'est vrai !...à entretien égal et suivi, bien évidemment.

Pour ma part, il y a bien déjà bien longtemps que je n'achete plus de bateaux ni de moteurs neufs, mais agés de 2 ans maxi...avec l'aspect du neuf et quelques fois encore garantis. Sacré économie, je peux te l'assurer.

Pour ceux, qui, comme toi, sont "hypnotisés" par le neuf: je me dirigerais vers des concessionnaires proches du lieu ou se trouve le bateau, puis, vers le meilleur rapport qualité prix, vers une longue garantie pièces et M.O....et surtout, la marque qui se revendra le plus facilement, c'est très important.

Par exemple, j'ai en ce moment des Mercury encore garantis grace à une extension de 3 ans + 2 = 5 ! Il me semble qu'il y a des offres promotionnelles ?? chez Evinrude de garantie jusqu'à 10 ans !

Bref, bientot en 2020, acheter un hors bord neuf de quelle marque ?....je ne sais pas du tout !! Non, je déconne, à ta place, je négocierais un package lors du salon de Paris, le dernier jour !

Et à ce jeu là, par expérience, je peux te promettre que Selva est vraiment bien placé !!

Ensuite, dans le désordre Mercury ( des prix souvent canons, rois du business...et excellents moteurs ), Yamaha pour le réseau, la qualité et l'image de marque, Suzuki tout près ( souvent à des tarifs compétitifs eux aussi ) qui a énormément progressé, Honda, une valeur sure...mais trop tranquillle et Tohatsu qui mériterait d'etre beaucoup mieux placé sur le plan commercial, quel dommage !

Enfin Evinrude....parce que leurs modèles E Tec G2 me font rever, ils sont hélas peu répandus en France, mais très nombreux aux USA ! Ouf...Ceci dit, un très bon concessionnaire ( Corsil en Corse du Sud ) arrive à les vendre !
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelles marques moteur choisir en 2020 09 Oct 2019 21:24 #651538

Simple avis personnel subjectif et pas parole d'Évangile: YAMAHA
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelles marques moteur choisir en 2020 09 Oct 2019 21:37 #651539

Salut Aningoul, j'en étais certain !

Orpheus: j'ai oublié de préciser quelques points importants, il faut savoir que certains moteurs suivant les marques citées ci-dessus, à partir de telle ou telle puissance, sont équipés de série d'une direction hydraulique ou à cable de merde ( !!!! ), d'une hélice en inox ou en alu, de différents types d'écrans de controles, de commandes de gaz et de transmission électriques ou à cables, etc...

Cela peut faire augmenter les tarifs très sensiblement !
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelles marques moteur choisir en 2020 09 Oct 2019 21:42 #651540

  • Orpheus
  • Portrait de Orpheus Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 410
  • Remerciements reçus 34
Merci pour vos retours
Tu as saisi ma recherche : du neuf ou si de l’occasion alors avec l’apparence du neuf et 2 voire 3 ans maxi, la bonne affaire.
Ex Zodiac 350 cadet aéro tout mou - Selva Piranha 9,9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelles marques moteur choisir en 2020 10 Oct 2019 16:43 #651589

Orpheus écrit: ....: « aujourd’hui il n’y a plus mauvais moteurs ».......

Quelle belle parole.....on dirait du Castaner.
Pour moi le plus important c'est la qualité du réseau et l'avis des utilisateurs qui ont eu des problèmes.
Après plusieurs Yamaha et Mercury en 2T, mon prochain sera un Suzuki 4T.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelles marques moteur choisir en 2020 10 Oct 2019 16:53 #651591

et tes pièces détachées seront deux fois moins chères ....
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelles marques moteur choisir en 2020 10 Oct 2019 17:03 #651593

  • Orpheus
  • Portrait de Orpheus Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 410
  • Remerciements reçus 34
Chez Suzuki les pièces sont notablement moins chères?
J’avais cru lire que la palme des pièces les plus chères était chez Honda.
Ex Zodiac 350 cadet aéro tout mou - Selva Piranha 9,9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelles marques moteur choisir en 2020 10 Oct 2019 17:38 #651595

Les tout nouveaux Mercury ont l'air aussi prometteur !
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelles marques moteur choisir en 2020 10 Oct 2019 17:54 #651596

Salut orpheus,

Répondre à ta question n'est pas facile car chacun a un à priori fondé ou non fondé sur telle ou telle marque.

Ziu "JL" te dit de suite Yamaha the best, d'autres comme moi préfèrent Suzuki et Mercury. Perso je "hais" Honda (oui je suis rancunier !::Y- ) et même si j'ai un faible pour les Evinrude E-Tec G2, je n'en achèterai pas tellement les expériences sont dissonantes et extrêmes sur ces moteurs. A l'heure actuelle, la gamme Evinrude est la seule à proposer une gamme de produits 2T ID complète en termes de puissance.

Pour être synthétique, mes deux derniers Suzuki DF 200 (V6 et L4) ont tourné comme des horloges et sans jamais la moindre panne, même minime. Mon Mercury 300 verado actuel n'a tourné qu'une 1/2 saison entre mes mains et que du bonheur pour l'instant. Comptant moins de 135 H au jour de l'acquisition, c'est un minimum. Donc pour répondre à ta question si je devais faire un classement c'est 1- Suzuki marine, 2- Mercury 3- Yamaha marine. C'est un classement complétement subjectif.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelles marques moteur choisir en 2020 10 Oct 2019 18:42 #651599

Je privilégie Yam car il y a des concessionnaires à tous les coins de rue.....Evinrude a été ma marque 30 ans sans anicroche aussi ; aucune À puissance (sinon cylindrée) égale les Suzuki sont énormément plus lourds.....sinon , "ça "se vaut: réponse indiscutable impossible, donc

<<<< Perso je "hais" Honda (oui je suis rancunier !::Y- ::Y- >>>> moi, je le suis, mais pour une seule autre marque.....du reste bien moins répandue -d'où moins de concess.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelles marques moteur choisir en 2020 10 Oct 2019 18:53 #651601

Il est vrai que ces questions ont autant de réponses différentes qu’il y a de moteurs .::e-

Personnellemnt je pense aussi qu’il n’y a plus de «  mauvais «  moteurs .

Cependant il y a des marques que j’ecarte totalement , Honda par exemple ...

Avec Yamaha je n’ai jamais eu de gros problèmes, Sur mon Evinrude 250 HO non plus d’ailleurs mais le gars a qui il a ete vendu en a eu des tas avec notamment de la surchauffe permanente .:^-C}

Un mecano travaillant chez Mercury m’ayant conseillé d’acheter «  autre chose » j’ai passé mon chemin ::M-

Reste Suzuki, j’en ai eu 4, fait de grandes traversées avec un 115, un 150, un 175 et un 200 cv 4 cylindres «  lean burn... le must :
Puissant, coupleux, silencieux et sobre comme un chameau .que vouloir de plus :rB:+)

Alors mon choix est simple: un Suzuki sinon rien :sc)) :sc))
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelles marques moteur choisir en 2020 10 Oct 2019 19:41 #651602

  • Orpheus
  • Portrait de Orpheus Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 410
  • Remerciements reçus 34
Le Mercury Active Trim semble très intéressant



Les retours semblent à la hauteur, techno indisponible chez les concurrents, du moins à ma connaissance.

Yamaha vend cher sa réputation, et encore plus cher son programme d’entretien.
Franchement un hivernage et un deshivernage sans distinction quant à l’usage, c’est un peu abusé $$$$
Ex Zodiac 350 cadet aéro tout mou - Selva Piranha 9,9
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Orpheus.

Quelles marques moteur choisir en 2020 10 Oct 2019 20:17 #651603

aningoul34 écrit: Je privilégie Yam car il y a des concessionnaires à tous les coins de rue.....Evinrude a été ma marque 30 ans sans anicroche aussi ; aucune À puissance (sinon cylindrée) égale les Suzuki sont énormément plus lourds.....sinon , "ça "se vaut: réponse indiscutable impossible, donc

<<<< Perso je "hais" Honda (oui je suis rancunier !::Y- ::Y- >>>> moi, je le suis, mais pour une seule autre marque.....du reste bien moins répandue -d'où moins de concess.


Tu peux nous donner tes sources pour confirmer ton affirmation , Mercury moins de concessionnaires que Yamaha ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelles marques moteur choisir en 2020 10 Oct 2019 21:30 #651604

OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII!!!!!! quitter la Campagne et faire un tour sur la côte et regarder: c'est tout ! (valable pour la côte Occitane et les tours de Corse et de Sardfaigne: nana pouainnnnnnnnnn!!!!!!!!!!!!!!!!!
(J'habite la côte occitane.......et entre Port Camargue et Cap d'Agde.......)

ET UN TOUR SUR LES QUAIS, un carnet et un crayon en main: tu nous diras tes résultats.

Suzuki est en légère hausse; Honda, Evinrude ....et le reste ::q}- ::q}- ::q}- ::q}- ::q}- ::q}-

Mais, au fait, homme de mauvaise foi: je crois bien ne pas avoir nommé Mercury ci dessus ? AH !!!! piégé ? je pensais à Tomos::T-) ::T-) qui diable t'a parlé de Mercury?

Avant de te souhaiter une excellente soirée, je t'informe courtoisement que la provocation;, je n'y joue plus: STOP! fini!

Provocation ? MAKKACH réponse. ::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Quelles marques moteur choisir en 2020 11 Oct 2019 09:08 #651609

Orpheus écrit: Le Mercury Active Trim semble très intéressant


$$$


Bonjour Orpheus ::r-

Personnellement je ne vois pas bien l’interet d’une telle commande .
Je m’explique :
J’avais un peu la meme pour activer mes flaps sur mon Zar 73 Skydeck.
En fait cela faisait une commande de plus à actionner en situation de «  crise »

L’avantage d’avoir la commande du trim sur la poignée de gaz est de pouvoir a la fois gerer la vitesse et l’assiete du bateau de la même main .

Je t’assure que lorsque tu es dans la «  machine à laver » style mer Égée ou la baie de Calvi un jour de brafougne avec houle de près de 3m de face et vent à dêcorner les boeufs, tu es bien content de pouvoir accelerer et couper les gaz en meme temps que trimer «  down » dans la montée des vagues et «  up » dans leur descente pour ne pas enfourner .:RB:+)

Et tout cela en prenant soin de bien te tenir au volant de l’autre main , les fesses calées sur le bolster histoire de ne pas passer à l’eau :sc))

Bien sûr, d’un autre coté si c’est juste pour s’amuser sur un plan d’eau calme ....
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Quelles marques moteur choisir en 2020 11 Oct 2019 09:28 #651610

Ce post est stérile au possible et surtout inintéressant.

80% des intervenant étant des gens qui soit ne naviguent pas plus que quelques heures et laissent le bateau sur remorque à l’abri, soit des gens qui remplacent leur moteur et bateaux flambants neuf tous les deux ans maxi. Dans tous les cas, même si le moteur n'est pas entretenu et même si tu lui pisse dessus tous les jours, il fonctionnera à merveille quelque soit la marque.

les 15 % autres étant des aficionados basant leur expérience sur ce qu'ils ont pu rêver de vivre.

la bonne question à se poser:
Si, malgré toute cette fiabilité ambiante, je suis dans la mouise la plus totale, qui va m'en sortir ? et la vraie question en fait est "qui va avoir les moyens techniques et financier de m'en sortir ?"

Un peu d'histoire: A l'époque des carbus, n'importe lequel des mécanos un peu impliqué et pas trop glandeur et malhonnête pouvait s'en sortir plus ou moins facilement avec un multimètre, un dépression, un compressiométre, un éclateur et quelques outils spécifiques. Il était donc possible de ne pas voir son moteur partir prématurément à la retraite....

Depuis environ 2005, avec l'injection et l’électronique, ben ....même avec les outils de diag des constructeurs et sans avoir des moteurs nourrice qui vous permettrons de permuter des équipements douteux ( séparateur, pompe HP, IAC, IAT, MAP, TPS,.....)...soit il va changer des trucs qui sont OK et faire grimper la facture soit aller vers le MEI ( moteur économiquement irréparable ) et vous proposer remise et reprise.

A ce jour, le concess et autres agents étant tellement peu rémunérés et payer un an plus tard sur les intervention en garantie ....vaut mieux pas en avoir besoin pour un problème grave qui leur coûtera temps et donc argent.

Désolé de jouer le rabat-joie, je pourrai vous en raconter ici...

Bref ... si comme 80% ici tu ne vas pas garder ton moteur ou t'en servir jamais, alors prends le moins cher " il n'y a plus de mauvais moteur"
Mais ....si tu veux garder ton moteur longtemps et t'en servir, fais toi un idée par toi même....va voir des moteurs sur un port à sec, sur un parc occasion...regarde la corrosion, les points électronise, l'état du faisceau, etc.....

fais toi une idée de la qualité des matériaux utilisés.

Téléphone chez la maison mère en France en inventant un problème ...pour voir : Yamaha te prendra volontiers et te renseignera, Suzuki aussi mais au final tu te sentira plus compétent ( si vous trouvez la réponse vous nous rappelez ) , Mercury t'enverra bouler.....

ET ne pensez pas que je mette Yamaha en tête de liste, j'ai eu , certains s'en souviennent un mal fou à obtenir le remplacement d'un moteur qui avait un défaut insoluble malgré de multiple changement de pièces lourdes.

ET , ET, et enfin......ne jamais acheter un moteur sans l'essayer, ce qui écarte le neuf et les moteurs en dépôt vente sur rack.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pia66-13.

Quelles marques moteur choisir en 2020 11 Oct 2019 12:25 #651626

Non pas d'accord avec JCJCAT,
En 2020, on peut déjà orienter son choix en fonction des technologies.
Chez Suzuki ils viennent de mettre à jour une partie de leur gamme et surtout d'améliorer sensiblement les petites puissances.
Chez Mercury des nouveaux moteurs sont maintenant disponibles sans compresseur, car la gamme verado coûte cher à produire, donc cher à la vente. Je pense qu'ils ont tout à fait stoppé les 2t.
Evinrude fabrique d'excellents 2t encore améliorés en 2019.
Honda et Yamaha je n'en sais rien.
Donc en effet, pour s'acheter du neuf en 2020, il faut bien se renseigner et se faire une idée et l'a conforter, elle sera malgré tout sera définie par le budget et le bateau.
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelles marques moteur choisir en 2020 11 Oct 2019 17:13 #651643

Tu n'est pas d'accord avec JcJcat , je n'ai pas l'impression qu'il soit intervenu sur ce" post"::S-) ::S-) ::S-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lou gascoun 32.

Quelles marques moteur choisir en 2020 11 Oct 2019 18:12 #651645

Salut,

question fiabilité, je vais pas pouvoir te répondre, car comme dit avant, je fais partie des utilisateurs qui laissent leur bateau max 2 mois par an dans l'eau et pas plus de 50/60h par an et qui ne les gardent pas durant des décennies.

Par contre question technique ou coté pratique, je confirme que l'active trim de chez Mercury n'est pas un gadget inutile en tous les cas pour mon utilisation.
Il est réactif et plutôt efficace. Il te fait complétement oublier le maniement du trim...

Comme les commandes électriques, c'est le top et c'est très dur de revenir aux anciennes à câble ;-)

La direction assistée comme celle d'un Verado L6 (et comme celle des Evinrudes je crois) est un plaisir, facile et tien tout seul un cap même durant l'accélération.

Donc le choix du moteur se fait évidemment par rapport à des critères techniques imposés par le bateau qui va le recevoir (poids, encombrement, puissance) par les gouts en fonction des caractéristiques proposées mais aussi surtout par celui qui va te le monter (pour un ensemble neuf) et par celui qui va te l'entretenir.

Un autre élément qui peut être intéressant à prendre en compte est le bruit généré, 2t vs 4t, 4 cylindres vs 6 ou 8. Y en a qui 'chantent' plus que d'autres à puissance équivalentes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nicorio01.
  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner