• Page :
  • 1

SUJET :

Remplacement bougies sur mercury 75 cv 2t 02 Avr 2019 18:00 #644587

  • kelu13
  • Portrait de kelu13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 1
Bonjour tout le monde, je viens vers vous pour une question a la quelle je ne trouve pas de réponse, peut être pourrez vous m'aider. Voila je viens d'acheter un semi rigide, équipé d'un moteur mercury 75 cv 2 temps, premiere sortie impécable, par contre a la 2eme sortie, arrivé au port et le temps d'aller chercher la remorque, plus moyen de le mémarrer (moteur chaud noyé :( ), une fois arrivé au lieu de stockage du bateau a10mm de route, je démonte une bougie, je constate que celle ci est a éléctrode annulaire, propre mais quelques points noir autour de l'éléctrode, je nettoie ma bougie, je la remonte, je donne un coup de clef et bingo le moteur démarre au quart de tour. Ma question est, peut on rempacer ces bougies annulaire par des bougies standard (a éléctrode classique) en cherchant je suis tomber sur un post similaire a mon probleme et FLETCH170 les a remplacé par des NGK B8HS pour sont moteur mercury 135 cv 2t. Ma question, puis je faire la même chose ou je risque de casser quelque chose ? mon moteur est un mercury de 2002 75 cv 2t avec un bloc optimax (juste le bloc) info prise chez un pro. Merci d'anvance pour vos réponses. Amicalement Kelu :)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remplacement bougies sur mercury 75 cv 2t 03 Avr 2019 05:58 #644601

J'ai complété un peu plus tard le sujet, sur un post concernant le déclenchement intempestif de l'alarme, après avoir trouvé la note de service Mercury qui préconisait le remplacement des bougies annulaires par des NGK à inductance BPZ8HN-10, (à électrode centrale et qui supprimeraient une interférence radio qui déclenche par intermittence l'alarme du boîtier de commande à distance).
Du coup j'en ai commandé 6, mais pas encore montées.
A défaut d'encrassement par la calamine constaté sur les bougies annulaires, le problème du redémarrage me parait causé non pas par l'encrassement, mais par la coulée de l'huile qui retombe par la céramique de la bougie lorsque le moteur est arrêté et qu'il est chaud, empêchant l'étincelle de se produire.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: kelu13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par FLETCH170.

Remplacement bougies sur mercury 75 cv 2t 04 Avr 2019 00:37 #644636

  • kelu13
  • Portrait de kelu13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 1
Merci pour ta reponse, mais du coup tu pense que je peu quand même les monter sur mon 75 cv a la place des bougies annulaire ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par kelu13.

Remplacement bougies sur mercury 75 cv 2t 04 Avr 2019 05:57 #644637

Il est possible que la tête motrice de ton 75 ait beaucoup de point commun avec mon V6, comme par exemple alésagexcourse et aussi longueur de filetage des bougies.
Le premier contrôle à faire avec ton moteur avant d'installer une nouvelle bougie est celui de la longueur de filetage.
Ces moteurs à balayage en boucle (piston plat) ont suffisamment d'espace entre la bougie et la calotte du piston pour ne pas se percuter.
Mon stock de rechange à bord c'est B7HS et B8HS et BPZ8HN-10, 6 bougies neuves de chaque. Yam mettait des B8HS d'origine sur ses 75/85 de 1140cc 3 cylindres. J'ai suivi cette prescription sur mon V6 qui a à peu près la même cylindrée par cylindre et je n'ai plus aucun problème de bougie. (>2004)
Les bougies annulaires fonctionnent très bien sur les anciens moteurs 2T avec piston à déflecteur.
Mets assez rapidement les BPZ8HN-10 car si tu n'as pas encore eu le problème de l'alarme intempestive au boîtier de commande à distance, tu ne vas pas tarder à l'avoir et si tu risques de passer un bon moment avant de trouver la solution.
Des notes de service Mercury en question sont accessibles depuis la base documentaire de ce forum. Je te conseille de les imprimer et de les avoir à bord. (bougies, insuffisance alimentation en carburant, tuyau d'arrivée d'huile qui se détériore,.....)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: kelu13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par FLETCH170.

Remplacement bougies sur mercury 75 cv 2t 04 Avr 2019 23:21 #644657

  • kelu13
  • Portrait de kelu13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 1
Merci FLETCH pour ces infos utiles, je vais comme tu le dit , voir le filtage de mes bougies et passer rapidement aux BPZ8HN-10 ;) merci encore ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remplacement bougies sur mercury 75 cv 2t 06 Avr 2019 10:59 #644676

Concernant le filetage de tes bougies, l'important est qu'il ne dépasse pas dans la chambre de combustion.

Car si c'était le cas, le morceau de filetage qui dépasse va se couvrir de calamine et tu ne pourras plus démonter les bougies - tout au moins au bout d'un certain temps.

En plus, s'il dépasse, ça peut créer un point chaud et faire de l'auto-allumage - mais là tu t'en aperçois !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: kelu13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner