• Page :
  • 1

SUJET :

graissage sur suzuki DT40 17 Mai 2019 07:46 #646126

Bonjour à tous

j'ai récemment acheté un bateau équipé d'un moteur suzuki DT40 de 1991.
Ce moteur fume beaucoup et je me suis rendu compte qu'il recrachait de l'huile par le carbu.
Est-ce que quelqu'un d'entre vous a déjà rencontrer ce phénomène? d'ou ça vient et comment y remédier?
Merci de votre aide..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

graissage sur suzuki DT40 19 Mai 2019 09:04 #646156

Salut perrouin,

Ton moteur a près de 30 ans et si tu savais ce que recrache directement dans l'air et l'eau ce type de moteur, tu t'enfuirais en courant.::d-

Qu'un filet d'huile suinte des carburateurs froids après une période d'absence d'utilisation est tout à fait normal. La première question à te poser est de savoir si ce modèle dispose déjà du graissage séparé ou si c'est toi qui effectue manuellement le mélange essence/huile lors du remplissage de la nourrice ?

Si c'est un graissage manuel, vérifie que tu ajoutes la dose d'huile 2T requise par le constructeur et pas plus. Un excès d'huile 2T encrasse inutilement le carbu et les bougies à bas régime. Si c'est un graissage séparé, vérifie que le dispositif fonctionne correctement. Ne fais pas non plus ce que certains font à tort : ajouter de l'huile dans le bidon alors que le moteur fonctionne déjà avec un graissage séparé. C'est la certitude de surdoses d'huile dans le moteur. Le graissage séparé permet de limiter à bas régime le débit d'huile 2T et de l'accroître en fonction du régime du moteur.

Il est tout à fait normal qu'un vieux moteur 2T à carbus crache de la fumée blanche au démarrage. Mon dernier 2T à carbus, un V6 Mercury, crachait une abondante fumée blanche qui invariablement me valait les regards haineux des voileux radicaux ! Par contre, une fois le bloc bien chaud, le dégagement de fumée doit s'atténuer considérablement, d'autant qu'en marche, elle se dilue dans l'eau. Si à chaud et en marche, ton moteur enfume tout ton quartier maritime, c'est anormal et tu dois chercher la cause du Pb. Pareil pour l'huile. Un suintement léger de l'huile à froid doit disparaitre quand le moteur est en fonctionnement normal. Tout excès d'huile imbrulée est anormal.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: perrouin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

graissage sur suzuki DT40 19 Mai 2019 10:59 #646157

Bonjour, je viens de faire l'acquisition d'un DT 40 et effectivement à mon avis il fume un peu, je ne l'ai, pour l'instant essayé que dans un bidon. Je verrai ça à l'usage mais c'est un moteur ancien qui n'a que peu servi . Je ne sais pas quelles sont les méthodes s'il y en a pour vérifier le bon débit d'huile.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: perrouin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

graissage sur suzuki DT40 22 Mai 2019 20:33 #646257

Merci
Ce moteur a un graissage séparé, et le refoulement est équivalent à une bonne goutte..
Je ne l'est pas testé encore à l'eau.

Je vérifiai à chaud

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner