• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

refroidissement yamaha 2 T 12 Aoû 2019 22:17 #648796

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et j'aurais besoin d'un avis sur un moteur Yamaha hors-bord 30 CV de 1985, modèle 30 A, pour un problème de refroidissement .
Récemment la turbine a été complètement abîmée (c'est la 2ème fois) ainsi que le corps de la pompe qui par la chaleur sûrement a été déformé.
J'ai fait un nettoyage du circuit avec une dilution d'acide chlorhydrique que j'ai introduite par l'orifice du thermostat, mais sûrement pas suffisamment. Est-ce la bonne méthode de passer par cet endroit ?
J'ai remplacé les pièces défectueuses et les joints. Lorsque je mets le moteur en route dans un bac bien rempli et dont le niveau arrive largement au milieu du fourreau, la pissette a un jet vraiment puissant. Par contre l'eau qui sort par le trou des gaz d'échappement situé vers le haut du fourreau me paraît insuffisante,
Je pense que ce jet devrait être plus important.
Par ailleurs dans le récipient un dépôt d'huile surnageait.
J'ai fait un essai avec les oreilles, l'eau qui sortait de l'hélice et du trou du fourreau ne semblait pas huileuse.
Un membre de la communauté pourrait-il me donner des renseignements sur ce problème ?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

refroidissement yamaha 2 T 12 Aoû 2019 22:40 #648797

Pour rincer un moteur à l'acide , il convient d'utiliser la méthode "Jcjcat "ci-dessous:

"Pour la nettoyer sans la démonter, une seule solution que j'utilise à chaque fois s'appelle rinçage sous pression avec un mélange eau + 10 à 15% d'acide chlorhydrique dans un bac. Embase démontée évidemment !
Le mélange est aspiré par une pompe de cale immergée dans le liquide, sa sortie est connectée au tuyau en cuivre qui monte l'eau depuis la pompe vers le bloc grâce à un bout de tuyau d'arrosage au diamètre convenable, autour de 12 ou 14 intérieur.
Tu laisses tourner la pompe jusqu'à ce que ça sorte moins dégueu, et tu remplaces le mélange par du neuf, jusqu'à ce que ça sorte à peu près propre et clair. Une bonne demi-heure au minimum par expérience.
Après tu fais un rinçage avec mélange eau plus ammoniaque pour neutraliser les restes d'acide, puis eau pure ou sortie en mer."


L'échappement d'un deux temps est toujours gras et il est normal d'avoir un film d'huile à la surface du bac de rinçage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

refroidissement yamaha 2 T 12 Aoû 2019 22:41 #648798

bonsoir

Si la pissette a un bon debit c 'est que tout va bien, ... la sortie d'eau par le haut du fourreau est toujours faible, car elle ne sert qu'a refroidir ce dernier, cela crachote juste un peu le reste sortant par l' hélice, pour moi tout semble normal.

Avoir des traces d huile imbrûlées dans le bac c est normal au ralenti le moteur brûle pas trop bien l huile qui est injectée un peu en en excès

Bref je dirai que tout semble normal. Pour ce qui est du rincage a l acide recherche sur le forum JCJCAT a décrit à plusieur reprise comment procéder
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

refroidissement yamaha 2 T 12 Aoû 2019 22:45 #648799

Bonsoir Guy,
voir ci-dessus pour le rinçage. ;)


Attention, le thermostat doit être démonté.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

refroidissement yamaha 2 T 13 Aoû 2019 12:03 #648814

Bonjour,
10-15% d'acide et pour la teneur en ammoniaque c'est combien?
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

refroidissement yamaha 2 T 13 Aoû 2019 17:38 #648825

Salut constant, achète un produit spécial nautisme du type Stopsel et élimine correctement le sel cristallisé dans le bloc et le fût. Il y a plusieurs gammes de produit suivant l'usage et le branchement direct (embout de rinçage ou oreilles) ou utilisation d'un récipient suffisamment large. Si le thermostat est vieux et n'a pas été changé depuis des lustres, vire la pièce et remplace la par une neuve.

Pour un petit moteur comme le tien, le rinçage dans un gros bidon ou un bac en plastique est recommandé et de loin le plus simple à mettre en oeuvre. Retire l'hélice et fais fonctionner ton moteur pour le faire monter rapidement en température et faciliter la dissolution du sel.

La présence d'huile dans le bac est normal, il faut bien que les imbrulés se retrouvent quelque part. En outre, ton moteur est ancien et fonctionne vraisemblablement au mélange avec des huiles 2T de base qui sont bien plus polluantes que celles utilisées par les derniers 2T ID de type Evinrude G2. Si tu fais ton mélange toi-même, achète des huiles 2T marine de bonne qualité et respecte scrupuleusement les doses d'huile prescrites. Ton moteur ne s'en portera que mieux et la nature avec.

Bonnes et longues navs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

refroidissement yamaha 2 T 13 Aoû 2019 20:08 #648828

Scata, as-tu déjà utilisé le stopsel, ou en as-tu entendu parler ? Comme tu es du genre soigneux avec la mécanique, je doute que tu aies attendu l'arrivée d'un problème.

Je ne l'ai jamais utilisé, mais il y a quelques années un gars est venu me voir avec son pneu sur lequel il y avait un moteur 2T qui avait une sale tendance à serrer. "On" lui avait conseillé le produit en question, alors il a acheté, et utilisé bien comme il faut, sans le moindre résultat ...
Je lui ai proposé d'utiliser la méthode que vient de rappeler Pèchevoile, et en 2 heures on avait dû changer 3 fois de ClH dilué tellement c'était dégueu ...! Après un rinçage à l'eau claire suivi d'un rinçage avec une dilution d'une base (ammoniaque, soude ...) il est reparti pour essayer son moteur ... plus de serrage.
Après je ne sais pas ... car un moteur qui a serré à répétition garde forcément quelques traces genre arrachement de métal entre piston et cylindre, et ce genre de chose demande au minimum un passage au rodoir et un jeu de segments neufs.


A mon avis le Stopsel est bon pour l'entretien régulier d'un moteur, mais quand il y a vraiment des dépôts sel/calcaire et autres, il faudrait laisser agir des jours ... alors qu'avec le HCl tu fais ça en 1 ou 2 heures avec l'embase démontée et après le circuit de refroidissement est propre, identique à celui d'un moteur sortant d'usine .

Je l'ai appliqué sur tous mes moteurs, et crois-moi, certains semblaient bons pour la poubelle tellement les circuits étaient bouchés - je pense en particulier au dernier 70 Tohatsu 2T acheté à un pêcheur de la lagune de Venise, par son n° de série c'était probablement l'un des derniers 70 à carbus vendus en Italie. Capot enlevé moteur propre mais une fois la culasse enlevée ( 8 boulons cassés sur 14) certains auraient fait le loup ...! Sable, boues diverses ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

refroidissement yamaha 2 T 14 Aoû 2019 11:40 #648843

Pour te répondre JC, je n'ai jamais utilisé de stopsel car mes moteurs sont tous nettoyés après une utilisation en eau de mer en tournant des heures sur un lac. On en profite pour faire du ski ou du wake. J'ai encore rien trouvé de mieux pour éviter les dépôts de sel et freiner la corrosion. Pour l'efficacité, je laisse les utilisateurs en parler.

C'est un produit proposé par tous les Pros et qui est facilement utilisable, y compris moteur à l'arrêt. Plusieurs kits existent en fonction de l'utilisation.

Donc si tu affirmes que c'est mieux avec de l'acide chlorhydrique, c'est sûrement vrai, mais à réserver pour un traitement de "cheval" s'il faut tomber l'embase à chaque fois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

refroidissement yamaha 2 T 14 Aoû 2019 19:44 #648850

Chaque fois que tu tombes l'embase, c'est à dire 1 fois par an, sinon 1 fois tous les 2 ans - à mon avis c'est suffisant pour vérifier la turbine de la pompe !

Dans le cas du moteur acheté à un pêcheur de Venise, il avait tourné au moins 6 ans, et vu l'état interne du bloc je doute qu'il ait été entretenu et rincé - ce qui explique qu'il ait serré grave et ait dû subir un réalésage. Je l'ai acheté à vil prix et sans discuter sachant ce que la remise en état allait me coûter au minimum afin d'avoir un moteur quasi neuf.

Donc le Stopsel ... pas d'opinion sinon qu'étant beaucoup moins actif que le ClH, il laisse forcément des agglomérats divers dans les recoins inaccessibles du bloc, prêts à accueillir la première saleté qui passe ou qui reste en suspens quand on arrête le moteur.
Quand j'ouvre lme moteur après le passage au CLH, le circuit de refroidissement est absolument identique à celui d'un moteur neuf. La seule amélioration que j'aurais pu y apporter est d'y faire circuler une peinture epoxy 2 composants diluée qui aurait encore amélioré la glisse de l'eau, mais le coût m'a semblé être du gaspillage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

refroidissement yamaha 2 T 14 Aoû 2019 22:24 #648858

Bonsoir,
La méthode préconisée par jcjcat semble satisfaisante ; le problème c'est que je n'ai pas de pompe de cale. Existe-t-il une autre méthode ? L'introduction de la solution par le thermostat est-elle adaptée ?
L'eau de l'hélice sort avec un jet assez faible ; c'est plutôt un écoulement comparé au jet qui sort par le gros trou qui se trouve au milieu du fourreau. Il semblerait que le détartrage n'était pas suffisant.
Je vais abuser ; le moteur ne démarre pas à froid même avec le starter ; il ne démarre qu'avec du start pilote. Les heures suivantes pas de problèmes : pourtant les bougies sont neuves, les durites également, le carburateur est propre, le gicleur principal est débouché, l'essence dans la cuve du carburateur est limpide. Ai-je oublié une opération d'entretien ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

refroidissement yamaha 2 T 14 Aoû 2019 22:40 #648860

Quelle essence mets tu dans le réservoir: 95?, 95 E10? , 98?
Et depuis quand y est-elle?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

refroidissement yamaha 2 T 14 Aoû 2019 22:57 #648862

Je mets de la 95. Celle-là est de l'an dernier, mais j'avais eu le même problème l'an dernier avec de l'essence récente.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

refroidissement yamaha 2 T 15 Aoû 2019 00:21 #648865

Nos moteurs sont conçus pour utiliser de la 98, cette essence qui ne contient que très peu d'éthanol et qui ne se décompose pas partiellement en eau.
Essaie, tu verras que ça marchera mieux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

refroidissement yamaha 2 T 15 Aoû 2019 08:35 #648868

Salut constant, sans vouloir doucher ton enthousiasme, il est totalement anormal que ton moteur ne démarre qu'avec une injection de stars-pilote qui est un produit hautement inflammable à,base d'éther pulvérisé. C'est un produit efficace, en particulier par très grand froid, mais à des températures "normales", ton moteur n'en a pas besoin si il est en parfait état de marche. Le gavage par le biais du clapet de starter suffit largement.

Si tu ne peux t'en passer pour démarrer, c'est que ton alimentation est défaillante ou que ton moteur n'a plus le même niveau de compression du fait d'une usure interne (segments, pistons, cylindres).

Ton moteur de technologie ancienne fonctionnant au mélange classique, une essence standard E95 est bien suffisante. Evite les carburants à forte teneur en alcool car même si l'huile 2T diluée dans l'essence atténue fortement l'effet de dessiccation sur les parties caoutchoutées, cela reste un produit plus avide d'eau et moins stable dans le temps.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

refroidissement yamaha 2 T 15 Aoû 2019 13:08 #648878

Scata a raison ...!
Ton moteur de 85 a presque 35 ans ... bien des chances - ou risques - qu'il ait comme un coup de vieux, et le seul moyen de le savoir est de mesurer les compressions.

Tu parles du carburateur - donc 1 carbu ... - quel est le type exact de ton moteur ? Car en 85 Yamaha avait des multi-cylindres avec 1 carbu par cylindre.

Et la pompe de cale, elle est indispensable si tu veux nettoyer ton bloc-moteur. envoyer le liquide de nettoyage par l'orifice du thermostat n'est pas satisfaisant car il faut le faire circuler, et pas seulement remplir le bloc et attendre que l'acide fasse son travail.

Si j'étais toi, je commencerais par faire mesurer les compressions de chaque cylindre, car s'il y a un défaut de ce coté-là, je pense qu'il est inutile d'aller plus loin, à moins que tu sois prêt à investir un bon millier d'euros dans la réfection de ton moteur, réalésage, pistons neufs si on les trouve encore ...nettoyage du bloc sans enlever la culasse car si on essaye de dévisser les boulons entre bloc et culasse ils cassent sous la tête 6 pans et c'est un très gros travail de les extraire, et au prix de l'heure de fraiseuse ...à moins que tu ne sois hyper équipé et un peu doué en mécanique de précision.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

refroidissement yamaha 2 T 15 Aoû 2019 21:40 #648890

Bonsoir,
Merci pour tous vos renseignements. Mon moteur est un 30A N° série 689 S 008963 2 cylindres et un carburateur.
Je vais fais faire mesurer la compression et après, basta !
Encore merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

refroidissement yamaha 2 T 16 Aoû 2019 09:42 #648900

Pour mesurer les compressions, il faut que le papillon des gaz soit grand ouvert et le coupe-circuit enlevé afin que le moteur ne démarre pas.

N'importe quel garagiste auto peut te faire cette mesure en moins de 5 minutes, il suffit d'avoir un compressiomètre sous la main.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

refroidissement yamaha 2 T 20 Aoû 2019 18:39 #649023

Bonjour JCJCAT
OK pour les compressions.
J'ai pu faire le détartrage avec une pompe de jardin immergée. J'en suis au 5ème rinçage de 30 mn environ sur 2 jours, entrecoupé d'un rinçage à l'eau.
L'eau sort toujours gris foncé avec un peu de sable et de débris de calcaire au fond du seau. La solution est active car elle est encore tiède lorsque je la jette, et il y a même un peu de fumée qui sort du trou des gaz lorsque j'arrête la pompe. Est-ce que je dois continuer jusqu'à obtenir de l'eau claire ?
Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

refroidissement yamaha 2 T 21 Aoû 2019 10:32 #649050

Pour l'eau claire, la réponse est oui. Tu devrais essayer de faire tes rinçages l'un après l'autre, tu utilises bien de l'eau avec environ 20% d'acide chlorhydrique du commerce - pas du sulfurique ...!

Les compressions ... la mesure, qu'est-ce que ça donne ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

refroidissement yamaha 2 T 21 Aoû 2019 14:24 #649068

J'ai bien utilisé de l'acide chlorydrique du commerce , 1 l pour 5 l d'eau. Je vais donc continuer à détartrer.
Pour la compression j'ai dit OK parce qu'un ami doit venir me le faire. Par contre j'ai mis du SP 98 et le démarrage s'est bien effectué, au 3ème lancer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner