• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Dileme; 3 moteurs, 1 choix à faire 23 Mar 2019 18:48 #644188

Bonsoir,
Je souhaite remotoriser mon Open 5m . Je suis actuellement avec un Mariner 60cv EFI Bigfoot de 2004. 1000h environ, mais qui enchaine problèmes sur problèmes sur problèmes.
Bref, je souhaite changer, mettre du neuf, fini les soucis et les sorties angoissantes avec cette question toujours en tête " a quel moment vais je tomber en passe " .
DONC :
Sachant que je suis sur une ile ou il n'y a q'un revendeur/réparateur Mercury et un autre Yamaha.
Sachant que les prix pratiqués ici sont des prix taxé, douanes, octroie mer etc etc...
Sachant que je voudrai mettre une direction hydraulique dans le tas...

On me propose à ce jour, en neuf venant de métropole :
- un Suzuki 60cv , 6400€
-un Mercury 60cv , 6200€
-un Yamaha 70 CV , 7900€ .

Pourriez vous me dire déjà quel serai le moteur le plus fiable en eaux chaudes ( 27 en hiver, 32 en été ) ?
Mercury/Yamaha, il y a de la pièce sur place, avantage .
Suzuki, j'ai moyen de gratter un peu encore le prix et si je dois prendre des kits de révisions rodage/50/100/200h par exemple, ils seront avec le moteur .
Yamaha 70cv, ce serai le top, d'autant plus qu'il pese pas lourd comparé aux 2 autres...mais je fais une croix sur la direction hydraulique ( budget olalala ) .
Suzuki VS Mercury en 60cv ...j'en sais rien...

Bref...merci de vos avis éclairés.

Seb.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dileme; 3 moteurs, 1 choix à faire 23 Mar 2019 18:58 #644190

En toute objectivité le Yamaha 70 CV. L'embase se rapproche du bigfoot.
Laisse tomber la direction hydraulique et change ton boitier de direction pour un boitier teleflex NFB ( sans effet de retour ) budget 200€ .

L’inconvénient est que le prix des pièces est plus élevé que Suz.

Le mercury, ce n'est pas une option pour toi.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dileme; 3 moteurs, 1 choix à faire 23 Mar 2019 19:11 #644191

Oui intérieurement je partirai sur le Yamaha, mais bon, est ce raisonnable...a moi de voir vous allez dire.
Qu'entends tu par " mercury ce n'est pas une option pour toi " ?

En effet la direction hydraulique, ce serai le bonus. Pas vraiment nécessaire . maaaaiiiis ........

Pour le Suzuki, j'ai moyen de gratter un peu, de faire quelques "promo" ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par sebsebien.

Dileme; 3 moteurs, 1 choix à faire 23 Mar 2019 19:46 #644192

Bonsoir,

D'abord, que faisais-tu avec un Big Foot sur une coque open de 5m ? De mémoire, c'est un moteur prévu pour pousser des coques plus lourdes qu'une petite coque open de 5m, non ?

Pour répondre à ta question, oui, le Yamaha 70cv serait préférable pour l'image Yamaha, fiabilité, valeur de revente etc...

Ou es-tu pour ne pas avoir davantage de choix, meme en occase garantie de l'année ? La Réunion, non ?
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dileme; 3 moteurs, 1 choix à faire 23 Mar 2019 19:47 #644193

Salut les Suzuki vont bien.. c'est le dernier modele de 60cv ..????
Si oui .. moteur léger et performant et economique ..

Maintenant tout depend de ton concess .. et de ses compétances ... tu prends le moteur sur lequel il est le plus compétant.... et réactif...
::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dileme; 3 moteurs, 1 choix à faire 23 Mar 2019 20:13 #644195

Alors, pourquoi j'ai un bibelot en ce moment , simplement parce que je l ai acheté comme ça .
Quand aux concessionnaires du coin, c'est un peu choisir entre un voleur mercury et un voleur Yamaha . Même en occasion , ils n'ont rien . Ils récupèrent des moteurs et des bateaux coulés et revendent ensuite ...
Pour le Suzuki, oui ce serai le dernier modèle. Je peux l'avoir à 6400 euros. Mais toutes les pièces seraient à commander en cas de pépins hors révision .
Le mercury 60cv ? Fiable ?
En gros je suis déjà conquis par le yam 70, mais à 7900 euros ... voilà voila quoi...
Le bon sens voudrai que je prenne soit mercury soit yam ne serai ce que pour la revente dans 3 ou 4 ans .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par sebsebien.

Dileme; 3 moteurs, 1 choix à faire 23 Mar 2019 20:19 #644196

Et surtout, quand on laisse nos bateaux chez les revendeurs pour des travaux , beaucoup reviennent avec des problèmes autres ...bref.
Yamaha , je peux avoir des pièces facilement et à bon prix .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dileme; 3 moteurs, 1 choix à faire 23 Mar 2019 23:37 #644206

Oui, dans ton cas, Le Bindy peut avoir raison: le Suzuki peut correspondre à un meilleur compromis, un bon rapport qualité prix poids performances. Le prix des pièces, on s'en fout: un turbine de pompe à eau, quelques joints, un filtre à huile, ce n'est pas cher...

Plus important: je ne me souviens plus si un Suzuki 60cv est équipé d'une chaine de distribution ou une courroie comme beaucoup de Yamaha ? Vu la confiance que tu décris vis à vis des concessionnaires, une chaine, c'est mieux !!...avec une direction hydraulique !
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dileme; 3 moteurs, 1 choix à faire 24 Mar 2019 05:43 #644211

Oui c’eSt bien une chaîne sur le Suzuki 60cv . C’est un bon point en effet .
Niveau budget , même si j’aimerai , je vais laisser tomber le 70 yam.
Par contre , entre le 60 mercury et le 60 Suzuki ?
On m’a dit que le Suzuki serai plus adapté aux eaux chaudes mais que le mercury se rapprocherai plus du yam 70 avec des perf quasi égales ...
vous pourriez m’eclairer Là dessus ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dileme; 3 moteurs, 1 choix à faire 24 Mar 2019 07:52 #644212

Bonjour Sebastien ::r-

En effet, de prime abord ton achat semble poser reflexion ...mais...

Je pense qu’en y reflechissant bien le choix du Suzuki s’impose naturellement car :

Le delta de prix a l’achat avec le yam est trop enorme et jamais en utilisation «  normale » tu le rattraperas en echange de pièces .:Tm:+)
Comme le dit fort justement Manza ce n’est pas le prix d’une anode ou d’une turbine à eau qui va te ruiner ...

Ces moteurs sont hyper fiables et trés economiques .
( chaine de distribution c’est quand meme plus secure et moins cher quand tu devras la faire changer ) :B:+)

Coté « performances » je me demande si tu vas faire une quelconque competition avec et si faire 2 ou 3 noeuds de + ou de moins à fond, c’est à dire dans moins de 1 à 3 % du temps d’utilisation, vont t’empecher de dormir ?

Encore d’accord avec Pia en ce qui concerne la direction electrique ...
Elle commence a etre necessaire au dessus de 100/115 cv, en dessous totalement inutile .

Reste le pb du concessionnaire ...

Et là ( je ne sais pas où tu vas acheter le moteur et qui va te l’installer) mais si c’est sur place, le type saura certainement aussi t’y jeter un oeil quand ce sera necessaire :sc))

Perso, pour moi ce serait le Suz, sans hesiter ...
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Dileme; 3 moteurs, 1 choix à faire 24 Mar 2019 09:04 #644214

Salut seb,

Ton choix n'est pas simple car ces 3 moteurs sont très récents et sont tous des bons moteurs. Le Yamaha a une puissance supérieure mais son prix n'est pas donné. Le Mercury te donnera autant de satisfaction que tous les autres et tu as un représentant sur place, argument de poids quand tu dois choisir un moteur. Si tu profites d'une garantie sur le neuf, autant avoir le concessionnaire sous la main.

Maintenant, ce n'est pas moi qui te dirait que le Suzuki est à écarter, au contraire. C'est un moteur fiable, peu gourmand et a un alternateur puissant qui est un plus pour les gros consommateurs de courant électrique en mer (treuils, éclairages...). En outre, je sors de pratiquement 15 années de sérénité en ayant choisi des moteurs Suzuki.

Alors que choisir ? Pour la puissance en plus et la marque : le Yamaha, pour le raisonnable : le Mercury, pour la fiabilité et le rapport qualité/prix : le Suzuki.

Dis-toi que si tu choisis un des moteurs cités, aucun n'est un boulet. Tout dépendra de l'entretien de tes moteurs. Si tu es scrupuleux, tu repars sur 15 années de navigation sans PB, soit tu jettes tout dans 3 ans.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dileme; 3 moteurs, 1 choix à faire 24 Mar 2019 09:11 #644215

Le prix des pièces n'est pas si anodin que ça.
Si tu gardes le bateau 5 ans tu feras 5 révisions entre 200 et 400 €. Le prix des pièces chez Suzuki est environ 50% moins cher que chez YAm en moyenne en comptant les pièces techniques. Je vous laisse à vos calculettes...sur 5 ans .....

Mais j'ai l'impression que pour notre ami, la fiabilité est primordiale. Voila pourquoi j'ai répondu sans détour YAMAHA.

Suzuki que j'adore, demande une attention rigoureuse et sans faille...surtout au niveau corrosion.

Mercury dans ces petites puissance serait mon choix en eau douce. Contrairement aux plus fortes puissance ils n'ont pas fait l'effort de marinisation.

Après .......chacun fait ....

Un exemple ; une cloche de turbine chez aym pour un 250cv c'est 60€ la même chose chez SUZ c'est ...18€
Une anode interne c'est 30€ chez YAM avec le joint contre moins de 7€

Tu sais comme tu vas les rattraper tes 1000€ d’écart ..surtout quand sont concess va lui dire ...pour suz ...j'ai pas la valise ( puisqu’il na pas de pièces en stock je suppose qu'il n'a rien ...)
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dileme; 3 moteurs, 1 choix à faire 24 Mar 2019 09:54 #644218

Aucu,aucu,aucu,aucune hésitation !!!!

LE YAMAHHHHA!!!!

J'ai le 70 16 soupapes depuis trois ans, c'est une montre de gousset suisse genre Oméga ou Longines: jamais un hoquet ni un refus de démarrer

Auparavant, j'avais eu le 70 2 temps: à part le parfum d'huile brulée au ralenti et vent arrière, une autre horloge suisse! (d'avant!!!!)

Aou lé poinnnt à (R)éinion pa(r) haza(r)d

si tu as envie de naviguer, laisse le Mercury où il est. ::t- ::t- :G+-) :G+-)

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dileme; 3 moteurs, 1 choix à faire 24 Mar 2019 09:59 #644219

Précision: mon 70 bien aimé est monté sur mon Lomac 5 mètres et 260 kgs, 360 en charge avec 1 personne: largement suffisant: le concess voulait me mettre le 50 CV, Pia m'a dit NON! le 70! J'ai écouté Pia!

Seul à bord je ne peux pas le mettre à fond car je n'ai ni ailes ni empennage ! par contre à 4 dont un copain qui dépasse le quintal, ça va bien aussi!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dileme; 3 moteurs, 1 choix à faire 24 Mar 2019 10:36 #644220

J'ai eu 2 des moteurs le suz et le yam, en coût d'entretien cela revient au même, (pièce et MO en concession) tout les 100heures d'utilisation.(entre 2 et 3 fois par an pour moi) Il y a un petit plus pour la courroie du yam, mais plus facile à mettre en réseau avec l'électronique.
Mon yam je l'ai eu à 7200€ avec le gestionnaire de carburant à 695€. Vois si tu peux négocié ! ( achat lors des promotions yam et remise concessionnaire)
Les 2 moteurs sont très bon zéro soucis avec l'un ou l'autre et je me limite pas à des petites sorties !(quand un truc ne fonctionne pas j'ai tendance à le faire savoir même si un minable justicier voudrais faire taire la vérité!)
Le mercury je ne connais pas trop mais un copain en a un et n'a pas de problème avec!
Pour toi c'est plus le coût et les pièces, le sav n'as pas l'air très bon sur ton secteur! L'entretien n'est pas compliqué à faire.
Pour la direction hydraulique tu pourras toujours en monter une plus tard !
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nitro78.

Dileme; 3 moteurs, 1 choix à faire 24 Mar 2019 11:33 #644223

Pour la négociation, tout se fait par téléphone , elle sera faisable avec le Suzuki, que ce soit pour le moteur ou bien des pièces livrées avec , les kits etc etc . Je peux avoir , peut être je précise , des prix aussi pour une direction neuve ( telepflex ou autre ) .
Pour le yamaha, ça sera plus compliqué je pense . Je vais me renseigner quand même on ne sait jamais
. En tout cas en faisant un résumé d’Un peu tout vos commentaires , il apparaît que le Suzuki ressortirai un peu du lot en terme de rapport qualité /prix/fiablilite .
En neuf j’imagine ne pas’ etre trop embêté à part les kits de révisions , normalement je n’aurai pas besoin de pièces .
Pour le transport ici et le montage , un futur collègue de travail viens avec un bateau neuf en container , il aura un 140cv Suzuki . Et le montage du moteur se fera avec des copains mécaniciens hors bord , je me fais pas de soucis pour ça .
Avant que je demande au vendeur , vous pourriez me dire avec quoi en général un moteur neuf est vendu ? Je sais que les câbles de gaz ne sont pas inclus .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dileme; 3 moteurs, 1 choix à faire 24 Mar 2019 15:50 #644231

Bon...petite sortie peche avec les enfants aûourd’hui, mon moteur cale au ralenti et tousse broute bref...
Je suis en tout cas tombé au ponton sur un possesseur de Suzuki 115 .
Je lui demande donc non pas son ressenti sur le moteur mais sur les possibilités d’entretien ici.
Réponse : »c’est la merde y’a personne même pas une valise dans un atelier quelconque, si ça tombe en panne c’est chaud «  ...
voilà voilà ... du coup , je reviens maintenant vers le raisonnable et plus dans mon budget c’est à dire Mercury ... il y a un réparateur, et à la revente ça m’en facilitera peut être la chose .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dileme; 3 moteurs, 1 choix à faire 24 Mar 2019 16:46 #644233

Très bon choix, l'important n'est pas la marque , tous les moteurs modernes sont fiables mais la présence d'un mécano capable de l'entretenir est primordiale.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dileme; 3 moteurs, 1 choix à faire 24 Mar 2019 17:19 #644234

Capable de l’entretenir c’est trop pour lui. Il verra ce qu’il a , peut être , changera des pièces histoire de , au cas où , en profitera pour te prendre une pièce pour la mettre sur un autre moteur , te rendra une embase sans hélice alors que tu lui amène juste pour la vidange embase ... et après voilà la questions que tu te pose : »il m’a dit que tout était ok...mais il a bidouillé quoi ... »
Bref pour moi il intéressant car il a un magasin avec de la pièce , des kits de revision étonnamment au prix metropole par exemple ... et au cas où, il a la valise .
Mais à la revente, ce sera un argument si jamais je vends à un non bricoleur .
Je crois sincèrement t que si j’etais en métropole , je partirai sur le suz .
Mais bon, il faut savoir raison garder . Même si mon cœur balance encore .
Demain j’apelle le concessionnaire mercury en métropole pour avoir plus d’information .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dileme; 3 moteurs, 1 choix à faire 24 Mar 2019 17:46 #644235

Mercury ...vacances pourries ....:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) ::e- Non je déconne ...... profite bien de ton bateau
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner