• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Problème moteur mercury 50 CV 2 temps 3 cylindres 18 Avr 2019 18:29 #644977

Bonjour à tous, voici mon problème :
Afin de bien démarrer ma saison, je viens de changer : bougies, turbine, thermostat et vidangé l'embase.
Le moteur a démarré au quart de tour mais il a des ratés et la pissette gicle faiblement.
J'ai pensé à un problème d'allumage et j'ai essayé de faire tourner le moteur en retirant un antiparasite.
Le ralenti est devenu regulier et la pissette gicle normalement avec un cylindre en moins !
J'ai donc essayé la même chose avec les cylindres suivants et ça a fait pareil !
Conclusion : mon moteur tourne mieux et gicle mieux si j'enlève un antiparasite (n'importe lequel)
J'ai ensuite retiré les bougies et je constate qu'une seule a un aspect potable (marron), les deux autres sont plutôt noires.
Si vous avez une idée du problème, merci d'essayer de m'aider...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème moteur mercury 50 CV 2 temps 3 cylindres 21 Avr 2019 09:54 #645026

Bonjour, je reviens sur mon message car si je n'ai pas eu de réponse c'est que j'ai écrit des choses improbables.
En effet j'ai refait les essais et le fait d'enlever une bougie ne fait pas mieux tourner le moteur.
Il faut donc se focaliser sur les ratés au ralenti : il y a des pets au niveau de l'hélice (échappement) environ toutes les 5 secondes. A haut régime je n'ai pas les pets mais il semble prendre les tours difficilement.
Quand le moteur est chaud, la pissette diminue et si j'accélère elle diminue encore plus.
Voilà, merci de reconsidérer mon problème.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème moteur mercury 50 CV 2 temps 3 cylindres 21 Avr 2019 10:36 #645027

Si la pissette giclait bien avant ton intervention, c'est en priorité là que je commencerais par chercher, car c'est la vie du moteur qui est en jeu ... mauvais montage, tube de pissette partiellement bouché, bloc entartré ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème moteur mercury 50 CV 2 temps 3 cylindres 21 Avr 2019 10:58 #645028

Pb pissette = même avis JC. Pour les ratés, je pense à des saletés ou de l'huile dans les carbus ou synchro déréglée.
Essence neuve et contrôle de la pompe à essence à faire aussi dans la foulée. (appiquer note de service INSUFFISANCE ALIMENTATION EN CARBURANT)
Bougies annulaires impératives. Tu peux monter des B7 filetage court pour tester puis remettre les annulaires ensuite.
Je ferais aussi un contrôle synchro au strobo assez rapidement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par FLETCH170.

Problème moteur mercury 50 CV 2 temps 3 cylindres 21 Avr 2019 11:36 #645029

Merci pour vos réponses
La pissette gicle parfaitement moteur froid : problème de montage quand même ?
Quand j'ai changé le thermostat j'ai soufflé pour évacuer les dépôts mais je vais redemonter et ressouffler encore. J'ai même fait tourner le moteur sans thermostat pour voir et ça pisse faible à chaud.
D'après vos réponses j'ai deux problèmes : le circuit de refroidissement et le circuit d'alimentation en carburant.
Demain je démonte la pompe et les carbus et gros nettoyage. Je vous tiens au courant.

J'avais envisagé un problème de segments parce que ça a commencé lors de ma dernière sortie et j'avais poussé le moteur et il avait mal réagit. Je vais quand même brancher un manomètre pour me faire une idée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème moteur mercury 50 CV 2 temps 3 cylindres 21 Avr 2019 12:53 #645031

notes de services dans la base documentaire du site ou qui pointe vers ici
drive.google.com/drive/folders/0Bw8Pjk8E...vSVllMDQ?usp=sharing
si tu as encore un ordi Windows XP tu peux récupérer la copie des 2 CD 2002 puis installer. (2002 ne fonctionne pas sur les Windows postérieurs à XP)
remarque : les segments ne collent pas entre 2 saisons consécutives
Tu peux aussi avoir un problème d'allumage à froid, que tu ne constateras qu'avec la lampe strobo.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: spigaou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par FLETCH170.

Problème moteur mercury 50 CV 2 temps 3 cylindres 21 Avr 2019 22:06 #645038

A froid le thermostat ferme une partie du circuit donc plus de pression et pissette plus forte ? Vrai ou faux ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème moteur mercury 50 CV 2 temps 3 cylindres 22 Avr 2019 07:15 #645041

desanex80 écrit: A froid le thermostat ferme une partie du circuit donc plus de pression et pissette plus forte ? Vrai ou faux ?

"plus de pression" = plus du tout de pression? ou + de pression?

"ferme une partie du circuit" = VRAI sur un MOTEUR NEUF FROID et sur MOTEUR USAGé FROID avec CIRCUIT REFROIDISSEMENT PROPRE et THERMOSTAT OK et TURBINE OK.
Moteur usagé dans notre cas dont on ne connait pas l'état de toutes les pièces internes citées précédemment, donc voir réponse JC pour commencer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par FLETCH170.

Problème moteur mercury 50 CV 2 temps 3 cylindres 22 Avr 2019 09:21 #645049

Pour répondre a mon problème de pissette :
J'ai moins de pression moteur chaud que moteur froid.
Quand j'accélère moteur chaud, la pissette diminue encore.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème moteur mercury 50 CV 2 temps 3 cylindres 22 Avr 2019 10:27 #645051

Voici une nouvelle information qui pourrait peut être faire avancer le shmilblic :
Ce matin j'ai retiré le thermostat moteur FROID et j'ai mis en route. Donc le circuit d'eau est complètement ouvert.
La pissette a fonctionné correctement et a augmenté quand j'ai accéléré (fonctionnement normal) pendant trente secondes environ.
Au bout d'une trentaine de secondes j'ai entendu un raté au niveau de l'échappement et tout à coup la pissette a diminué et n'augmente plus à l'accélération.
J'ai coupé le moteur, remis le thermostat et je réfléchis ...
Mes problèmes de ratés et de pissette sont liés non ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème moteur mercury 50 CV 2 temps 3 cylindres 22 Avr 2019 10:52 #645052

Outre l'encrassement cité par JC, possibilité gaz d'échappement dans le circuit de refroissement et entrée d'eau dans chambre de combustion. Avec le test au strobo on saurait déjà si l'étincelle se produit au bon moment.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par FLETCH170.

Problème moteur mercury 50 CV 2 temps 3 cylindres 22 Avr 2019 11:42 #645056

Avec un vieux moteur comme celui-là, je commencerais par lui faire un bon nettoyage du circuit de refroidissement comme je l'ai déjà décrit plusieurs fois, acide chlorhydrique dilué.

Une mesure des compressions ne serait probablement pas inutile, il suffit que le moteur ait commencé à serrer lors de ta dernière sortie.

Après il faudrait démonter les carbus, nettoyage aux ultra-sons, synchro soignée par quelqu'un qui sait le faire, membrane de pompe à essence neuve, etc etc ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème moteur mercury 50 CV 2 temps 3 cylindres 22 Avr 2019 12:30 #645058

Le moteur a toujours tourné parfaitement mais c'est vrai que lors de ma dernière sortie j'ai tiré dessus et il a eu une perte de puissance en mer.
Je vais commencer par un test de compression froid puis à chaud parce que c'est ce qui demande le moins de temps.
Je nettoierais le circuit à l'acide ensuite et démontage carbus en dernier avec synchro.
Par contre si c'est un pb de compression ça sent pas bon le joint de culasse ...
Merci en tout cas de vos réponses, je cherche la valise pour la compression et je vous tiens au courant dès que j'ai fait les tests.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème moteur mercury 50 CV 2 temps 3 cylindres 22 Avr 2019 12:35 #645059

petite question concernant la lubrification. Tu as un Autoblend?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème moteur mercury 50 CV 2 temps 3 cylindres 22 Avr 2019 13:48 #645063

La lubrification est automatique oui. Elle a l'air de fonctionner car le moteur consomme de l'huile.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème moteur mercury 50 CV 2 temps 3 cylindres 22 Avr 2019 14:04 #645066

Avant la perte de puissance tu n'étais pas victime d'arrêts moteur à cause de désamorçages d'arrivée d'essence à répétition avec nécessité de réamorcer à la poire pour pouvoir repartir?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par FLETCH170.

Problème moteur mercury 50 CV 2 temps 3 cylindres 22 Avr 2019 14:29 #645070

Non jamais de problème avant mon "excès de vitesse" lors de ma dernière sortie.
J'ai acheté le bateau d'occasion il y a 3 ans et il a été super bien entretenu par son propriétaire. Il a toujours très bien marché.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème moteur mercury 50 CV 2 temps 3 cylindres 22 Avr 2019 14:35 #645072

Ok donc moins de risque de s'être retrouvé en défaut de lubrification. Donc peut-être pas de trace de serrage. Compression à contrôler comme JC a prescrit.
Je pense qu'il faudra tout le même faire le test strobo pour voir où est positionné l'étincelle lorsque les ratés se produisent.
Bon courage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par FLETCH170.

Problème moteur mercury 50 CV 2 temps 3 cylindres 24 Avr 2019 19:13 #645140

Bonjour a tous et merci pour votre aide !
Tout est rentré dans l'ordre et j'avais bien deux problèmes :
Pour les ratés, c'est le plus simple : j'ai mis de l'essence neuve ( l'autre datait de l'année dernière)

Pour le problème de pissette, voici ce que j'ai fait :
J'ai redémonté l'embase et j'ai branché un tuyau directement sur l'arrivée d'eau. La pression a la pissette était bonne. J'en ai profité pour faire tourner le moteur un petit moment pour bien nettoyer.

J'ai testé mon embase dans un bac en faisant tourner l'arbre de transmission et le jet d'au était bon.
Le problème venait donc de la liaison entre les deux, ce cahoutchouc qui lie le boitier de la pompe au tube d'arrivée d'eau.
En allant sur ce site : boatinfo.no/lib/mercury/manuals/40-50-55-60.html#/386

Ils disent de coller le tube sur le corps de pompe à la loctite si il reste dans le moteur quand on enlève l'embase et c'est vrai que pour moi, il restait dans le moteur.
J'ai collé ce p... de tube et ohhhh miracle ! Ca remarche !

Voilà mes aventures, merci à tous et si ça peut servir à quelqu'un j'en serais ravi.
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lou gascoun 32, FLETCH170, Cyril18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème moteur mercury 50 CV 2 temps 3 cylindres 24 Avr 2019 21:22 #645143

C 'est du Merc alors des emm.... tu verras t'en auras d'autres.
Regarde tout de même les préconisations des "sages" qui ont tous eu ces vieux moteurs entre leurs mains : tu pourrais gagner quelques jours de vacances....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par FLETCH170.
  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner