• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

moteur cale au ralenti 05 Jui 2019 05:40 #646619

Bonjour

je possède un Elpto 2T 40CV mercury,
Depuis peu mon moteur cale au ralenti ou point mort , lorsque je mets des gaz aucun soucis.

Je pense à une prise d'air sur le circuit avant la pompe à essence, ma poire a moins de deux ans.
Est il possible que mon jerricane soit mis en cause ? Une prise d'air sur la connexion au tuyau d'essence?(j'ai du mal a mettre en pression la poire lorsque ma nourrice est rempli de moins d'1/4)

Dans l'hypothèse ou mon filtre décanteur est fautif , est ce que je peux m'en passer sachant que c'est un 2T? Cela me permettrait de dédouaner une bonne portion de mon circuit.
Merci pour vos conseils ,
Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

moteur cale au ralenti 05 Jui 2019 18:47 #646659

Bonjour

une bonne ame peut il me repondre?

merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

moteur cale au ralenti 05 Jui 2019 20:07 #646663

Le bleme c'est que ça peut venir de beaucoup chose ..

Réglage de carbu .. encrassement.. prise d'air.. gicleur de ralenti ... voir bougies.. etc

::w- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

moteur cale au ralenti 05 Jui 2019 20:42 #646668

Bonjour ,

Je suspecte fortement une prise d'air, est il possible que cela vienne de la nourrice?

Puis je me passer de filtre décanteur pour un 2T?

merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

moteur cale au point mort et au ralenti sauf quand je chock ou mets des gaz 06 Jui 2019 22:17 #646713

Bonjour
je viens de vérifier mon cirduit d'essence et tou semble correct.
Le moteur calle toujours au ralenti ou au point mort.
Le fait d'actionner le bouton chock lui refait prendre des tours et l'empeche de caler comme lorsque je maintiens un régime élevé avec la commande des gaz.
Quelqu'un aurait il une piste ? Qu'est ce que je peux vérifier ?

merci merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

moteur cale au point mort et au ralenti sauf quand je chock ou mets des gaz 06 Jui 2019 23:50 #646718

As-tu essayé de mettre une nourrice en charge? (C'est à dire, mettre un petit réservoir au dessus du carburateur pour l'alimenter.)
Ca permet d'éliminer un éventuel problème de circuit ou de pompe à essence.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

moteur cale au point mort et au ralenti sauf quand je chock ou mets des gaz 07 Jui 2019 00:04 #646719

si je sureleve ma nourrice au dessus du moteur c'est suffisant?

A ce moment la , faut il que je by pass le filtre décanteur?

merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

moteur cale au point mort et au ralenti sauf quand je chock ou mets des gaz 07 Jui 2019 02:21 #646720

Re bonjour

Donc j'ai suivi tes conseils , j'ai pris mon jerricane, je l'ai connecté directement au moteur et posé sur celui-ci; malhauereusement ça n'a pas réglé mon problème, c'est a dire que le moteur cale au point mort ou juste enclenché.

Par curiosité j'ai voulu voir si le fait de monter mon régime au ralenti me réglait ce soucis , j'ai mis 2 tours supplémentaires à la vis de ralenti ( que je crois etre la vis de ralenti , j'ai mis une photo pour me le confirmer) et la plus de problème....il ne cale plus.... Par contre certes le ralenti est plus haut ....

Est ce qu'il est normal de devoir mettre du jour au lendemain 2 tours de vis ??? Qu'est ce qu'il peut faire déregler le ralenti?

Merci pour vos retours
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

moteur cale au point mort et au ralenti sauf quand je chock ou mets des gaz 07 Jui 2019 05:46 #646721

Tonio987 écrit: ........
Est ce qu'il est normal de devoir mettre du jour au lendemain 2 tours de vis ??? Qu'est ce qu'il peut faire déregler le ralenti?
Merci pour vos retours

Avec mon Mercury carbu (2.5L V6) = OUI c'est normal si je change de lieu de navigation (altitude différente) Ce réglage est très sensible sur mon moteur. (altitude, pression atmosphérique, qualité d'essence)

Sur ton moteur j'ai l'impression qu'il manque un capuchon plastique en bout de vis de butée. (à confirmer) Si elle a sauté alors c'est elle la responsable. Faudrait regarder au fond de la cuvette. Mais avant que tu ais besoin de reprendre le réglage, est-ce que le ralenti n'était pas "réglé" par un cable de gaz trop tendu qui lui, c'est déréglé?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par FLETCH170.

moteur cale au ralenti 07 Jui 2019 06:07 #646722

Tonio987 écrit: ......
Puis je me passer de filtre décanteur pour un 2T?
merci

Si c'est du gros filtre à cartouche dont tu parles j'ai supprimé le mien en 2004 et RAS depuis.(v6 carbus)
987 : ton moteur ne serait-il pas très sensible aux dépressions météorologiques de la Polynésie française?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par FLETCH170.

moteur cale au ralenti 07 Jui 2019 07:24 #646723

FLETCH170 écrit:

Tonio987 écrit: ......
Puis je me passer de filtre décanteur pour un 2T?
merci

Si c'est du gros filtre à cartouche dont tu parles j'ai supprimé le mien en 2004 et RAS depuis.(v6 carbus)
987 : ton moteur ne serait-il pas très sensible aux dépressions météorologiques de la Polynésie française?



C’est la première fois que ça m’arrIve donc je ne pense pas qu’il soit très sensible, il tourne toute l’annee qq soit la saison.
Je sors demain je verrais si ça revient, avant je vais regarder s’il y a le fameux capuchon mais je n’ai rien vu cet après-midi.

Est-ce que monter le ralenti compenserait un encrassage partiel du gicleur de ralenti ?

La seule particularité c’est que le bateau n’avaiT pas tourné depuis deux mois ce qui ne lui arrive quasiment jamais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Tonio987.

moteur cale au ralenti 07 Jui 2019 07:48 #646724

faudrait démonter pour voir et nettoyer dans tous les cas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par FLETCH170.

moteur cale au ralenti 07 Jui 2019 08:48 #646728

Ce forum n'est décidément vraiment plus ce qu'il était !
Entre ceux qui annoncent qu'il est normal que la hauteur d'un moteur correcte est quand la plaque AC est alignée avec le fond de la coque et là 10 pots plus trad...il n'y en a pas un qui donne la solution sur ce problème de ralenti.

QUAND UN MOTEUR A CARBU CALE AU RALENTI, DANS 100% DES CAS C'EST LE GICLEUR DE RALENTI.

Augmenter le régime de ralenti, ne fait que bi-passer le gicleur et c'est dangereux pour l’embase quand tu vas craboter.

Donc, tu démontes et tu mets ton carbu dans Un bac US, Ou tu le nettoies avec du diluant ou des produits 10 fois plus chers dans le commerce....enfin il y a plein de recettes....c'est souvent pas facile de dissoudre les vernis...mais dans tous les cas tu vas y arriver.

Bon courage
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

moteur cale au ralenti 07 Jui 2019 09:02 #646729

voila la pièce qui aurait pu se casser si elle était présente avant la panne. Même dans ce cas, si la casse de cette pièce était la cause, si le ralenti a dû être réglé plus haut que le régime normal pour un ralenti, il faut suivre les conseils de PIA.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par FLETCH170.

moteur cale au ralenti 07 Jui 2019 09:41 #646731

pia66-13 écrit: Ce forum n'est décidément vraiment plus ce qu'il était !
Entre ceux qui annoncent qu'il est normal que la hauteur d'un moteur correcte est quand la plaque AC est alignée avec le fond de la coque et là 10 pots plus trad...il n'y en a pas un qui donne la solution sur ce problème de ralenti.

QUAND UN MOTEUR A CARBU CALE AU RALENTI, DANS 100% DES CAS C'EST LE GICLEUR DE RALENTI.

Augmenter le régime de ralenti, ne fait que bi-passer le gicleur et c'est dangereux pour l’embase quand tu vas craboter.

Donc, tu démontes et tu mets ton carbu dans Un bac US, Ou tu le nettoies avec du diluant ou des produits 10 fois plus chers dans le commerce....enfin il y a plein de recettes....c'est souvent pas facile de dissoudre les vernis...mais dans tous les cas tu vas y arriver.

Bon courage


Merci pour ton post , cela semble carrément logique ,
tu peux me donner les noms des produits pouvant nettoyer mes gicleurs sans démonter stp , je voudrais voir combien cela coute.
Surtout je n'ai pas de bacs ultra sons a dispo...

Peux tu aussi m'explique ce qui peut abimer l'embase si tu as un ralenti trop haut , ca m'interesse pour ma culture G.

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

moteur cale au ralenti 07 Jui 2019 09:43 #646732

FLETCH170 écrit: voila la pièce qui aurait pu se casser si elle était présente avant la panne. Même dans ce cas, si la casse de cette pièce était la cause, si le ralenti a dû être réglé plus haut que le régime normal pour un ralenti, il faut suivre les conseils de PIA.


Fletch, merci pour ta réponse , je ne crois pas avoir jamais eu cela mais je vais cheker quand meme.....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

moteur cale au ralenti 07 Jui 2019 09:56 #646733

Même parfois en démontant j'ai du m'y reprendre à 3 fois avant d'arriver à déboucher.
Sinon tu as le powertune de chez Mercury.....rien de garanti.

Sinon parfois quand je suis en mode "je m'en bat les couilles" ... je préparer un mélange nettoyant carbu de chez bardhal, wyns ou autre avec des l'essence 50/50....je mets ca dans une nourrice a part et je fais tourner le moteur au ralenti...avec quelques accélérations....je bouche aussi de temps en temps l'entrée d'air à la main pour forcer le flux....

Pour l'embase...quand tu passes la vitesse tu dois etre au ralenti preconisé par le constructeur sinon ..tu as un CLANG .....et tous les pignons morflent.....d'autant plus que tu vas augme,ter le ralenti.....et aussi pour ceux qui mettent des helices bien lourdes en inox....mais faut bien que les pros travaillent à réparer.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Tonio987

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

moteur cale au ralenti 07 Jui 2019 10:09 #646736

pia66-13 écrit: Même parfois en démontant j'ai du m'y reprendre à 3 fois avant d'arriver à déboucher.
Sinon tu as le powertune de chez Mercury.....rien de garanti....
.

J'utilise la corde la plus fine d'une guitare électrique, c'est souple et ça peut passer à peu près partout.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Tonio987

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

moteur cale au ralenti 07 Jui 2019 10:15 #646737

D'accord avec les remarques de Pia !

Pour déboucher un gicleur qui résiste - ralenti ou autre - il y a un moyen simple, c'est de le démonter et de le chauffer au rouge sombre avec une lampe à souder - pas avec un chalumeau car là il est mort.

Par contre, ça ne s'applique pas au corps du carbu, qui est doté de canaux microscopiques qui s'encrassent également, et là il n'y a guère que les US qui puissent agir.

Au passage, le gicleur de ralenti - comme le jet principal - se trouve DANS le carbu, pas à l'extérieur. La vis laiton sur laquelle tu peux agir et qui se trouve à l'extérieur est la vis de richesse, elle règle le %age d'essence dans l'air au ralenti. A ne pas bidouiller, de préférence y mettre le nombre de tours recommandé par le constructeur, là ça se joue au 1/4 de tour ...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Tonio987

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

moteur cale au ralenti 07 Jui 2019 10:30 #646739

+100 avec Pia, ton moteur ne doit pas être de 1ére jeunesse et si cela n'a jamais été fait, une bonne remise à niveau serait nécessaire en commençant par une nettoyage aux ultrasons du corps et cuve de carbu, décrassage de tous les gicleurs et pas que celui de ralenti, le changement de tous les filtres,, joints et membrane de pompe à essence. Au moins, tu repars sur une bonne base pour de nombreuses années.

Comme le dit Pia, le ralenti doit être le plus bas possible pour ne pas endommager les pignons d'embase en les "crabotant" en force.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Tonio987

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner