Scata, as-tu déjà utilisé le stopsel, ou en as-tu entendu parler ? Comme tu es du genre soigneux avec la mécanique, je doute que tu aies attendu l'arrivée d'un problème.
Je ne l'ai jamais utilisé, mais il y a quelques années un gars est venu me voir avec son pneu sur lequel il y avait un moteur 2T qui avait une sale tendance à serrer. "On" lui avait conseillé le produit en question, alors il a acheté, et utilisé bien comme il faut, sans le moindre résultat ...
Je lui ai proposé d'utiliser la méthode que vient de rappeler Pèchevoile, et en 2 heures on avait dû changer 3 fois de ClH dilué tellement c'était dégueu ...! Après un rinçage à l'eau claire suivi d'un rinçage avec une dilution d'une base (ammoniaque, soude ...) il est reparti pour essayer son moteur ... plus de serrage.
Après je ne sais pas ... car un moteur qui a serré à répétition garde forcément quelques traces genre arrachement de métal entre piston et cylindre, et ce genre de chose demande au minimum un passage au rodoir et un jeu de segments neufs.
A mon avis le Stopsel est bon pour l'entretien régulier d'un moteur, mais quand il y a vraiment des dépôts sel/calcaire et autres, il faudrait laisser agir des jours ... alors qu'avec le HCl tu fais ça en 1 ou 2 heures avec l'embase démontée et après le circuit de refroidissement est propre, identique à celui d'un moteur sortant d'usine .
Je l'ai appliqué sur tous mes moteurs, et crois-moi, certains semblaient bons pour la poubelle tellement les circuits étaient bouchés - je pense en particulier au dernier 70 Tohatsu 2T acheté à un pêcheur de la lagune de Venise, par son n° de série c'était probablement l'un des derniers 70 à carbus vendus en Italie. Capot enlevé moteur propre mais une fois la culasse enlevée ( 8 boulons cassés sur 14) certains auraient fait le loup ...! Sable, boues diverses ...