• Page :
  • 1

SUJET :

Embase Mercury 40 13 Jui 2019 10:26 #646982

Bonjour à tous, merci de mon acceptation sur votre forum. La pertinence de vos discussions qui sont très intéressantes.

Je possède un QuickSilver Mercury de 1998 avec un moteur Mercury 4T de 1998 également.
Après avoir subi une panne je l’ai rapidement identifiée et je me suis rendu compte que cela venait de l’embase. Après démontage je me suis aperçu que c’était l’engrenage conique de 13 dents avec le diamètre intérieur canelé qui avait lâché, mais aussi une cannelure de l’axe ( transmition de la rotation verticale ).

Pour réparer cela j’ai trouvé les pièces détaché mais j’ai peur que le remontage nécessite des calages et ajustements.. qu’en pensez vous ?

Autre possibilité j’ai la possibilité d’avoir 2 embases de 2 moteurs HS. Mais je n’arrive pas à savoir si l’une de ces deux embases est compatible avec la mienne.
Je possède tous les numéros de séries des 3 moteurs

Avez vous déjà réalisé ce genre d’opération ? Et que me conseillez vous ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Embase Mercury 40 13 Jui 2019 16:53 #646994

Salut Franck,

Si ton embase présente bien et n'a subi aucun choc, autant la remettre à neuf avec de la pièce d'origine Mercury, ce sera toujours plus fiable et durable que de monter une antiquité gréco-romaine qui pourrait elle aussi te lâcher dans peu de temps.

Après, il y a le savoir-faire et si on ne le possède pas, le recours à un bon pro est souvent le meilleur moyen de s'éviter de gros déboires.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Franckvic

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Embase Mercury 40 13 Jui 2019 22:43 #647007

Scata, je ne suis pas tout à fait d'accord avec ta réponse !

Dans le cas présent, il y a au moins 2 éléments à remplacer, le pignon de 13 dents et l’arbre de liaison bloc-moteur à embase.
Le remplacement ne devrait pas poser de problème, gravées sur le pignon, excepté qu'il faut régler la position de ce pignon par rapport son conjoint, la roue qui va sur l'arbre d'hélice, qui doit avoir entre 20 et 25 dents, position qui se règle avec des cales.

Ce réglage ne se fait évidemment pas au pif, et il doit y avoir des distances coniques gravées sur le pignon, ou sur le couple pignon/roue, ou à mesurer avec un équipement très spécifique !
Donc réglage aléatoire sauf peut-être chez un concessionnaire de la marque.

Je connais un peu, car il y a pas mal d'années, j'avais équipé ma DB-Panhard d'un couple conique et d'un démultiplicateur spécial qui remontaient (rallongeait)t tous les rapports de boite, et par chance ces éléments étaient des couples qui portaient leur distance conique théorique. Mon réglage a dû être bon puisque j'ai fait plus de 250.000 kms sans ouvrir ni boite ni moteur !

Je préfèrerais donc remplacer l'embase malade par une d'occase, après vérification de la compatibilité et essai évidemment !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Franckvic

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Embase Mercury 40 14 Jui 2019 10:02 #647020

Merci de vos réponses, j'ai aussi entendu parlé de tous ces réglages et je pense changer l'embase complètement.
Je n'arrive pas a savoir si les deux moteurs que je peux obtenir sont compatibles avec celui que j'ai actuellement. Avez vous, comme chez les professionnelles le logiciel qui permet de voir les références des pièces sachant que je possède les numéros de série.

concernant le problème en lui même, à quoi peut être du cette casse ? après vidange, l'huile de l'embase était nickel. pendant la panne le moteur n'a pas forcé et il fonctionnait a mi régime depuis 5 minutes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Embase Mercury 40 14 Jui 2019 11:11 #647025

Probablement l'écrou qui bloque le pignon sur l'arbre a été mal serré, ou s'est desserré !

Peu importe la raison ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Embase Mercury 40 14 Jui 2019 11:34 #647027

Pour les références de pièces, consulte le site "Boats.net" sur ton moteur de recherche habituel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner