• Page :
  • 1

SUJET :

Câble de démarrage qui chauffe 01 Avr 2019 16:05 #644551

  • azop
  • Portrait de azop Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 130
  • Remerciements reçus 4
Bonjour,
Sur Yamaha 50cv FE de 2006
La saison dernière je trouvais que le lancement du moteur au démarreur n'était pas franc, c'est à dire que le démareur n'entraine pas le moteur à une vitesse normale.
Ce WE en remettant en route mon moteur, que dalle, je m'aperçois que la cosse "moins" est dessertie.
Je coince les brins du câble sous une grosse rondelle, le moteur est entrainé doucement mais de démarre pas. Je n'ai pas insisté plus de 3 fois 3 secondes et le câble était déjà bien chaud.
Je vais refaire la cosse ,
Je vais remettre une autre batterie pour être sûr que cela ne vient pas de là.
mais pensez-vous qu'il faille changer tout le câble? (les fils sont bien noircis)
merci de vos conseils

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Câble de démarrage qui chauffe 01 Avr 2019 19:35 #644563

bonsoir, tu peux changer ton câble, noircir c'est de l'oxydation la section active à diminuée, ton démarreur reçoit une tension trop faible et compense par une intensité plus importante, cela à plusieurs conséquences , risque d’incendie, sur chauffe du démarreur qui risque d'être à changer, panne en mer..!
un bon sertissage avec des cosses "étanches" à l'oxydation +surmoulage à la résine ! (évites de souder cela fait un point dur avec risque de casse des brins progressivement).
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Câble de démarrage qui chauffe 01 Avr 2019 19:42 #644564

  • azop
  • Portrait de azop Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 130
  • Remerciements reçus 4
La réponse est claire et précise.
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Câble de démarrage qui chauffe 01 Avr 2019 23:44 #644569

Nitro, je ne suis pas vraiment d'accord avec ta remarque au sujet de la soudure !
Effectivement il est préférable de ne pas souder une cosse afin d'éviter que la soudure ne remonte le long des brins du fils et le rende cassant là où elle s'arrête.

Mais as-tu déjà vu un cable de démarreur souple ...? Ou tout au moins suffisamment souple et libre pour pouvoir vibrer ? En général il est bien coincé.

Le sertissage c'est parfait, encore faut-il disposer d'une pince à sertir adéquate, prévue pour ces sections de cable et cosse - et ça ne se trouve pas sous les pattes d'un bourricot !

Perso, j'ai toujours serti à l'étau, et assuré la bonne liaison électrique en soudant.

Evidemment jamais de soudure sur les sections standards, il suffit d'utiliser de bonnes cosses et du fil de qualité.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Câble de démarrage qui chauffe 02 Avr 2019 08:57 #644571

Chez YAM à l'Estaque en lui achetant le câble et les cosses il serti lui même avec son bon outil ::K+)

Puis enduire légèrement de graisse vaseline les bornes batterie et ensuite sur les cosses .

Corrosion aux bornes des batteries
L’électrolyte des batteries liquides s’évapore (présence de bulles) à la fin de la charge. Des traces d’acide vont alors se déposer sur le sommet des batteries, les bornes et les cosses. Ce dépôt peut entraîner la corrosion des bornes, particulièrement si du cuivre est exposé. Cette corrosion va entraîner une augmentation de la résistance électrique, des risques d’échauffement…. Dans un parc composé de plusieurs rangées de batteries en parallèle, les rangées de batteries ayant des bornes corrodées vont recevoir moins de courant et vont se dégrader plus vite.

La corrosion des bornes est très nuisible, mais il est facile de la prévenir.
La meilleure prévention consiste à appliquer avant le montage une couche de graisse ou d’huile sur l'ensemble des parties métalliques composant la connectique : bornes, extrémités des câbles, cosses et boulons doivent être enduits individuellement et complètement. Si la couche est appliquée après le montage, des espaces vont demeurer et la corrosion apparaîtra.
Pour protéger les bornes de vos batteries de la corrosion, utilisez de la graisse anti-corrosion ou des huiles conductrices comme la vaseline ou des produits dédiées.

Les extrémités des câbles ne doivent pas être à nu : vous devez les recouvrir d’adhésif ou utiliser de la gaine thermo rétractable.
Les connexions doit être mécaniquement très fortes : appliquer les bons couples de serrage, utiliser une sertisseuse si nécessaire…
Les batteries ainsi protégées subissent très peu de corrosion même après de nombreuses années d'usage.

