• Page :
  • 1

SUJET :

Suzuki DF175 rinçage par embouts 04 Sep 2019 12:01 #649597

Bonjour,
Pour rincer mon moteur (DF175 de 2009 - 17501F) il y a bien sûr la solution du bac mais c'est encombrant et pas toujours pratique.
Il y a les oreilles mais là je rencontre un problème de montée d'eau dans le circuit, pourtant le refroidissement en navigation, quelque soit le régime, fonctionne bien et la pissette aussi.
Alors il y a les embouts; car il y en a 2, l'un sur la gauche du fût et l'autre à l'avant du moteur. Sur mon précédent Suzuki (df115) il n'y en avait qu'un qui rinçait le bas moteur. Donc il était important de rincer en bac a t° de fonctionnement (+/-70°C)
Ma question: est ce que l'embout avant rince le haut moteur même si le calorstat est fermé ???
Quand je branche un tuyau sur l'un ou l'autre de ces embouts - j'ai l'impression que c'est exactement la même chose. Et la quantité d'eau qui s'évacue après l'arrêt du robinet est très importante (10 l ???)
Merci de votre éclairage.
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par samartom.be.

Suzuki DF175 rinçage par embouts 04 Sep 2019 13:16 #649601

Salut,
Il faut privilégier le rinçage en bac ou avec les oreilles sauf quand tu ne peux pas ( bateau au port, pression ou débit trop faible pour faire fonctionner correctement les oreilles).
Donc quand tu ne peux pas, tu peux utiliser les "ports" avec un embout de jardin ( pas de vis différent du Gardena, on le trouve sur les chinoiseries ou aux US ). L'un ou l'autre fait le même travail. C'est juste une question d'accessibilité en fonction de si tu as le moteur vertical ou relevé.
Avec les ports il ne faut pas faire tourner le moteur sauf à boucher les orifices d'évacuation de l'eau avec du ruban adhésif en toile ( manip décrite pas Suzuki USA ) et donc à pouvoir faire tourner la turbine immergée.
Il est clair que l'eau chaude dessale mieux.
Les embouts sur les ports font ce qu'ils peuvent mais il est clair que thermostat fermé ....ça ne circule pas.
Mon expérience. sur plus de 10 ans ( existence des ports de rinçage), les moteurs rincés exclusivement avec de système imparfait se portent plutôt bien et ne sont pas plein de sel quand on dépose les support d'anodes internes.
surveiller la corrosion des trims et pulvériser du silicone sur les têtes ( pas du wd40).

Enfin il est normal que ton circuit de refroidissement se vide après avoir été rempli ...ça fait pas mal d'eau
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: samartom.be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pia66-13.

Suzuki DF175 rinçage par embouts 04 Sep 2019 13:19 #649602

Bonjour ..
Je prefere rincer moteur tournant .. plus efficace qu'avec les prises d'eau. (en plus faut l'adaptateur..)

Je fais avec les oreilles .. pas de probleme .. la pissette est un peu molle au démarrage et apres 20 sec elle donne en plein..
Si ce n'est pas le cas pour toi.. c'est que la pression d'eau chez toi toi n'est pas assez forte .. (3 bars mini ..)
En passant .. j'amarre les oreilles..

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: samartom.be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suzuki DF175 rinçage par embouts 04 Sep 2019 13:59 #649604

OK bien compris je vais ré-essayer 1) avec les oreilles en colmatant les fuites aux max - et 2) si ce n'est pas concluant je vais m'acheter un bac digne de ce nom. Malheureusement mon embase - lorsque le trim est baissé au max - est tout près de sol.
J'ai aussi la chance de pouvoir sortir en mer aussi bien qu'en rivière et je termine toujours la saison par une sortie eau douce.
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suzuki DF175 rinçage par embouts 04 Sep 2019 14:06 #649605

Pour moi, rien de mieux et de plus efficace qu'une dernière sortie en eau douce avant l'hivernage .:)
Une année je n'ai pu le faire ... et bien malgré mes rinçages avec les oreilles, mon concessionnaire l'a tout de suite remarqué à la revision annuelle.

Ciao
Lio76 - Dieppe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suzuki DF175 rinçage par embouts 04 Sep 2019 14:09 #649607

@ Le Bindy 29
Pas mal la re-utilisation de la tortue bac à sable des enfants ... ;) !
Elle te sert à quoi ?

Ciao
Lio76 - Dieppe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suzuki DF175 rinçage par embouts 04 Sep 2019 20:59 #649629

lio76 écrit: @ Le Bindy 29
Pas mal la re-utilisation de la tortue bac à sable des enfants ... ;) !
Elle te sert à quoi ?

Ciao


Tout simplement a ne pas creuser le compactage du sol fait a cette endroit .. comme je rince souvent a la meme place ça finirait par creuser...;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suzuki DF175 rinçage par embouts 04 Sep 2019 21:16 #649630

Suite à un problème de petit bruit inhabituel, ou du moins jamais remarqué jusqu'à maintenant, sur un Yamaha 30 Cv en cours de rinçage avec les oreilles, le propriétaire du moteur a montré celui-ci à un mécanicien de la marque.
En fait, le bruit n'était pas audible lors d'un rinçage au bac.
Cependant, à l'examen de l'hélice, on a constaté des craquelures sur le noyau élastomère.
Le mécanicien a demandé au propriétaire s'il avait l'habitude de rincer avec les oreilles et s'il prenait la précaution de démonter l'hélice lors de rinçages pratiqués avec cette méthode.
La réponse étant affirmative, pour la méthode de rinçage et négative pour le démontage de l'hélice, le mécanicien lui a dit que la température des gaz d'échappement était sans aucun doute la cause de ces craquelures.
Ceci pour information à ceux qui rincent leur moteur de cette façon.--->>>> Démontez vos hélices.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner