• Page :
  • 1

SUJET :

alarme moteur mercury 2t 25 Aoû 2019 04:56 #649216

Bonjour à tous,j espère que tout le monde va bien depuis le temps..
Alors je ne me suis pas servi de mon bateau durant plusieurs mois , mais je le démarrais toutes les 3 semaines environ, il est au port à l année.
Il marchait bien avant , aujourd hui je suis ressorti avec, démarrage normal, en navigation après 5-10mns à 2000-2500trs, j accélère jusqu à 5000trs pendant quelques secondes, rien à signaler.Pour gagner un peu de vitesse je remonte un tout petit peu le moteur (trim) et là ca a fait un court instant comme si le moteur cavitait (comme si l hélice ne touchais plus l eau alors qu il était encore pourtant bien immergé, environ 500tr/mn de plus) ,j ai donc redescendu aussitot le moteur au plus bas en trim et là un bip d alarme continue à sonné (durée environ 10s). J ai donc aussitot rebaisser le régime moteur à 4000trs et là impeccable. Aprés plusieurs essais , le moteur marche bien à tous les régimes , mais dés que je navigue quelques minutes à plus de 4500trs, l alarme se remet à sonner (mais sans perte de puissance ou de baisse de régime moteur) 10s puis s éteint. Je coupai bien sur les gaz systématiquement dés que l alarme sonnait pour revenir vers les 3000trs. Le réservoir d huile autolub est à plus de la moitié, l entretien a été fait l année dernière au mois de juillet et il a très peu tourné depuis (une 20aine d heures) . La turbine quicksylver est donc normalement en bon état, le thermostat avait été changé, bougies etc..et la pissette débite bien. Je n ai pas pensé par contre à mettre la main dessus pour vérifier la température de l eau aprés l alarme. A priori comme c est un bip continu de 10s ,ca serait donc un problème de surchauffe? De quoi cela pourrait il venir? Je ne suis pas sur du tout que la sorte de cavitation que j ai eut soit liée à l alarme.Pendant tous les autres essais moteur au plus bas cela ne l a pas refait mais l alarme se mettait quand meme en route. Merci à vous pour vos conseils avisés ;) le moteur est un mercury 90cv 2t 3cyl de 1998 autolub sans voyant de température moteur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

alarme moteur mercury 2t 25 Aoû 2019 06:20 #649218

J'ai passé des dizaines d'heures à chercher sans trouver sur mon mercury 90cv 2t 3cyl. Conclusion : trop complexe à résoudre sans avoir toutes les pièces neuves à disposition.
Je penserais à un défaut de masse entre des éléments du circuit d'alarme, incluant la variation de la tension batterie entre différents niveaux de charge de celle-ci.
A chaque fois que je pensais avoir trouvé, le problème revenait après un laps de temps plus ou moins long. Pour arrêter les frais j'ai fini par couper le fil du buzzer dans le boîtier de cde à distance et m'astreindre à contrôler la pissette en permanence et refaire le plein d'huile moteur avant chaque sortie.
J'ai eu depuis connaissance que Mercury avait émis vers 2001 une note de service concernant la cause de ce problème sur certains de ses moteurs, par une interférence provoquée par l'utilisation de bougies sans inductance. Je commencerais donc par remplacer les 3 bougies par des BPZ8...... à inductance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par FLETCH170.

alarme moteur mercury 2t 25 Aoû 2019 16:20 #649229

bonjour,
merci pour ta réponse. J espère que ca n est donc que cela. Pour les bougies, c est des sans électrodes (bhuw2) comme préconisées. Et j ai toujours mis celles là depuis 3ans. Je vais regarder celles que tu dis voir à quoi elles ressemblent et je vais regarder si rien n est débranché ou autre, mais j ai déja regardé rapidement sans rien voir de particulier. J avais mis la main sur les culasses (là ou il y a les bougies, le moteur n avait pas l air plus chaud que d habitude). Je vérifierai la température de la pissette dés que j y retourne. Sinon je peux mesurer la température sur le bloc moteur juste aprés une prochaine alarme, c est fiable en faisant ca? Ca doit être aux alentours de 70° il me semble avoir vu quelque part. Pour ta panne, ca le faisait toujours aussi uniquement dans le maxi des tours/mn? J ai déja eut des alarmes pour le niveau d huile moteur, mais il me semble que ca bippait moins longtemps et surtout moins fort.. je ne pense donc pas que ca soit lié à l autolub, mais à confirmer. J avais fait le remplissage aux 3/4 et aprés la balade le niveau avait bien baissé jusqu à la moitié du réservoir. Mais je vais surveiller de prés.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

alarme moteur mercury 2t 25 Aoû 2019 20:49 #649236

Couper l'alarme sur ces vieux moteurs n'est pas un problème lorsqu'on prend les précautions préventives. Je tourne sans depuis presque 20 ans. (90 puis 135)
Voici où tu peux trouver quelques bulletins Mercury. Celui qui concerne les bougies s'appelle SPARK PLUG CHANGE.
drive.google.com/open?id=0Bw8Pjk8EyuqNbUo4NXpaTE9UM1k
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: charlie66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par FLETCH170.

alarme moteur mercury 2t 08 Aoû 2020 15:58 #665056

bonjour à tous.
je reviens à la charge pour mon souci d alarme car ca le fait toujours.Je n avais pas refait de bateau depuis et pas eut le temps de m en occuper. Donc aprés essais, et mis le bon modèle de bougies préconisé, j avais toujours le souci. Depuis j'ai débranché la sonde de surchauffe fixée sur le moteur, et ca viendrait bien d elle.Si je la rebranche l alarme se remet en route (bip long) dés que je repasse quelques minutes à un régime supérieur à 4000 tours. C est la sonde en vert sur la foto que j ai repris d un utilisateur d ici ;). Comme je risque d attendre un moment pour recommander cette pièce et l avoir , est ce que ca craint si je continue de m en servir sonde débranchée; l eau de la pissette ne chauffe pas, la température de la culasse me parait pas anormalement chaude (je peux poser la main, quelques secondes), et j avais mesuré avec un thermometre digital, ca ne dépassait pas les 70° sur la culasse quand l alarme se mettait en route, mais je vais quand meme revérifier ça...La turbine était récente et je ne vois pas de raison pourquoi il chaufferait. Est ce que cette pièce se démonte facilement, et est ce qu il y a moyen de la tester avant de la commander? Merci à tous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

alarme moteur mercury 2t 08 Aoû 2020 16:01 #665058

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

alarme moteur mercury 2t 10 Aoû 2020 07:43 #665105

Ce type de panne, je l'ai connue sur mon ancien V6 Mercury 135 cv a carbus, l'alarme se déclenchait quand on dépassait les 3500 tr/mn et disparaissait quasi immédiatement quand on réduisait le régime.

Le coupable était le corps de pompe à eau qui selon le réparateur avait une micro fuite sur une membrane. À bas regime, pas de Pb, à haut régime, du fait de la fuite, la pression d'eau n'était plus suffisante pour alimenter en eau le circuit de refroidissement. Dans tous les cas, la pissette crachait normalement. Sans alarme, c'est au mieux le joint de culasse que l'on endommageait, et au pire, c'est le bloc qu'on mettait à la poubelle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

alarme moteur mercury 2t 10 Aoû 2020 11:03 #665115

Scata, je suis quelque peu surpris par le diagnostic concernant le corps de pompe de ton 135cv, car pour avoir remplacé la turbine sur le mien, je ne vois pas où il pourrait y avoir une membrane dans un corps de pompe en plastique moulé ... par contre un joint de sortie de pompe endommagé ...

Par contre sur tous les moteurs refroidis par eau, il y a un sérieux risque d'encrassement du circuit de refroidissement par le sel, les particules qui sont dans l'eau, les bestioles diverses que l'on trouve dans les eaux plus ou moins saumâtres ... et le seul moyen de les éliminer et de retrouver un intérieur de bloc moteur comme s'il sortait du moule c'est un rinçage avec eau + acide chlorhydrique.

Le dernier moteur que j'avais acheté était un 70 Tohatsu qui n'avait que 3 ans, quasi neuf à l'extérieur, mais avait tourné en permanence dans la lagune de Venise, moteur serré ... à l'ouverture les circuits d'eau étaient presque complètement bouchés ... dommage que je n'aie pas pris quelques photos.


Autre possibilité, il y a quelques années déjà, j'ai remplacé "par sécurité" une turbine sur le Mercury 2T d'un client qui marchait fort bien mais n'avait jamais fait faire cette opération. J'ai acheté une turbine neuve emballée chez le concess de Cannes, j'ai changé la pièce ... le gars a mis son bateau à l'eau à Cagnes, et est rentré en remorque en panne, alarme surchauffe moteur au bout de quelques minutes plein gaz ... turbine dénoyautée !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

alarme moteur mercury 2t 10 Aoû 2020 17:47 #665137

JC, c'est bien le terme de membrane qu'a utilisé le pro. Bien évidemment, tous les accessoires avaient déjà été mis à neuf : turbine, thermostat, joints..

Tout ce que je sais, c'est que la remise à neuf du corps de pompe a remis les choses en ordre et ce Mercury 135 de 1ére génération (celle avec le capot en 3 panneaux et qui faisait un potin du diable) acquis d'occasion a tourné comme un neuf jusqu'à sa vente 6 ans plus tard. Il a fonctionné du feu de Zeus sans la moindre faiblesse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

alarme moteur mercury 2t 11 Aoû 2020 15:18 #665176

bonjour,
merci à vous pour vos réponses,ca me rassure guère... La turbine actuelle a 1an mais n a que peu tourné (si elle a fait 30h..). Admettons que ca vienne du circuit de refroidissement, le moteur serait vite diablement chaud non? alors qu en posant la main, ca a l air d aller. Il y a t il une astuce pour tester si le circuit de refroidissement se fait bien, bateau dans l eau? J avais nettoyé le circuit avec du stopsel et changé le thermostat l année dernière aussi, si vraiment c est encrassé, je dois pouvoir le voir en le démontant? Ca donne une indication si c est rempli de sel ou autre. Savez vous si il est possible de tester la sonde de température d alarme? merci à vous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

alarme moteur mercury 2t 11 Aoû 2020 17:47 #665181

Le gueulard ne te suffit pas ? Il est déjà bien stressant à mon goût.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

alarme moteur mercury 2t 11 Aoû 2020 19:28 #665186

charlie66 écrit: bonjour,
merci à vous pour vos réponses,ca me rassure guère... La turbine actuelle a 1an mais n a que peu tourné (si elle a fait 30h..). Admettons que ca vienne du circuit de refroidissement, le moteur serait vite diablement chaud non? alors qu en posant la main, ca a l air d aller. Il y a t il une astuce pour tester si le circuit de refroidissement se fait bien, bateau dans l eau? J avais nettoyé le circuit avec du stopsel et changé le thermostat l année dernière aussi, si vraiment c est encrassé, je dois pouvoir le voir en le démontant? Ca donne une indication si c est rempli de sel ou autre. Savez vous si il est possible de tester la sonde de température d alarme? merci à vous.



En recherchant un peu sur le forum, avec comme nom d'auteur "Jcjcat" tu trouveras la bonne recette pour un rinçage efficace (je sais, je l'ai essayé.)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

alarme moteur mercury 2t 12 Aoû 2020 10:40 #665208

Charlie, tu peux très facilement savoir si ton circuit de refroidissement est encrassé par sels et autres cochonneries ... il te suffit de sortir le bloc moteur du reste du moteur qui peut rester sur le bateau, puis de déculasser le moteur ...là tu vas avoir la réponse qui, si ton moteur a quelques années..

Attention toutefois, en déculassant tu vas probablement casser quelques vis bien grippées par l'oxydation inter- métaux, ce qui va t'obliger à passer par un atelier de mécanique disposant de fraiseuses précises ... je ne te parles pas de la facture !

Je t'ai dit que ce n'est pas parce qu'une turbine n'a qu'un an qu'elle remplit ses fonctions, celle que j'avais achetée chez Mercury avait tenu 1 heure ... défaut de fabrication certainement très rare. Donc change la tienne, ça va te coûter une trentaine d'euros, pas plus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

alarme moteur mercury 2t 13 Aoû 2020 08:39 #665266

Bonjour, je profite de ce sujet (alarme) mon moteur mercury 90cv optimax dfi (1.5l) de 2006 depuis ma derniére sortie aprés rinçage j'ai une alarme qui sonne sans arrêt . Je suis allé voir un pro qui ma changé mon réservoir d'huile, car pour lui la sonde été hs, le lendemain il me dit que le défault & le boitier ecu & bobine à changer. Je vous parle de cela l'année dernière il m'a fait un devis salé (3000euros).Du coup cette année j'ai changé bobine & mon boitier ECU que j'ai trouvé en Italie (Turmax) ils ont remis mes datas . J'ai reçu & monter, j'ai toujours l'alarme aprés mise sous tension, ma question dois-je faire effacé ce dèfault par le passage d'une valise ? .
Merci bonne journée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

alarme moteur mercury 2t 17 Aoû 2020 11:30 #665543

Bonjour, je voulais juste savoir si aprés un changement de piéces (ecu), il fallait effacé cette alarme avec un passage valise?.
Merci bonne journée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

alarme moteur mercury 2t 19 Aoû 2020 17:22 #665660

Bonjour, voila un petit retour de mon problème car j'ai téléphoné chez le mécano qui m'avait changer mon réservoir d'huile suite à une alarme , buzzer & indicateur tableau, j'avais débranché le buzzer car bruyant. J'ai changé le boiter ecu & bobine que le mécano avais envoyé mes datas chez Mercury & pour eux le boitier ecu & bobine hs, j'ai changé le boitier & bobine toujours alarme au tableau donc cette aprém je décide de rebranché le buzzer & la miracle un bip mise sous tension & plus d'alarme bateau. Voila ok pour moi juste un petit retour Donc le buzzer débrancher,il faut le rebrancher après changement de pièces ,car il cré un défaut .
Bonne fin de journée.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: xabi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par fazer.
  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner