• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

bateau moteur 30 Oct 2004 19:40 #29459

::r-j'hésite entre plusieur modèle, zodiac pro 12 man, ou narwhal hd520, avec soit yamaha60ch 4t ou suzuki 60 4t, qu'en pensez vous

jeunerecrue-forum-
jeunerecrue-forum-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bateau moteur 30 Oct 2004 20:05 #29460

  • jonathanbourgeois
  • Portrait de jonathanbourgeois
  • Visiteur
  • Visiteur
moi je pencherai netement pour du yamaha sinon les bateaux ce sont des trés bonnes marques tous les deux mais aprés faut voir ce que tu va en faire déja comparé taille poids etc et aprés regardé le nombre de coffre, si il y a le bain de soleil etc etc.
SI tu vas pecher avec regarde bien lequel des 2 bateau et le plus pratique pour cette peche et je te conseille d'y mettre un rool bar dessus c facile pour y mettre 2 porte canne pour la traine.
CIao

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bateau moteur 30 Oct 2004 20:35 #29461

  • damien
  • Portrait de damien
  • Visiteur
  • Visiteur
60 cv , tu n as pas peur que ce soit un peu juste pour ce bateau???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bateau moteur 30 Oct 2004 20:55 #29462

En ce qui concerne la coque je n'hésiterai pas: Pro 12 Man. Ce dernier en effet a de + que le HD un réservoir intégré sous le pont et sur l'avant donc une meilleure répartition des masses, des boudins certes en PVC mais en 2200 décitex et amovibles et le réseau Zodiac est incomparablement dvlpé p/r à Narwhal qui a supprimé l'échelon import en Fce (chaque concessionnaire est son propre import). Sinon tous les deux ont une carène acérée, un bon équilibre et un aménagement relativement simple donc une circulation aisée. Aucun des deux ne peut avoit d'usine un bain de soleil et je pense que ce sera plus facile à fabriquer pour le pro 12 en s'appuyant sur le beau et grand coffre avant contremoulé.
En ce qui concerne les moteurs je pense que 60 Cv c'est un peu juste et 70/75 me semble un minimum. Dans ce dernier cas le 2Tps injection directe me semble plus approprié: 70 TLDI Tohatsu (141kgs) ou 75 E-tec Evinrude (138kgs) plus légers que les quatres tps Yam 80Cv (164kgs) ou 70 Cv Suzuki (162 kgs) plus nerveux si tu veux faire des activités sportives et toput aussi efficaces si tu pêches les deux 2Tps cités aynt été étudiés spécialement pour la traîne (mode spécifique chez Tohatsu et 500trs minute au ralenti chez Evinrude en mode stratification).
Bon choix...
Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bateau moteur 31 Oct 2004 01:51 #29463

j'hésite à mettre un deux temps à cause de 2007(plus de 2 temps à la vente) et consommation, le bateau est déstiné principalement à la pongée. Pour la puissance j'ai des collègues qui utilise 50cv evinrude 4t(5ans), sur du marshall 5,10m avec 4-5 plongeurs équipé à bord et ça passe donc je me dis qu'avec 60 je serait pas trop mal.

jeunerecrue-forum-
jeunerecrue-forum-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bateau moteur 31 Oct 2004 09:51 #29464

  • damien
  • Portrait de damien
  • Visiteur
  • Visiteur
je suis d accord avec laurent13, de plus si ton bateau est destiné a la plongee, je te conseillerai de prendre un moteur avec du couple ( regarde dans les puissances 70, 75 cv), pour moi peu importe la marque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bateau moteur 31 Oct 2004 10:19 #29465

  • Homer56
  • Portrait de Homer56
  • Visiteur
  • Visiteur
Pour le Narwhal (c'est celui que je connais), la série HD est bien adaptée au activité de plongée et de pêche, le bateau est robuste et c'est facile de monter à bord grace à deux poignées sur l'arrière au niveau des renforts de toile. (toile 1450 décitex, c'est du costeau)
Le pont nu te mermet de mettre les accessoire que tu veut, console, (110M ou 130G ...) siège ..., Dans la console 110M tu peut mettre un réservoir fixe de 43 litres

La motorisation, le 60cv 4T Yam est très bien il consomme peu, fait attention si tu passes à des motorisations plus importantes en 4T, avec le poids sur l'arrière il faut bien étudier la répartition des masses (console à l'avant avec réservoir intégré)

En ce qui concerne le Zodiac, je ne le connais pas, ca doit être aussi un bon bateau.

Bon choix

Homer56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bateau moteur 31 Oct 2004 16:49 #29466

merci à tous pour vos conseils, reste à trouver l'aménagement, je comptais mettre la console 130G au 2/3 arrière, pour charger les blocs allonger et le personnel à l'avant (3 à 4 plongeurs) ce qui me permet d'avoir un oeil sur leur confort. Qu'en pensez vous.

jeunerecrue-forum-
jeunerecrue-forum-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bateau moteur 01 Nov 2004 14:34 #29467

  • Homer56
  • Portrait de Homer56
  • Visiteur
  • Visiteur
Je crois qu'il existe des rack à bouteilles qui te permettent de les avoir debout, ca prend moins de place, sinon si tu prends une console 130S (sans siege devant) comme le devant est vertical tu peux peut être faire un rack à bouteuille avec juste deux arceaux inox.

sinon d'avoir la console plus à l'arrière pour voir les passagers c'est très bien, par contre si tu sors seul avec un peu de mer le bateau sera trop lourd sur l'arrière, il faudra charger l'avant et jouer avec le trim.

Homer56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bateau moteur 03 Nov 2004 18:19 #29468

  • g
  • Portrait de g
  • Visiteur
  • Visiteur
je posséde un narwal 520hd avec un yam 60 4t avec 4 personnes
plus le materiel de plongé soit 100 KG par personne je tourne
a 42 KMH
et a deux personnes je tourne a 55KMH C EST pas mal non
quand a la marque narwal elle possede une excellente reputation
rare sont ceux qui dise le contraire le mien me donne toute satisfaction
le pro man parait moint grand

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bateau moteur 04 Nov 2004 11:29 #29469

  • Was Walas
  • Portrait de Was Walas
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour. Il y a une escalade démesurée concernant la puissance des moteurs sur les SR. Plusieurs facteurs rentrent en jeu. La longueur, la charge supportée, le programme des sorties, la distance à parcourir, la consommation, les décibels et bien sur le prix.
Je suis plongeur, chasseur, pêcheur et je compte garder mon 60 cv YAMAHA BETOL de 1992 qui est en excelent état pour le monter sur un 6 à 7 m maxi. Je navigue entre Marseille et les Iles d'Hyères et les distances ne sont pas essez importantes pour justifier un moteur plus puissant pour les activités cité ci-dessus. Je ne me vois pas traîner des leurs avec un 200 cv! Lorsque l'on se rend sur un site de plongée, qu'on y arrive 5 ou 10 mn avant ne changera pas grand chose. L'épave ou le tombant sera toujours présent.
Bonne réflexion.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bateau moteur 04 Nov 2004 11:33 #29470

...mais si tu as une surpression pulmonaire, c'est bien de ramener le gars rapidos...

A+ Jean
A+ Jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bateau moteur 04 Nov 2004 15:04 #29471

  • fulgur77
  • Portrait de fulgur77
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut jeunerecrue:C:-)

Je n'y connait rien en plongé, mais je me permet quand même cette reflection.
Ne serait il pas judicieux de prévoir t'on aménagement au vue uniquement de ta seule présence à bord avec le maximum de mat de plongé que tu veut pouvoir embarquer et donc répartir ta charge de façon homogène afin de te permettre les meilleurs conditions de navigabilités par mer formée, et à partir de la les autres plongeurs se répartirons eux même là ou ils veulent et ou la place le permet car il ne faut pas oublier que nos embarquations sont des PNEUMATIQUES et les boudins c'est pas fait pour les chiens.::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bateau moteur 04 Nov 2004 16:06 #29472