Une bonne habitude à prendre est d'essuyer le dessus des batteries avec un chiffon ou du papier absorbant imbibé d'eau distillée chaque fois que vous remplissez vos batteries d'eau. Ne pas utiliser des produits chimiques qui pourraient polluer l’électrolyte.
Cet entretien est en fait nécessaire pour tous les types de batteries (liquides ou étanches) : la poussière en se déposant va peu à peu créer un « chemin » entre les bornes + et - qui va amplifier l’autodécharge de la batterie. Dans les environnements poussiéreux, cette autodécharge accélérée peut largement diminuer la durée de vie de vos batteries.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: francois 71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Câble de démarrage qui chauffe 02 Avr 2019 09:47 #644578

  • azop
  • Portrait de azop Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 130
  • Remerciements reçus 4
Merci pour toutes ces précisions et conseils d'entretien.
Est-ce qu'en enlevant les parties noires autour des fils au niveau de la cosse ne serait pas suffisant. Ainsi le contact se ferait sur toute la section du câble même si quelques centimètres plus loin les fils du câble sont isolés entre eux par l'oxydation. J'ai le souvenir que pia66 donnait ce conseil, il préconisait de tremper la partie à sertir dans du trichlo avant le sertissage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Câble de démarrage qui chauffe 02 Avr 2019 11:01 #644580

Bonjour, quand c'est noir c'est mal parti cela va loin, le changement est préférable !
L'idéal est d'utiliser des cosses inox sans trou de visée, cela protège le câble de l'humidité.
Si vous avez des cosses cuivres, cas de la majorité ne pas serrer de trop car le contact ne sera pas meilleur et le cuivre métal mou va fluer et contact veux se dégradé !
Souvent on vous vend du câble mais réalité ce n'est que des conducteurs ( une seule couche d'isolation, manque la deuxième pour l'étanchéité pour avoir un câble !)
Je post ce soir quelle images d'un bon câble/cosses pour le nautisme.
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Câble de démarrage qui chauffe 02 Avr 2019 17:52 #644586

voilà a quoi ressemble un câble de démarrage:


et comment on doit réaliser un bon raccord:
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pechevoile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Câble de démarrage qui chauffe 03 Avr 2019 09:40 #644608

  • azop
  • Portrait de azop Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 130
  • Remerciements reçus 4
Salut jcjcat

Mais as-tu déjà vu un cable de démarreur souple ...? Ou tout au moins suffisamment souple et libre pour pouvoir vibrer ? En général il est bien coincé.

Côté moteur je suis d'accord, mais au niveau de la batterie le câble bouge car il y a du "mou" afin que je puisse sortir la batterie dans le cockpit, ce qui évite de bricoler la tête en bas.
As-tu une autre méthode pour sertir car je ne me vois pas amener mon étau de 20 kg dans le bateau.
Merci beaucoup pour les réponses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Câble de démarrage qui chauffe 03 Avr 2019 10:57 #644616

Je crois que tu as lu trop vite, et/ou que tu ne t'es pas imprégné des bons conseils ...!

Si les brins de cuivre sont noirs, c'est qu'ils sont sérieusement oxydés, et en profondeur, ce qui réduit la section dans laquelle passe le courant, donc augmente la résistance ohmique du cable - c'est pour cette raison qu'il chauffe !

Dans ce cas, il n'y a pas de solution avec CE cable, il faut le jeter et le remplacer par un neuf bien serti. Je dis le, mais il y a forcément 2 cables.
Après, pour les vibrations, rien ne t'interdit de brider les cables près de la batterie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Câble de démarrage qui chauffe 03 Avr 2019 12:32 #644619

Bien de ton avis jean Claude.
si les bris de cuivre sont noicis ...il faut tout remplacer ( cable + cosses ).
et essayer de rendre étanche.

je prends toujours les cosses avec le petit trou.
Je serti avec la pince puisque je l'ai sinon l'étau ça le fait aussi. puis je chauffe la cosse au chalumeau butane et je rentre la soudure par le petit trou de la cosse. ensuite je mets du sika autour de la jonction cosse + câble et je fixe le tout avec un gaine thermo.
Je peux te dire que je fais comme ça depuis 2004 et que je ne suis jamais revenu sur les câbles que j'ai fait.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Câble de démarrage qui chauffe 03 Avr 2019 20:07 #644631

Salut Marc,

Je fais comme toi, je n'utilise que des cosses à trou - trou que j'agrandis pour avoir un meilleur accès aux brins et pour que la soudure rentre mieux et plus vite.

J'utilise un ridicule fer à souder d’électronicien - un Weller de 25 watts à régulation magnétique ... avec une panne n° 8 - la plus chaude autour de 400°C.
J'avais un gros Weller 200watts dont la résistance a rendu l’âme ... j'ai alors essayé avec le petit - et ça marche, simplement un peu plus long !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.
  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner