Salut perrouin,
Ton moteur a près de 30 ans et si tu savais ce que recrache directement dans l'air et l'eau ce type de moteur, tu t'enfuirais en courant.
Qu'un filet d'huile suinte des carburateurs froids après une période d'absence d'utilisation est tout à fait normal. La première question à te poser est de savoir si ce modèle dispose déjà du graissage séparé ou si c'est toi qui effectue manuellement le mélange essence/huile lors du remplissage de la nourrice ?
Si c'est un graissage manuel, vérifie que tu ajoutes la dose d'huile 2T requise par le constructeur et pas plus. Un excès d'huile 2T encrasse inutilement le carbu et les bougies à bas régime. Si c'est un graissage séparé, vérifie que le dispositif fonctionne correctement. Ne fais pas non plus ce que certains font à tort : ajouter de l'huile dans le bidon alors que le moteur fonctionne déjà avec un graissage séparé. C'est la certitude de surdoses d'huile dans le moteur. Le graissage séparé permet de limiter à bas régime le débit d'huile 2T et de l'accroître en fonction du régime du moteur.
Il est tout à fait normal qu'un vieux moteur 2T à carbus crache de la fumée blanche au démarrage. Mon dernier 2T à carbus, un V6 Mercury, crachait une abondante fumée blanche qui invariablement me valait les regards haineux des voileux radicaux ! Par contre, une fois le bloc bien chaud, le dégagement de fumée doit s'atténuer considérablement, d'autant qu'en marche, elle se dilue dans l'eau. Si à chaud et en marche, ton moteur enfume tout ton quartier maritime, c'est anormal et tu dois chercher la cause du Pb. Pareil pour l'huile. Un suintement léger de l'huile à froid doit disparaitre quand le moteur est en fonctionnement normal. Tout excès d'huile imbrulée est anormal.