SALUT JEUNERECRUE

Comme la plupart des avis que tu as reçu, je serai également favorable

à un moteur un peu plus puissant; pour différentes raisons; tu ne feras pas uniquement de la plongée et de la pêche, mais aussi quelques sorties loisirs, et peut être qu'une motorisation plus importante offrira plus de confort à bord, et ne te limitera pas forcément en nombre de passagers. En se qui concerne la plongée il faut mieux également en garder sous le pied, l'état de la mer peu changer tres rapidement, ou comme dit Jean de 33 un incident peut arriver, et là la puissance peut jouer son rôle.

Comme toi je suis plongeur, chasseur, pêcheur, et mon 90 suzuki n'est pas du luxe tout le temps.

Et comme dit le proverbe ' qui peut le plus peut le moins' ::K+)

Cordialement

Matéo 83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bateau moteur 04 Nov 2004 16:07 #29473

Bjr jeunerecrue

C'est un peu comme cela que j'ai configuré mon HD520 ... çàd en préférant une console 110 avec une glacière/siège amovible Igloo plutôt qu'une 130 ... c'est, à mon avis, plus polyvalent ...

Pour le Yam 60 cv 4tps, rien à dire de plus que les posts précédents ... c'est une horloge (32/33 noeuds à 2... sur mer calme ::e-); quant au réservoir fixe ou 2 nourrices, le sujet a déjà été évoqué dans un autre post mais, là aussi, 2 nourrices t'offrent, entre autre, plus de possibilité de répartition du poids ...



@+ ! Xo
@+ ! Xo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bateau moteur 05 Nov 2004 00:56 #29474

  • Was Walas
  • Portrait de Was Walas
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour.
Quelques précisions de plus.
En ce qui concerne la surpression pulmonaire, le meilleurs remède est une bonne maîtrise de ce sport mais si pour des raison X cela arrivait: inhalation d'Oxygène, un appel à l'aide de la VHF pour demander un transport par hélicoptère, plutôt que de secouer ton plongeur à 30 noeuds dans les vagues.
Avec un 60 cv je ne suis jamais à pleine puissance en mer, je suis plutôt proche des 3700 à 4000 t/mn.
Ma femme a son permis depuis quelques mois et à fait 95 Milles lors des quelques sorties en mer effectuées cet été. J'ai donc pris place sur les boudins. Heureusement que l'ont étaient en vitesse de croisière, car au bout d'une heure dans les vagues et malgré une paire de gant de qualité mer, javais du mal à tenir. Je n'imagine même pas en rêve le confort des passagés en pleine puissance. Le meilleurs poste est au commande.
Un dernier point.
Il nous est arrivé de faire la course, complètement par hasard, contre un 5.50 m motorisé avec un 150 cv, 4 personnes à bord' par respect pour les constructeurs, je ne siterai pas de marques'. Petit rappel, nous étions sur Zodiac 4.70m System-Pro motorisé 60 cv Yamaha avec également 4 personnes à bord. La suite donc, tant que la mer était peu agitée, on se tenait? Dès que l'on a touché les vagues plus importantes, j'ai demandé à ma femme de de rester à 5500 t/mn, ce qui donnait 57 km/h au GPS, de tenir le cap face aux vagues tout en maintenant le volant fermement. Le Zodiac a fait plusieurs super saut bien à l'horizontal, des sensations T-Top, du pur bonheur. Au bout de quelques minutes, j'ai demandé à ma femme de réduire la vitesse, ils étaient loin dérière, plus de 500 m. Ont étaient tous debout durant ces instants car impossible de rester sur les boudins.
Avoir une puissance plus importante dans ce moment très précis aurai été dangereux pour l'équipage. Ce qui à fait la différence, c'est la connaîssance, la confiance et la maîtrise de son produit et non la surpuissance d'un moteur de marque connu.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bateau moteur 06 Nov 2004 15:00 #29475

je suis toujours étonné de lire des propos du genre 'il y a une sumotorisation des SR' ou il y a une dérive sur la taille des pneus'

1 - chacun est libre d'avoir le bateau qu'il veut, avec le moteur qu'il veut,
2 - ça me fait bien rire car lorsque l'on voit le parc automobile français ou les motos qui circulent vous ne trouvez pas qu'il y a aussi une dérive. la majorité des automobilistes et motards utilisent un véhicule surdimensionné et surpuissant compte tenu de l'utilisation effective.

3 - je pense que nous sommes plus en sécurité sur un 6m avec 115 ou 150 CV que sur un 4,5 avec 40 ou 50 CV. Pour avoir utilisé les deux pendant longtemps et dans toutes les conditions de mer, il n'y a pas photos.

alors svp, les donneurs de leçons, laissez chacun faire ce qu'il veut, avoir un gros bateau avec un gros moteur si ça nous chante. Je pensais que la mer était un espace de liberté.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bateau moteur 06 Nov 2004 19:19 #29476

  • Homer56
  • Portrait de Homer56
  • Visiteur
  • Visiteur
Sans en rajouter, je suis passé d'un SR 5.2m à un 4.8m que j'ai remplacer maintenant par un 5.8m, sans parler de moteur, au niveau confort en mer y à pas photo le 5.8m en premier, après le 5.2m et le 4.8m en dernier, dans les vagues, plus c'est court moins ca passe.

Pour les moteurs, j'ai toujours monté légèrement en dessous de la puissance max, car il vaut mieux avoir de la réserve, pour navigué pénard à 20~25 nds a 3500~4000 tr/min, comme ca tu consommes pas trop, et si t'as besoin il reste des chevaux.

Quand tu navigues vite dans les vagues, la meilleure position c'est le pilote, après il vaut mieux être debout, assis sur les boudins c'est très inconfortable et dangereux.

En cas d'accident de bouteille, il vaut mieux l'hélicoptère c'est sur !!

De toute façons il faut choisir surtout le bateau pour ce que tu vas en faire, et te faire plaisir, il n'y à pas vraiment de mauvais bateau, mais s'il n'est pas adapté à ton usage, ce sera la galère.

C'est mon 3e SR (Narwhal), et là je me suis fait plaisir, il marche super, passe bien la vague, sur le plat : 41 nds, et ca pousse dur !!

Le narwhal HD520 avec un 60cv c'est très bien, le pb de mettre plus puissant en 4 temps c'est le poids à l'arrière, il faut alors très bien répartir les masses et charger sur l'avant.

Bonne navigation à tous
Homer



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bateau moteur 07 Nov 2004 00:27 #29477

  • o
  • Portrait de o
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour.
C'est tout question de budget. Les écarts de prix ne sont plus en dizaine d'euros mais en centaines. Si vous en avez de trop, je suis preneur.
Naviguer avec un 6m c'est bien sûr mieux qu'un 4m.
Utiliser un 115cv plutôt qu'un 60cv c'est T-TOP.
Mais pour un novice, cela va-t-il vraiment faire la différence.
Il vaut mieux choisir petit (à la limite de son programme) pour un coût peu élevé, acquérir une expérience solide puis si nécessaire, plus tard, changé de bateau mais pas parce-que un tel ou un tel lui à demandé mais plutôt parce-qu'on là désiré.

WW

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bateau moteur 07 Nov 2004 14:41 #29478

  • Homer56
  • Portrait de Homer56
  • Visiteur
  • Visiteur
Bien d'accord avec toi Was Walas,, avant de passer au gros j'ai navigué pendant 10 ans des plus petits, au début à deux (on n'avait acheté le bateau à deux) et ensuite seul.

C'est clair que le budget est important, à l'achat et à l'entretien,
un gros moteur consomme plus et surtout les révisions ne sont pas au même prix !!

Pour un novice de prendre un gros SR, c'est pas évident, il vaut mieux commencer plus petit, car de plus ce ne plait pas à tous les coups.

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner