• Page :
  • 1

SUJET : Metal

Metal 21 Avr 2019 22:01 #645037

Bonjour

Suite a un problème de pas de vis, j'ai changé le boulon de vidange de l'embase par un boulon ne venant pas d'un moteur HB ( dont en ferraille quelconque ) . Ce boulon présente il un risque d’électrolyse ou autre réaction avec l'alu de l'embase ?
En sachant que je l'ai peint pour éviter qu'il ne rouille et l'isoler de l'eau.

Merci

cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par desanex80.

Metal 22 Avr 2019 04:04 #645040

  • f3d73
  • Portrait de f3d73
  • Absent
  • Membre Confirmé
  • Membre Confirmé
  • Messages : 9557
  • Remerciements reçus 577
Tu le changes le plus rapidement possible si c’est de la ferraille quelconque...
Ou tu mets de l’allu ou éventuellement de l’inox ..mais de la ferraille peinte c’est pas une bonne idee ....il risque de ce souder sur l’embase .....ou de ce décomposé avec le sel
C’est pas pour le prix d’un boulon neuf .....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Metal 22 Avr 2019 14:50 #645073

Je te recommande une vis inox à tête cylindrique hexagonale creuse qui te facilitera le dévissage, la clé Allen étant souvent mieux ajustée dans l'empreinte de la vis qu'un tournevis qui n'a pas toujours les bonnes dimensions.:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

Metal 23 Avr 2019 08:43 #645105

  • guyp.be
  • Portrait de guyp.be
  • Absent
  • Membre Confirmé
  • Membre Confirmé
  • Messages : 1058
  • Remerciements reçus 125
Je croyais que inox et alu ou fonte d alu n étaient pas compatibles, ....
Moi j irai acheter la visse d origine du motoriste, ce n est pas pour le prix
Guy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: desanex80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Metal 23 Avr 2019 11:43 #645111

La vis d'origine est en inox avec une fente pour tournevis plat, le joint en cuivre ou en fibrine et quand on monte tout ça à la graisse marine, il n'y a aucun problème pour démonter...si on attend pas 10 ans pour faire la vidange.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: desanex80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Metal 23 Avr 2019 19:54 #645122

Merci pour vos reponses
Donc alu et inox sont-ils compatibles ou autres métaux au-delà de la rouille qui peut affecter en effet un métal non en inox ?
Pour info c'est le pas de vis côté enbase qui est foiré mais il reste quelques filets que n'atteint pas la visserie d'origine c'est pour cela que j'ai mis un écrou un peu plus long
Cdtl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Metal 23 Avr 2019 21:49 #645123

Au lieu de bricoler, il est plus rationnel de poser un filet rapporté type Hélicoil. Si tu rajoutes 2 ou 3 mm à la longueur de la vis, tu vas avoir vite fait de foirer tes mm de plus. :)

Je n'ai pas compris l' "écrou plus long". Ca ne serait pas plutôt une vis?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: desanex80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Metal 24 Avr 2019 10:34 #645129

  • jcjcat
  • Portrait de jcjcat
  • Absent
  • Membre Confirmé
  • Membre Confirmé
  • Messages : 8391
  • Remerciements reçus 668
Sans aller jusqu'à faire poser un hélicoil, tu peux aussi chercher une vis au bon pas, mais plus longue que celle d'origine - pour aller jusqu'aux filets en bon état - et la raccourcir à la bonne longueur.
Il suffit de trouver un pas identique - mais en général c'est un pas courant.

Ensuite tu peux fignoler en enduisant la vis d'une très fine couche de graisse silicone, puis tu enduis la vis de résine époxy - et tu la remets en place et laisse la résine durcir pendant le temps voulu.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: desanex80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Metal 24 Avr 2019 10:48 #645130

Et pourquoi pas retarauder à la dimension supérieure .
carpe diem
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: desanex80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Metal 24 Avr 2019 11:25 #645132

Tarauder c'est bien, mais attention aux copeaux qui ne manqueront pas de rentrer dans le carter.
Vidange impérative ensuite!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Metal 24 Avr 2019 13:57 #645134

Une petite astuce pour tarauder sans que les copeaux ne "tombent dans le trou": Mettre du SUIF presque jusqu'au fond de filet du taraud,dans les rainures de celui-ci. les copeaux resteront collés dessus.
Cependant, pour le cas qui nous occupe, je ne tarauderais pas à un diamètre plus grand, La tête de la vis ne rentrerait peut-être plus dans le logement prévu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.
  • Page :
  • 1