• Page :
  • 1

SUJET :

Courroie de distribution Yamaha 80cv 16 Jui 2019 12:21 #647115

  • patfrel
  • Portrait de patfrel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 341
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous,

Quelle est la fréquence de changement d'une courroie de distribution d'un moteur Yamaha 80cv de 2008.
Est ce normal qu'un moteur de 2008 avec 80h n' a jamais eu sa courroie de changer? Faut il la changer?
Auiez vous une doc d'entretien de ce moteur.

Merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Courroie de distribution Yamaha 80cv 16 Jui 2019 12:56 #647116

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8070
  • Remerciements reçus 846
Bonjour Patfrel,

Normalement, il faut la changer tous les 5 ans...tu as interet à le faire, dans ton cas, le nombre d'heures est ridicule, mais les années ont passé trop vite !! Ce n'est jamais bon pour le caoutchouc de cette courroie.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Courroie de distribution Yamaha 80cv 16 Jui 2019 17:15 #647119

Bis avec Manza: s'il y a, sur un moteur qui en est malheureusement muni (Audi Volkswagen) (et autres....) UNE chose avec laquelle il ne faut pas rigoler, c'est bien celle là!!!! à changer DE SUITE, avec agent agréé ET facture. Au moins, si tout casse là bas dedans, ce n'est pas pour notre gueule (enfin , notre compte en banque ) mais sous garantie
D'accord aussi malgré le nombre d'heures! Le "caoutchouc", naturel ou artificiel, ce n'est jamais l'acier d'un arbre à cames!

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Courroie de distribution Yamaha 80cv 16 Jui 2019 18:04 #647121

C'est bien un domaine que je vais dire "variable" d'un constructeur a l'autre sachant qu'il faut respecter les consignes des constructeurs et que les courroies d'un modèle a l'autre ne sont pas les mêmes j'ai eu en main une courroie de distribution de VW 150CV TDI garantie 220.000 Km et bien rien a voir avec celle de ma VW Beetle essence (garantie 80.000km), la première semble renforcée avec de la fibre de carbone, la seconde semble etre simplement en caoutchouc.
Par ailleurs selon les moteurs aussi la rupture de la courroie ne signifie plus systématiquement la casse moteur.
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Courroie de distribution Yamaha 80cv 16 Jui 2019 18:51 #647122

  • patfrel
  • Portrait de patfrel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 341
  • Remerciements reçus 0
Merci à tous pour ces premiers éléments.
J'ai posté ce sujet car dans la manuel Yamaha voilà ce qu'il y a d'écrit (voir pièce jointe).
Il n'y a pas de notion de temps. Je trouve ça également étrange.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Courroie de distribution Yamaha 80cv 16 Jui 2019 19:58 #647125

A force d'entendre tout et son contraire sur les courroies de distribution et autres objets contenant des élastomères, et leur remplacement préventif, je me suis livré à une expérience d'endurance du caoutchouc naturel, le plus sensible aux huiles et hydrocarbures.

J'ai découpé une lanière de 10 mm de large, 2 mm d'épaisseur et plus de 100 mm de long que j'ai trempée dans de l'huile moteur MT 30.

Deux ans plus tard, l'échantillon avait gardé ses dimensions et son élasticité, en l'étirant et le laissant filer entre deux doigts, il ne laissait pas de traces noires sur l'huile qui restait sur les doigts après la manœuvre.
Contrôle et résultats identiques les deux années suivantes.

Après cinq ans, même constatations sauf une légère coloration de l'huile restant sur les doigts.

Huit ans après le début de "l'expérience", la coloration de l'huile était nettement plus importante, et l'élasticité était toujours là, mais un peu moins bonne puisque j'ai constaté un très léger allongement, moins de 2%.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pia66-13, FLETCH170

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Courroie de distribution Yamaha 80cv 17 Jui 2019 08:33 #647138

guyp.be écrit: .....
Par ailleurs selon les moteurs aussi la rupture de la courroie ne signifie plus systématiquement la casse moteur.

Ce sont des linguets placés entre AAC et poussoirs qui sont calculés pour casser en premier?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Courroie de distribution Yamaha 80cv 18 Jui 2019 16:40 #647181

Vous.
Vous croyez sur un
Hdi ?

Je n ai jamais vu de courroie casser sur ce type de moteur même à 1000h mais si ça casse .... ça casse tout
Perso .... mais c an engage que celui qui paye l addition en cas de casse .... tant que les encritures sont bien lisible c est ok .... disons 6 / 7 ans
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Courroie de distribution Yamaha 80cv 18 Jui 2019 17:02 #647183

Comme vous pouvez le voir ce 80cv est du Ford Yamaha ::V-) ::V-)
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Courroie de distribution Yamaha 80cv 19 Jui 2019 22:41 #647247

pechevoile écrit: A force d'entendre tout et son contraire sur les courroies de distribution et autres objets contenant des élastomères, et leur remplacement préventif, je me suis livré à une expérience d'endurance du caoutchouc naturel, le plus sensible aux huiles et hydrocarbures.

J'ai découpé une lanière de 10 mm de large, 2 mm d'épaisseur et plus de 100 mm de long que j'ai trempée dans de l'huile moteur MT 30.

Deux ans plus tard, l'échantillon avait gardé ses dimensions et son élasticité, en l'étirant et le laissant filer entre deux doigts, il ne laissait pas de traces noires sur l'huile qui restait sur les doigts après la manœuvre.
Contrôle et résultats identiques les deux années suivantes.

Après cinq ans, même constatations sauf une légère coloration de l'huile restant sur les doigts.

Huit ans après le début de "l'expérience", la coloration de l'huile était nettement plus importante, et l'élasticité était toujours là, mais un peu moins bonne puisque j'ai constaté un très léger allongement, moins de 2%.


Tu n'as donc rien de mieux à fou....

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

::r- ::r- ....bien sûr !!!!!!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Courroie de distribution Yamaha 80cv 19 Jui 2019 23:15 #647248

Rassure toi, je ne suis pas resté à côté de l'éprouvette les yeux fixés dessus 24h / 24 pendant toute la durée de l'expérience. ::q}-
J'ai aussi pris le temps de dormir. ::z- ::z-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner