• Page :
  • 1

SUJET :

Rodage après réfection moteur, qui connait? 31 Oct 2004 02:20 #29492

Je viens de refaire les pistons /segments avec réalésage de culasse de mon 70 cv 2temps, et je cherche un programme de rodage.
Il n'y a rien sur la notice d'origine pour ce cas.
Il donne pour le moteur neuf:15 heures avec mélange 3% sans emballer le moteur pendant les 3 premières heures,puis accélération possibles mais pas avant 10min de chauffe et de toutes façon pour de courtes périodes seulemnt.


Avez vous quelque chose de plus précis?

Faut-il enrichir en huile l'essence qui arrive au mélangeur pour finir à 3, 4ou5% aux carbus?
J'ai lu sur un post de faire tourner à 5% pendant les 2 premières heures puis à revenir sur le mélangeur après sans pousser à fond .Est-ce suffisant?

Et aussi sur un autre le début de programme suivant ;
2 heures à 2000tour/min puis 1h30 à 3500...puis recommencer ...

Qu'en pensez vous?
Y a-t-il quelqu'un qui peut m'aider à faire un bon rodage? MERCI

pastiche83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Rodage après réfection moteur, qui connait? 31 Oct 2004 10:21 #29493

  • alex76
  • Portrait de alex76
  • Visiteur
  • Visiteur
comme tous les moteurs, les pieces neuves ont besoin de s'ajuster les unes avec les autres...
le rodage se fait ptogressivement, donc je te conseille, pour eviter que ca ne soit trop contraignant en navigation :

pendant au moins 1 heure : laisser ton moteur tourner au ralentit avec un melange un peu riche (oreilles ou dans une poubelle), en donnant des coups d'accelerateur toutes les 5 minutes pour nettoyer les bougies

ensuite, pendant 5 heures, tu peux naviguer avec un melange un peu riche sans depasser les 2/3 du regime, et sans jamais rester plus de 2-3 mis au max de ce regime

apres, tu peux utiliser toute la plage d'utilisation, en laissant chauffer, et en evitant de rester trop longtemps a fonds. le mieux est de garder un melange riche pendant 15 heures au total...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Rodage après réfection moteur, qui connai 31 Oct 2004 19:24 #29494

Merci à Alex .
Comme tu me le recommandes,j'ai commencé le rodage à terre, avec les oreilles ,en enrichissant de 1% l'essence du reservoir donc avec le mélageur ça donne 3% a bas régime.
Le moteur s'est un peu emballé au démarrage , au déshuilage devrais je dire, parce que quand l'huile de remontage des pistons sort, aux premiers tours, ça fume fort. Je l'ai coupé aprés quelques secondes parce qu'il tournait trop vite 2500tr/min.
En fait il tourne beaucoup mieux qu'avant et nous avons dû baissé le ralenti qui a remonté par rapport au dernier réglage d'avant sa remise à neuf. Donc ça, c'est le signe que l'opération remise en état à réussit dixit mon beau-père , le mécano en chef ( Mécano dieseliste retraité faut les occcupés un pneu.... les anciens)
Evidement ça fume un peu quand je pousse à 3000 tr pendant quelques secondes pour dégorger tout -cela.
Un alarme sonne au bout de 15 à 20 secondes je pense que c'est le mélangeur qui détecte des bulles d'air dans la conduite d'hiule que nous avions dû débranchée pour sortir le moteur.Mais contrairement à ce que dit ma notice cela ne s'est pas arrété au bout de quelques minutes et 1 ou 2 passages à 2500/3000 tours puis retour au ralenti.
Nous avons donc arrêté après 5min et constaté que l'alarme se remet en route même lorsque le moteur ne tourne pas .Conclusion c'est bien un pb d'électronique .
Puis recommencé pendant 10min , mais c'est idem l'alarme cri toujours.
L'huile arrive bien car ça fume toujours, l'eau circule en restant douce.

Si vous avez une idée..............je suis preneur.

Peut-être un fil mal rebranché ou un faux contact ?
Ce soir après un long refroidissement j'ai recommencé , mais le même signal retenti.
A part ce petit soucis électronique, il tourne bien et même mieux qu'avant.
Voila c'est donc bien parti pour une nouvelle vie et de nouvelles balades et parties de pêche.

pastiche83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner