• Page :
  • 1

SUJET :

Problème redémarrage VOLVO penta a chaud 05 Aoû 2019 12:20 #648558

Bonjour a vous!!
Je fais appel a vos connaissances car sur mon bateau, que j'ai depuis peu, un fourwinns horizon 240, le moteur VOLVO PENTA 5.0 me fait des caprice au redémarrage a chaud.. exemple, je le laisse au ralentie le temps d'équiper ma fille pour faire du wake, elle est dans l'eau, monsieur cale, et la .... 10 minutes de pause obligatoire avant qu'il ne redémarre....

Avez vous des solutions / réglage à me donner pour ce soucis?

Merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème redémarrage VOLVO penta a chaud 05 Aoû 2019 17:21 #648565

Bonjour Micka,

Ta coque est à priori motorisée par un bloc V8 de 5,7 L sortant 300 ou 320 Cv au vilebrequin et c'est déjà un modéle à injection (années 2010 à 2012) ?

Au cas contraire, est-ce un modèle avec un carburateur quadruple-corps ? Si j'ai tout compris, ton moteur démarre bien à froid, ne connaît aucune baisse de puissance et fonctionne parfaitement en navigation quand le bloc est refroidi par la pompe à eau et le brasseur qui débitent plein pot. A chaud, en particulier quand tu coupes les gaz et que le brassage d'eau diminue, tu peux avoir un phénomène de vapor lock même si ton moteur fonctionne parfaitement comme tu l'expliques dans ton texte. Le phénomène est expliqué dans cet article :
www.ccarmor.net/le-coin-du-mecano/269-le-vapor-lock-explique

Si c'est un moteur à injection, il faut chercher ailleurs le dysfonctionnement car un bon gros V8 bien alimenté ne s'arrête pas, y compris s'il a un trou dans un cylindre !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème redémarrage VOLVO penta a chaud 07 Aoû 2019 17:45 #648634

Un jour où, de mon Zodiac, je téléphonais à Lapène à propos de mon 20 CV 4 tps Yam , j'ai arrêté ledit 20 CV pour mieux entendre: Lapène, aussitôt (Yam Palavas) m'a dit: qu'est-ce que vous faites ? Vous êtes dingue!!!! On n’arrête pas ainsi un moteur! il risque de ne pas redémarrer à cause du Vapor Look!

De même, j'avais l'habitude, sorti du port, de tirer sur le cordon rouge <<en cas d'éjection du pilote>> pour vérifier le bon fonctionnement du cc de sécurité: l'un d'entre vous (F73, il me semble) a écrit ici qu'il ne fallait pas stopper un moteur dans ces circonstances!

DONC: merci à ceux connaissant sérieusement cette affaire de nous éclairer un max!!!!

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème redémarrage VOLVO penta a chaud 11 Aoû 2019 15:52 #648764

on n'arrête pas un moteur en utilisation normale avec le coupe circuit .....c'est en cas d'urgence ...c'est pas un jouet ......

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème redémarrage VOLVO penta a chaud 11 Aoû 2019 16:56 #648765

aningoul34 écrit:
De même, j'avais l'habitude, sorti du port, de tirer sur le cordon rouge <<en cas d'éjection du pilote>> pour vérifier le bon fonctionnement du cc de sécurité: l'un d'entre vous (F73, il me semble) a écrit ici qu'il ne fallait pas stopper un moteur dans ces circonstances!

DONC: merci à ceux connaissant sérieusement cette affaire de nous éclairer un max!!!!

::r- ::r-


Sacré Jean Louis, il est de ceux qui vont se crasher contre un mur avec leur nouvelle voiture pour «  voir » si les airbags fonctionnent ::p- ::p- ::M-) ::M-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème redémarrage VOLVO penta a chaud 11 Aoû 2019 21:22 #648771

Ô trouduc!!!! pdt des années et jusqu'à aujourd'hui, dès "sorti" des 300 m, deux essais: 1°) le coupe circuit et 2°) -<<<< sémaphore des spaghetti (Espiguette) melle Mr bonjours! pour essais merci!>>>>>

En Corse, j'appelle Civitavecchia: ( ou Porto Torrès si c'est de Figari, voire, certains jours, Palma ou Skikda (Philippeville) si à 250 km ils m'entendent (c'est le cas dans 999 ‰ fois) La Chiappa, à 8 km, ( ou Pertusato) me reçoit! (et lit mon tea shirt: déjà raconté......) ya hmarrrrrr!
::r- ::r-

MAIS qu'est-ce que c'est que cette histoire de vapor louk ? ça, c'est important et sérieux ?
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Problème redémarrage VOLVO penta a chaud 11 Aoû 2019 22:10 #648773

Et oui, à chacun sa methode et sa façon de faire .:rB:+)

Perso je serais plutot du genre «  discret » :
A tel point que j’aime bien, malgré le fait d’être tjs en regle, naviguer incognito .

C’est certainement pour cela que je n’ai jamais rentré mon mmsi sur aucun de mes bateaux .

Pourtant j’ai 2 vhf a bord qui sont tjs branchées, lorsque je navigue en groupe, sur une frequence collective :B:+)

Je dois d’ailleurs avouer que je n’en veille aucune autre

Et la nuit, si ce n’est pas necessaire j’aime bien naviguer avec un minimum de lumiere...
Même au bivouac je n’en allume que le strict nécessaire .

« Voir sans être vu, », ce doit etre une deformation professionnelle ::e-

Alors aller em....der les gens du cross pour voir si tout fonctionne, trés peu pour moi.
Mes «  contrôles radio » je les fais au depart avec mes camarades de randonnées et je laisse les pros tranquille .:a{b)

Mais peut être navigues tu «  seul » ::p- ::p- ::p-

Pour ma part, lors de mes grandes traversées je m’efforce de faire équipe avec des garçons «  confirmés » en qui j’ai une confiance absolue ::K-)

J’espere qu’il en va de même pour eux ::M-)

Mais il est temps de revenir au vif du sujet, n’est il pas ?
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Problème redémarrage VOLVO penta a chaud 12 Aoû 2019 10:11 #648783

Très bien! sauf que le Cross apprécie tout contact et tout renseignement.....

Notamment, cette semaine, que je les avertisse que j'allais pénétrer dans la bande des 300 m à petite vitesse dans la zone de Frontignan pour "jeter" sur la plage 3 pneuboates et leur SR en panne moteur....que je ramenais de la limite des 6 nautiques....

(à plus de 300 m de la cale....:sc)) :sc)) :sc)) :sc))

Afin que la SNSM "surveillance des plages", avec ses jumelles ( très puissantes!), ne relève pas l'infraction - ou délit-!

Sak rélizion, nana son façon!!!! (97-4 )
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Problème redémarrage VOLVO penta a chaud 12 Aoû 2019 14:08 #648787

<<<<Mais peut être navigues tu « seul » ::p- ::p- ::p->>>>

meghiu solu che mal accumpagnatu !!!!!!

(je parie que tout le monde comprend le Sicilien, là ? )

:sc)) :sc)) :sc)) :sc))

BON: en attendant, ce p..... de vapor look, kessksékssa ?
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème redémarrage VOLVO penta a chaud 12 Aoû 2019 14:12 #648788

Bon, voici

www.google.fr/search?source=hp&ei=41ZRXd...o0eAKHQc9D5EQ4dUDCAU

Si après ça vous n'avez pas compris ......ou encore

LE "VAPOR LOCK"

Un classique des difficultés du redémarrage à chaud, voir du moteur qui cale et qui ne redémarre que 10 ou 20 minutes plus tard.

Qu’est-ce que le vapor lock ?

L’essence est un liquide volatile, qui le devient encore plus au fur et à mesure de l’augmentation de la température sous le capot. Il arrive qu’il se vaporise avant d’arriver dans le carburateur, ce qui gène, voire empêche, son fonctionnement.

C’est particulièrement fréquent lorsque l’ingénieur qui a conçu le moteur a eu l’idée judicieuse ?! :-o de placer le carburateur juste au dessus de l’échappement. C’est le cas de la MGB, ce qui explique la présence de cet espèce de "bouclier" sous les carburateurs...

Pour vous assurer qu’il s’agit bien d’un vapor lock, un truc bien simple, qui vous permet d’ailleurs de redémarrer rapidement : refroidissez le carbu et la durite d’admission d’essence avec un linge mouillé d’eau froide. Si ça redémarre, votre voiture "fait" du vapor lock...

Commencez vous à, cons, prendre ????

Un bon pastis noyé dans de la glace, un peu sur votre tuyau ( ::t- ) et c'est reparti !!!!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Problème redémarrage VOLVO penta a chaud 08 Juil 2023 18:13 #697488

Voyez vous c'est pour ce genre de trouvaille que j'aime les forums.
ce phénomène vient de m'arriver cet am.
j'ai coupé les gaz brusquement et le ralenti est desendu trop bas ... sous les 400.
​​​le moteur a calé et ... j'ai bien galèré à le refaire partir.

Pour éviter de le noyer j'ai enlevé l'arrivée d'essence et fait tourner le demarreur apres avoir attendu 10mn et cest reparti nickel.
 
Fab5
Beneteau Flyer6 grand prix. Volvo penta 5.7 v8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner