• Page :
  • 1

SUJET :

Rinçage Yam 70CV AETL 27 Aoû 2019 20:08 #649331

Bonjour,
Je viens de remotoriser mon bateau par un 70cv AETL Yam de 2017 neuf.
Rodage difficile en raison des conditions météo pourries ( 25h en 2 mois ) , et je viens de faire 30h en même pas 3 semaines.
Régime moteur max 5400 tours à l'issue du rodage pour 27nds, aujourd'hui je suis à 5600 tours pour 30nds.
Bref, tout ça pour vous demander une simple précision sur le rinçage du moteur.
Quand je le peux, évidemment, je sors le bateau et je rince aux oreilles pendant un moment.
A présent, le bateau est au corps mort, je navigue pas mal avec ( au moins 2 fois par semaine minimum 2h de nav a chaque fois ) . J'ai la possibilité d'utiliser un tuyau d'eau à mes retours de mer sur un ponton et je viens de récupérer un embout de rinçage extérieur . Pouvez vous me confirmer que cet embout sert à rincer le moteur mais aussi tout le système de refroidissement, et qu'il faut qu'il soit en position haute moteur NON tournant ?
Je dois voir l'eau sortir par la pissette et par l'hélice ?
Merci pour l'info, je sais que ce n'est pas l'idéal avec les oreilles, mais disons que c'est un minimum.
Seb.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rinçage Yam 70CV AETL 27 Aoû 2019 21:23 #649334

Salut, jeune!!!! J'ai passé 4 h sur l'eau aujourd'hui sur la côte de Camargue: aussitôt à la maison, j'ai branché l'eau douce à la quiquette latérale de la tête motrice (aux Stes Maries, j'avais mieux à faire ....::a}+ ::a}+ ::A-) ::A-) ) et j'ai donc fait un bon lavement à mon 70 Yam 4 tps 16 sous papes (!): oreilles inutiles, le résultat est le mm....... et les voisins préfèrent....bien qu'un 70 4 tps fasse 177 fois moins de bruit qu'un Evinrude 9,9 de ma jeunesse( hélas bien lointaine)

Ne me parle pas de météo: je n'ai jamais vu un tel bord d'elle: fin Mai, chauffage en Sicile et Sardaigne, puis d'un seul coup, en Languedoc, clim 72 heures sur 24.... et à bloc!

Je confirme: ton système est tout à fait valable: même au corps mort! mais ensuite, MOTEUR LEVÉ et non trempant! Si tu es dans un de ces mouillages ou ports où l'on te dit qu'il faut baisser l'embase dans l'eau, COURS VITE ailleurs que chez ce style d'imbéciles! Ce n'est pas eux qui auront le système bloqué par toutes sortes de coquillages.

Bonne fin de saison!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rinçage Yam 70CV AETL 27 Aoû 2019 21:58 #649339

OK.
Le seul hic c'est qu'entre le ponton et le corps mort, je vais devoir faire une bonne centaine de mètres et donc faire trouver un peu le moteur dans l'eau salée...de toute façon oui je relève le moteur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rinçage Yam 70CV AETL 28 Aoû 2019 22:00 #649376

::L- ::L- ::L- ::L- ::L- ::L- ::L- ::L- ::L- ::L- ::L- ::L-

le bateau sur la remorque.....pany poblèm'
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rinçage Yam 70CV AETL 29 Aoû 2019 08:21 #649379

sebsebien écrit: OK.
Le seul hic c'est qu'entre le ponton et le corps mort, je vais devoir faire une bonne centaine de mètres et donc faire trouver un peu le moteur dans l'eau salée...de toute façon oui je relève le moteur.

Faut pas exagéré ! Il y a des milliers de hors bord sur des bateaux avec des mouillages forains ou sur des port sans eau qui ne sont jamais rincés et il n'ont pas plus de problèmes que d'autres !!
Lors des navigations le sel est dissous ! Ce qu'il ne faut pas c'est être des heures au ralenti ou à faible vitesse là le circuit de refroidissement se bouche !!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rinçage Yam 70CV AETL 02 Sep 2019 21:31 #649543

Nitro..... n'aurions-nous pas l'anniversaire d'un copain dans quelques semaines? ou on laisse tomber ?

Sinon, Seb, rince bien, et ces quelques centaines de mètres salés, ce n'est pas grave.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.
  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner