• Page :
  • 1

SUJET :

Rinçage du moteur à l'eau douce 27 Avr 2019 17:44 #645241

  • aningoul34
  • Portrait de aningoul34 Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 29129
  • Remerciements reçus 1391
Certaines cales incluent dans leur(s) tarif(s) ou abonnement(s) l'usage d'une borne délivrant de l'eau douce qui, avec le tuyau qu'il est prudent d'avoir avec soi ainsi qu'un certain nombre d'accessoires genre Gardena, permet de rincer le circuit refroidissement voire l'extérieur du moteur.... rarement de laver le SR ou de "protéger la remorque" car le "flot" ne dure pas très longtemps!

Déjà mieux que rien lorsqu'on est en location immeuble ou hôtel ou dans un camping géré par des tordus qui ont peur qu'on les ruine en eau

Vu que je "tape" toujours sur la médiocrité de la structure de mise à l'eau de Palavas, ( Les Quatre Canaux) il est de mon DEVOIR, pour cette fois de leur faire l'ÉLOGE qu'ils méritent: l'usage de l'eau douce s'y fait par UN ROBINET et n'est pas limité dans le temps: l'on peut DONC faire suivre le rinçage moteur par celui de la remorque (essieu, moyeux et freins ) et même du bateau si du jus de poisson stagne au fond (chose éminemment rare depuis quelques années::L- ::L- ::L- ::L- :^-C}

BIEN! Mais si vous halez votre navire à Santa Manza , (Corse) , à Cap d'Agde ou à Marinella di Selinunte (Sicile), vous êtes bon pour garder le moteur intérieurement SALÉ et parfois pour un bout de temps: distance, présence d'une fontaine ou d'un ruisseau accessible......passons

Voici donc ce que j'ai maintenant tout l'été dans la malle!
Un bidon (ou deux!) style réservoir caravane (voir accessoiristes en la matière: celui-ci (ne) fait (que) 14 litres



Une pompe en ligne: voir nos chipe chandeleur(s) ::t- :sc)) :sc)) en 12 volts



qui, une fois plongée dans le bidon, peut envoyer là bas derrière ( eh, JcJ, vois-tu, je n'en sors pas!) au tuyau de rinçage maintenant prévu par tous les constructeurs une eau à une certaine pression....grâce (je n'ai pas dit grasse! ) à ces accessoires électriques: une prise et un poussoir genre appel infirmière (gra en maison de jeunes.



avec 28 litres, votre circuit peut donc être dessalé sur place (ou un peu plus loin, pour ne pas em.... ceux qui attendent) :G+-) :G+-) d'une manière déjà TRÈS satisfaisante

Réponse au Collègue qui va à Barcarès, j'ai préféré la faire sur ce nouveau topic car ça peut en intéresser d'autres....mais j'étudie surtout la possibilité d'avoir au moins 60 litres d'eau

:RB:+) :RB:+) :RB:+) :RB:+) :RB:+) :RB:+) ::K+) ............... en achetant un Z'har, avec les réservoirs douche qu'ils ont, <<ça>> doit le <<faire>>
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Rinçage du moteur à l'eau douce 27 Avr 2019 18:21 #645242

  • aningoul34
  • Portrait de aningoul34 Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 29129
  • Remerciements reçus 1391
ET en fait, même lorsque je n'ai pas le bateau, j'ai tt de mm tout ce falbalas dans la malle, pour me débarrasser les pieds du sable après la baignade, voire me doucher: ( certains recoins de l'humain n'aiment pas plus le sel que nos moteurs!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rinçage du moteur à l'eau douce 27 Avr 2019 18:24 #645243

  • aningoul34
  • Portrait de aningoul34 Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 29129
  • Remerciements reçus 1391
Ces bidons ont un bouchon à vis hermétique pour le transport et un avec passage tuyau plongeur plus câble elec, plus prise d'air pour l'usage
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rinçage du moteur à l'eau douce 27 Avr 2019 18:44 #645247

Salut JL!!
28 L pour rincer un moteur..me semble tres "cheap" pour un bon rinçage..surtout a l'arret avec peu de pression...

Dis ç dis rien...

::r- ::w-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rinçage du moteur à l'eau douce 27 Avr 2019 21:54 #645260

  • aningoul34
  • Portrait de aningoul34 Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 29129
  • Remerciements reçus 1391
Tout à fait exact: cependant cette pression arrive à descendre jusqu'à rincer la turbine!


Tu as raison, ce n'est pas le jet de mon forage ou de ma commune.... mais c'est déjà très bien plutôt que de ne carrément rien faire

Dis-voir; viens-tu parfois dans le MIDI ? :^-s} :^-f} ::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rinçage du moteur à l'eau douce 28 Avr 2019 08:06 #645266

  • scata
  • Portrait de scata
  • en ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 6253
  • Remerciements reçus 1041
Salut à tous,

Je suis de ton avis Bindy, ziu "JL" ta trentaine de litres d'eau te permet de rincer l'extérieur après une petite giclée de produit nettoyant et le passage d'une éponge, mais à l'intérieur, je ne vois pas trop les bienfaits attendus. Pour moi, ça relève plus de la méthode Coué. Après, si ça te rassure, pourquoi pas ?

Si le bateau retourne à l'eau dans un délai relativement court d'une poignée d'heures ou de jours, autant le laisser comme iil est et de procéder à un bon rinçage/dessalement des "boyaux " au moment d'un remisage de longue durée avec tous les bons produits que nos ship nous fournissent à un prix éhonté !

L'idéal étant bien évidemment de tourner sur un plan d'eau douce pour rincer à chaud et en marche le moteur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rinçage du moteur à l'eau douce 28 Avr 2019 08:58 #645267

  • aningoul34
  • Portrait de aningoul34 Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 29129
  • Remerciements reçus 1391
Je n'ai pas encore vu Pia parmi nous: il y a quelques mois,il confirmait

L'extérieur peut attendre toute la saison, d'accord! mais le circuit de refroidissement, auquel il faut 60 litres, moteur arrêté, pour que l'eau de la pissette ne contienne plus que 0% de chlorure de sodium (::t- :sc)) ) est déjà dessalé à 90 % avec ces 28 litres!

Bon dim ....et début de saison ? Très beau ce matin sur le Golfe du Lion, mais pas très chaud et déjà fort nord ouest.... tramontane....
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rinçage du moteur à l'eau douce 28 Avr 2019 16:54 #645283

scata écrit: Salut à tous,

Je suis de ton avis Bindy, ziu "JL" ta trentaine de litres d'eau te permet de rincer l'extérieur après une petite giclée de produit nettoyant et le passage d'une éponge, mais à l'intérieur, je ne vois pas trop les bienfaits attendus. Pour moi, ça relève plus de la méthode Coué. Après, si ça te rassure, pourquoi pas ?

Si le bateau retourne à l'eau dans un délai relativement court d'une poignée d'heures ou de jours, autant le laisser comme iil est et de procéder à un bon rinçage/dessalement des "boyaux " au moment d'un remisage de longue durée avec tous les bons produits que nos ship nous fournissent à un prix éhonté !

L'idéal étant bien évidemment de tourner sur un plan d'eau douce pour rincer à chaud et en marche le moteur.


Sujet deja évoquè ..mais bon !!!!

100 % d'accord faire un rinçage avec 2/3 bidons autant "pisser dans un violon "" c'est plus efficace .... quel perte de temps pour rien ...(plus le gaspillage d'eau ... )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rinçage du moteur à l'eau douce 28 Avr 2019 21:50 #645294

  • aningoul34
  • Portrait de aningoul34 Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 29129
  • Remerciements reçus 1391
Pas du tout d'accord: un rien d'eau douce va permettre au moteur de sécher dessalé! maintenant, je n'y contrains personne, chacun ses choix mais je ne renoncerai SURTOUT pas à celui-là, dont le résultat est bien plus positif que de ....uriner dans une trompète.

(autant te se la mettre à la bouche, carrément
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rinçage du moteur à l'eau douce 29 Avr 2019 09:28 #645303

  • aningoul34
  • Portrait de aningoul34 Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 29129
  • Remerciements reçus 1391
ÉVIDEMMENT...... avec si peu d'eau, il faut que ce rinçage soit fait IMMÉDIATEMENT DÈS la sortie de mer: attendre ne serait-ce qu'une heure, l'on n'aura pas fait grand chose car là il faudra déjà la PRESSION # 4 bars au moins et 60 litres mini pour BIEN dessaler.

2°) Je parle de moteurs de 20 à 70 CV: je pense que pour un 350 ou 425 CV c'est autre chose
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rinçage du moteur à l'eau douce 29 Avr 2019 21:59 #645331

moi c'est oreilles dès la sortie de l'eau, et fin de saison une heure de ballade sur la charente pour bien déssaler ! bon c'est vrai, je n'ai pas le fluvial mais ... comment dire .... je m'en b......

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rinçage du moteur à l'eau douce 30 Avr 2019 10:56 #645348

  • aningoul34
  • Portrait de aningoul34 Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 29129
  • Remerciements reçus 1391
Zoreilles, c'est mieux jusqu'à une pression de 2 bars; au dessus, la pissette et moteur arrêté, ça va aussi bien et peut se faire parfois "en douce" avec un tuyau genre transparent à brancher dans le bungalow....et cela évite que les voisins de camp te regardent de travers!

La Charente est-elle "à permis ?" Le Petit Rhône non. le Tavignanu non plus!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Rinçage du moteur à l'eau douce 30 Avr 2019 15:24 #645359

le fluvial s'applique au premier obstacle non naturel, ça peut être une écluse, une pile de pont, ... etc ! à savoir, un pont qui enjambe n'est pas un obstacle et le côtier continue à être valide !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rinçage du moteur à l'eau douce 01 Mai 2019 20:36 #645410

Il vaut mieux faire un Rinçage Interne du Moteur avec le bon système ARNINGOUL 34 et cela dés la mise sur remorque que pas de rinçage du tout . ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner