• Page :
  • 1

SUJET :

anomalie refroidissemnt suzuki DF140? 04 Sep 2019 12:18 #649600

Bonjour
Je navigue en mer ( méditéranée)
en avril 2019 en essayant de rincer mon moteur avec les oreilles ( double sortie) sur la remorque, j ai eu un incident moteur tournant apres sortie à la journée ( 2-3 heures de nav), le moteur tourné environ 20H en Aout 2018 et à été rincé en bassine ( 30 minutes) fin aout avant stockage ( bien sur vidange moteur et embase)

pas de sortie à la pisette, changement du bruit moteur ( son plus grave un et puis comme si une vanne d echappement c était ouverte) puis ralenti mode degradé et voyant température, le tout en meme temps, bien sur dand les 10 segonde je coupe le moteur.
je rentre à la maison , met le moteur dans une bassine de 200 L, je demarre et la tout marche normalement, pissette bruit normal pas de temoin etc etc, je navigue plusieurs jours comme ça, rince mon moteur avec la prise de coté moteur arreté tout les jours puis a la fin de ma semaine 30 minutes en bassine puis je le redepose au port sec ou il est stocké.

debut Aout je remet mon bateau à l'eau ou il reste 4 semaine au port à l eau , je le rince via la prise latérale moteur à l arret tout les 3 jours, je me sert du bateau quasi tout les jours si la mer le permet ( je suis un plaisancier du dimanche et usage promenade loisir) , le bateau marche tres bien aucun soucis.

fin *Aout je le remet sur la remorque, et je fais les éléments suivants ( le pmoteur à maintenant 80 H)

vidange , filtre a huile, vidange embase, point de graissage, desalage dabord mouteur coupé avec prise latérale et mélangeur avec stop sel, puis depose du carlostat mis 1 litres de stop pur sel directement dans la culasse, netoyage et repose du carlostat remplissage de la bassine 200l puis mise en route moteur environ 20-30 minutes.

au debut un peut de mousse du au stop sel puis une fois que le moteur avec carlostat ouvert ( durite souple de retour chaude) j ai un peu accélére via le papillon du moteur ( 1500 - 2000 tours max) pendant 30 secondes à 1 minutes. grosse production de mousse. mais surtout par sacade ( petite evactuaction d eau via le trou d echappement qui est à coté de la pisette , je precise pas d eau au ralenti mais uniquement quand j accelère par petite giclée chaude ( je dirais autour de 50-60°) l eau de la bassine elle est à environ 35-40° ( chaude mais sans plus je peus largement garder la main dedans snas me bruler.

je coupe le moteur laisse refroidir 1/2 heure et passe au changement des 5 anodes du bloc, elle ne sont pas usée ( moins de 2 grammes de différence entre les 5 neuves vs les 5 vielles , mais bien sur je les changes ) par contre il y a beaucoup de sel ( alors que je viens de "désaléé") pas trop sur les deux de la culasse mais plus sur les 2 du refroidissement cote echappement et surtout sur celle tout en bas cote echappement ( petite couche de sel qui bouchais partielement l acces de l eau à l anode .
J ai demonté les bougies, elle sont impécables et il n y a aucune trace d eua sur celle ci ( au passage j ai mis un peu de WD40 et fait tourné le moteur à la main via l ecrous de la courrone de demareur)

Je suis à 950 kms de mon bateau et je n y redescendrai que dans 2 mois.

Seulon vous mes rincages sont insuffisants?
Je ne trouve aucun document ni schéma avec le cirucit d echappement car ce qui m inquiete c est cette eau qui sort par le trou de l echappement, j ia bien vu une vanne type a presion sur le cote echappement sur le carter, mais ou evacue t elle ? quelle sont les points ou l eau et les gaz d echappements peuvent t ils passer ?

Peu etre juste un stress, mais sur mon précédent bateau avec le meme moteur ( certes il avait 16 ans mais seulement 700 H) j ai casé celui si à cause du sel qui avait fait un trou et l'eau passait dans deux cylindre ( tournanit sur 2 cylindre et bougies mouillées) .

Par avnce merci de vos eclairages

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

anomalie refroidissemnt suzuki DF140? 04 Sep 2019 13:46 #649603

pour faire tourner ces moteurs aux oreilles il faut un bon débit d'eau et un bon positionnent des oreilles....déjà que au ralenti on sait la pression envoyée par la pompe est faible (1-2 psi)....donc 1/2 heure ton moteur à eu le temps de chauffer et ne se refroidissait pas assez. Situation normale donc !

Le stop sel, j'aime bien l'utiliser de façon dilué et ....je me suis toujours demandé quel était son principe actif sachant que je n'ai jamais obtenu de réponse même au boss de la boite sur les salons nautiques. En gros c'est le truc que j'utilise sans conviction en me disant que je fais le max pour faire bien et que ça ne peut pas faire de mal. Sauf que si tu mets un truc rempli de sel dans du stop sel ....tu reviens trois jours après il n'y à rien qui bouge.

Cependant j'ai déjà été emmerde&é avec le stop sel qui a un certain moment se transforme en une pâte blanchâtre qui obstrue les capteur de pression d'eau. Donc quoi penser ?

Que le stop sel agit comme par miracle avec l'eau et la circulation d'eau....et transforme le sel en pâte , fait une sorte d’émulsion moussante qui est évacuée ...ou pas. je n'en sais rien.

Mais balancer 1 litre de produit pur dans la culasse. tu es un fada ! Çà a du faire des bulles et un sacré merdier que tu as constaté.

Bref, pour moi rien d'anormal.

garde le pognon du stop sel pour payer ta bière quand on se rencontrera ::r-

Tu en fais trop ! rinçages trop longs ( 5 à 10 min max ) et rinçage chaque fois que tu sort par les ports de rinçage avant que le sel ne cristallise.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: renald92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pia66-13.

anomalie refroidissemnt suzuki DF140? 04 Sep 2019 14:08 #649606

Comme je le dis dans un autre post je rencontre les mêmes problèmes avec les oreilles et un copain avec un DF140 à identiquement les même problème de surchauffe au rinçage avec les oreilles. Par contre pas de problème au rinçage au bac.

Pour ce qui est du sel dans le circuit de refroidissement - je me demande dans quelle mesure il n'y a pas aussi du calcaire (CaCo3) du tartre ... qui se dépose plus facilement quand l'eau est chaude - comme dans une bouilloire et peut-être que le stop sel agit sur ce tartre et aussi sur le sel qui normalement devrait facilement se dissoudre dans l'eau.
Samartom
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: renald92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

anomalie refroidissemnt suzuki DF140? 04 Sep 2019 14:31 #649609

samartom.be écrit: Comme je le dis dans un autre post je rencontre les mêmes problèmes avec les oreilles et un copain avec un DF140 à identiquement les même problème de surchauffe au rinçage avec les oreilles. Par contre pas de problème au rinçage au bac.

Pour ce qui est du sel dans le circuit de refroidissement - je me demande dans quelle mesure il n'y a pas aussi du calcaire (CaCo3) du tartre ... qui se dépose plus facilement quand l'eau est chaude - comme dans une bouilloire et peut-être que le stop sel agit sur ce tartre et aussi sur le sel qui normalement devrait facilement se dissoudre dans l'eau.


oui je suivais ton post car meme sympome avec oreille, d ailleur j abandonne cette methode.

possible en parti pour le tartre , cependant il s agissait bien de cristaux de sel,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

anomalie refroidissemnt suzuki DF140? 04 Sep 2019 14:36 #649612

pia66-13 écrit: pour faire tourner ces moteurs aux oreilles il faut un bon débit d'eau et un bon positionnent des oreilles....déjà que au ralenti on sait la pression envoyée par la pompe est faible (1-2 psi)....donc 1/2 heure ton moteur à eu le temps de chauffer et ne se refroidissait pas assez. Situation normale donc !


Tu en fais trop ! rinçages trop longs ( 5 à 10 min max ) et rinçage chaque fois que tu sort par les ports de rinçage avant que le sel ne cristallise.


je fais ca en passant par le raccord rapide moteur coupé, apres pour le rincage basine je ne peut pas le faire de suite car il me faut rentrer chez moi, placer la bassien puis la remplir ce qui prend du temps donc le moteur est deja sec, l an prochain je vais changer le carlostat par mesure de securité , je couperai l ancien dans sa partie centrale afin de pourvoir faire des rincages plus rapide ( n ayant pas besoin d attendre qu il souvre) et en étant sur que l eau circule partout.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

anomalie refroidissemnt suzuki DF140? 04 Sep 2019 14:37 #649613

avez vous une réponse concernat l eau qui sort de l echappement à 1500-2000 tours? normal?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

anomalie refroidissemnt suzuki DF140? 04 Sep 2019 20:52 #649627

samartom.be écrit: Comme je le dis dans un autre post je rencontre les mêmes problèmes avec les oreilles et un copain avec un DF140 à identiquement les même problème de surchauffe au rinçage avec les oreilles. Par contre pas de problème au rinçage au bac.

Pour ce qui est du sel dans le circuit de refroidissement - je me demande dans quelle mesure il n'y a pas aussi du calcaire (CaCo3) du tartre ... qui se dépose plus facilement quand l'eau est chaude - comme dans une bouilloire et peut-être que le stop sel agit sur ce tartre et aussi sur le sel qui normalement devrait facilement se dissoudre dans l'eau.


Salut !! comme dans ton autre post je n'ai personnellement aucun problème de surchauffe en utilisant les oreilles (pas assez de débit????)
Pour ce qui est du calcaire ..le mieux c'est le bac avec eau de pluie ... ou pourquoi pas adjoindre du vinaigre a l'arirrivée d'eau aux oreilles avec le distri qui va bien
...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner