• Page :
  • 1

SUJET :

Niveau sonore Yam F150 13 Sep 2019 00:09 #649897

Salut
On trouve le niveau sonore de mon Yam F150D de 2016 plutôt élevé en régime de croisière donc entre 3500 et 4000 trs,
le meilleur rendement étant à 3700-3800 trs .
Sur une nav de plus de 30' cela devient même chiant, surtout pour ceux qui sont sur la banquette arr, donc à 50 cms de moteur !!!
J' ai essayé avec mes 2 hélices une 15 et 17", mais globalement cela ne change pas grand chose pour le bruit,
dès qu'on passe 3500trs les bd montent en flèche ...::b- :pinch:
Y a t-il une astuce pour essayer de réduire de quelques décibels cette pression sonore ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

Niveau sonore Yam F150 16 Sep 2019 09:55 #650041

Salut Stickaker,
Oui fait tourner ton moteur au ralenti ::M-) mais là le suzuki sera encore gagnant car plus silencieux ::K+)

Trève de plaisanterie, je ne pense pas qu'il y ai grand chose à faire :Pp:+) ... sinon grace au fofo comme celui-ci nous le saurions ::r-

J'ai le même "problème" !
Bonnes navigations
Ciao
Lio76 - Dieppe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lio76.

Niveau sonore Yam F150 16 Sep 2019 13:52 #650049

Oui visiblement ...
En attendant dans un futur plutôt lointain, de changer de moteur, madame met des boules Quies ::w-
C'est économique mais pour discuter c'est pas le top !::N-)
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Niveau sonore Yam F150 15 Jui 2020 13:53 #663116

Salut en levant hier le capot moteur du Yam pour une petite inspection visuelle avant de redémarrer la saison dans 15 jours, j'ai repensé au bruit du moulin à 3500-4000 trs ...
Il semble y avoir un peu d' espace disponible 1 à 2 cms entre le bloc moteur et le capot.
Qqun a t-il déjà essayé de coller un isolant phonique contre les parois intérieures du capot ?
Faut un truc qui résiste aussi à la chaleur ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Niveau sonore Yam F150 15 Jui 2020 13:57 #663117

Je pense que tous les moteurs font du bruit à 4000 tours.
as-tu remarqué si il ne te manque pas le silencieuse sur le boite à air ?
navigues tu avec un bimini ou quelque chose qui te renvoie el bruit du moteur ?
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Niveau sonore Yam F150 15 Jui 2020 14:27 #663119

A part Madame qui braille quand je dépasse 30 kts ? ::a}+ ::e-
Il y a le bruit moteur, plus une résonance à partir 3700-3800, pile au régime de à mon meilleur rendement.
Par contre le cache en plastic sur la courroie de distribution se balade un peu, pourtant le seul boulon qui le tienne est bien serré.

A l’intérieur du capot tout en haut il y a une partie en plastic noire pour canalisé l'air ... est ça le silencieux , sinon à quoi ressemble t-il ?
Mon manuel Yam a du rester dans un tiroir dans le sud, donc pas dispo pour le moment ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Niveau sonore Yam F150 15 Jui 2020 16:22 #663124

L' intérieur du capot .
Il n' y a rien dans la boite noire en haut du capot pas de mousse ni clapet ...

Lui se balade un peu, est cela qui créer une résonance ?
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

Niveau sonore Yam F150 17 Jui 2020 12:56 #663195

En fouillant sur le net j'ai trouvé ça:

www.amazon.fr/FUVOYA-damortissement-Acou...&s=automotive&sr=1-7

ou ça:

www.svb-marine.fr/fr/panneaux-d-isolatio...ents-moteur-495.html

Une idée de l'espace dispo entre le capot est le moteur ? 1 ou 2 cms ?
Une face Alu ne risque t-elle pas d'augmenter la température interne du moteur ?
Et la surépaisseur de réduire la circulation d' air autour ?
Ces "isolants" fonctionnent en générale de -40 à +100° .
100° c'est assez en étant aussi proche du moteur ?
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Niveau sonore Yam F150 17 Jui 2020 18:40 #663209

Salut stick,

Un capot de HB moderne est une pièce très technique, encore plus sur les gros moteurs, et il est réalisé pour laisser passer librement un flux d'air dans et autour du bloc. Généralement, l'espace sous le capot est très serré pour réduire l'encombrement.

Avant de bidouiller quoi que ce soit sur ton capot moteur, prends l'avis de ton concess Yamaha. Tu n'es pas dans le cas de nos anciens coffres contenant un in-board que l'on calfeutrait pour réduire les bruits.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Niveau sonore Yam F150 17 Jui 2020 22:26 #663216

Scata

T'es sûr de ne pas en faire un peu trop là ? Un capot moteur qui laisse circuler l'air librement ? Entre quoi et quoi ?
Il laisse entrer l'air librement pour que le moteur en ait pour fonctionner, le reste ????????????
Le reste, ça ressort par l'échappement.

Un moteur HB, est refroidi par l'eau qui circule dedans, le reste, c'est de l'emballage, de la cosmétique. Certes qui nous vendent un prix de ouf, car il s'agit là de 2 ou 3 pièces plastiques en ABS. Comme il en existe des millions dans le monde.

Moi qui croyait (ou presque ::e- ) que le F150 était le meilleur moteur au monde, on me l'aurait mal vendu ? ::S-) ::S-) ::S-)
Ca casse le mythe ::e- :sc))
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Niveau sonore Yam F150 18 Jui 2020 08:02 #663223

C'est la ou tu te trompes cap, les capots moteurs des gros HB modernes ne sont pas de simples cloches à fromage. Tous sont sculptés et aménagés pour optimiser la circulation d'air vers les boîtes à air, tout en assurant l'élimination de l'eau pouvant penetrer sous le capot. Il est evident qu'introduire des matériaux de manière anarchique dans cet espace réduit ne pourra que modifier en mal l'efficacité du capot moteur. En tout cas, moi je n'introduirais rien sous un capot sans l'avis de mon mécano H.

En outre, quand je vois comment est sculpté le capot moteur de mon L6 autour de son bloc, je ne vois pas où, ni comment tu poses le moindre isolant.
Et pourtant, le L6 verado est une des référence en matière de son. Il est quasi inaudible tant que tu ne mousses pas franchement la manette. Même à haut régime, il a une sonorité contenue qui lui est propre.

Le Yam 150 est un L4 et le son de ces moteurs n'est pas terrible. Mon dernier L4 Suzuki DF 200 avait lui aussi un son peu attrayant à haut régime. L'architecture du moteur doit contribuer largement à cet état de fait. Cela n'enlève rien à la qualité du moteur. En outre, l'appréciation de la sonorité est vraiment subjective. Moi' je trouvais que mon Suz L4 avait une sonorité peu glamour, le gars qui l'a acheté le trouvait génial. La différence est que j'avais possede ou utilise des in-board en 6 et 8 cylindres et des HB en V6 2T ou 4T, alors que mon acheteur est passé du 50 Cv monte sur un petit SR au 200 cv monte sur un dur. Perso, je trouverais toujours plus doux a mes oreilles le son d'un 12 cylindres à celui d'un tricylindres.

Sur une plaquette du constructeur Mercury, je lisais le topo sur le travail effectué sur le bloc et le capot pour contenir le bruit du dernier V8. Le son, c'est de l'intérieur qu'il est contenu, pas de l'extérieur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Niveau sonore Yam F150 18 Jui 2020 10:15 #663233

Salut Scata,
Sur la photo intérieur de mon capot un peu plus haut dans ce post, honnêtement je ne vois rien de transcendant au niveau de la mécanique des fluides ( écoulement d' Air ) ::e-
Par contre je partage ton point de vue sur le fait que de rajouter une épaisseur, surtout avec une feuille d'alu qui va garder la chaleur interne,
risque de transformer mon moulin en sauna ...
D'où ce post pour prendre des avis, des idées et pour répondre à Cap camarat :
Je ne vois pas le rapport entre le bruit et la réputation supposée d'un moteur ...

J' ai eu l’occasion d'essayer le même bateau avec un 200 Suz, à part la diff de puissance , le son est moindre et plus agréable,
mais c’était pour faire mumuse sur un lac en échangeant nos bateaux pendant 15' ...
Effectivement, un 6 cylindres aura à mon avis toujours un son bien plus sympa que le bruit d'un 4 pattes !

Même pour moi derrière le volant, le bruit du Yam devient pénible lors d' une nav à régime constant pendant 45', donc pour ceux qui sont sur la banquette arrière ::w-
J' ai peut être trouvé LA solution pour Madame ;) :whistle:
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.
  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner