• Page :
  • 1

SUJET :

Avis sur moteur Tohatsu 08 Mar 2019 11:12 #643693

Bonjour à tous
Petite présentation, Jean-Yves 48 ans bientôt, mécano marine marchande, plusieurs pneumatiques déjà possédés, actuellement un Falcon 510 SR, de 2002 très bonne coque très bon passage en mer par contre les boudins PVC une catastrophe, ils fuient, mais en plus les cloisons ne sont plus etanche entre elles, motorisé par un 50 cv yamaha 4 temps de 1500 heures.
Je viens de racheter 2 500 SRMN Zodiac de 2002 pour un prix plus que correct, un est abîmé au niveau du nez coté coque, rien de dramatique et le deuxième une déchirure dans un boudin . Du coup un des deux va être équipé de tout le Matos de mon Falcon qui va partir à la benne certainement, et pour le deuxième j’hesIte a acheter un Tohatsu 2 temps 80cv de 1998, par contre je ne trouve aucunes infos sur leur fiabilité, la disponibilité des pièces détachées, quelqu’un est peut être utilisateur de ce genre de moteur.
Merci
Jean-Yves

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis sur moteur Tohatsu 08 Mar 2019 13:10 #643694

Salut jeanyves29, j'ai eu un Tohatsu 60ch carbu, de 2009 a 2014, monté sur un Zodiac pro 470, je n'est jamais été enmerdé, toujours entretenu et rincé en fin de saison, il ne m'a jamais laissé en rade, une conso super raisonnable, même en bouée tracté, pour moi un trés trés bon moteur carbu ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis sur moteur Tohatsu 08 Mar 2019 13:28 #643696

Comme dit précédemment, j'ai eu en 2T et des copains en ont c'est fiable ! En 4T j'ai eu c'est un peu plus léger en qualité.
Sur mon secteur les ventes ont chutée, changement de concessionnaires et les tarifs très avantageux que faisait le précédent ont sérieusement augmentés !
Après c'est un moteur d'occasion !
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis sur moteur Tohatsu 08 Mar 2019 14:38 #643698

Merci à vous deux pour vos avis.
Comme dit nitro78 ça reste un moteur d’occasion

Et cote approvisionnement pièces détachées , ça se trouve facilement pour des moteurs de 1998?

Jean-Yves

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis sur moteur Tohatsu 08 Mar 2019 16:26 #643701

Du coup j’hesite Maintenant entre garder mon 50cv yamaha 4 temps ou mettre le 80cv Tohatsu sur mon SRMN. J’imagine que côté Conso le Tohatsu doit consommer plus à fond que le yamaha,
Ne l’utilisant qu’a Vitesse économique entre 16 et 18 n’es je me demande ce qui est le mieux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis sur moteur Tohatsu 08 Mar 2019 17:58 #643707

Jeanyves29 écrit: Du coup j’hesite Maintenant entre garder mon 50cv yamaha 4 temps ou mettre le 80cv Tohatsu sur mon SRMN. J’imagine que côté Conso le Tohatsu doit consommer plus à fond que le yamaha,
Ne l’utilisant qu’a Vitesse économique entre 16 et 18 n’es je me demande ce qui est le mieux


tu as un moteur que tu connais, qui fait ce que tu as besoin garde le et si vraiment tu es motiver pour changer tu verras plus tard!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis sur moteur Tohatsu 08 Mar 2019 18:06 #643709

Oui mais étant maintenant propriétaire de 2 SRMN, je vais en équiper un complètement avec un moteur pour le revendre, j’ai déjà remorque console.

Du coup j’hesite Si j’achete Un autre moteur s’il est un peu plus puissant a le mettre sur le mien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis sur moteur Tohatsu 08 Mar 2019 18:19 #643711

cette réponse ne plaira pas à tout le monde ... mais personnellement je trouve que les moteurs 4T sont plus agréable pour cruiser : il tiennent mieux le rythme dans la houle et sont moins bruyants.
les 2T ont tendance à s’emballer lors de la descente de la vague pour ralentir dans la montée du fait de l'absence de frein moteur. pour la consommation c'est vrais que le 4T à l'avantage mais c'est tout relatif.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis sur moteur Tohatsu 08 Mar 2019 21:13 #643717

De memoire sur les tldi pas toujours facile d avoir accès au pieces détachées et aux mecano compétents.
J ai pas d'expérience a partagé juste un commentaire de mémoire sur des post sur ces moteurs.....suffit de rechercher sur le forum
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis sur moteur Tohatsu 08 Mar 2019 22:37 #643721

Le 80 Tohatsu est très fiable, comme tous les 2T carbus de la marque - les TLDI sont également fiables mais demandent un mécano qui les connaissent à fond - les pièces détachées sont plus rares et le mécano qui va bien encore plus.

Mon cata Tomcat 632 était équipé de 2X70cv Tohatsu, et je n'ai jamais eu le moindre souci avec eux.
Pour les pièces, j'ai une adresse au Japon, c'est là que j'ai commandé toutes mes pièces quand j'ai complètement refait ces moteurs - que j'avais achetés pour quelques centaines d'euros, moteurs serrés à réaléser, panne courante quand on ne surveille pas un 2T ... il m'en reste un tournant et un avec la tête motrice à assembler !
Largement gagnant sur le prix final évidemment, et on peut avoir rapidement des pièces introuvables en France et aux USA où je me servais auparavant (boats.net).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis sur moteur Tohatsu 08 Mar 2019 22:58 #643722

Merci encore pour ces avis sur les pièces et la fiabilité.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis sur moteur Tohatsu 11 Mar 2019 10:44 #643788

Bonjour Jeanyves29,

Je dévie un peu du sujet du moteur pour revenir sur l'origine des SRMN:

Sont-ils d'origine militaire ou administration et jamais immatriculé ?

Si c'est le cas bien se renseigner de leur possible immatriculation aux AM.

Car il faudra présenter le CE propre à chaque coque.


Le problème c'est que en général l'armée ou l'administration vendent les coques sans leur certificat CE car perdus. Et sans eux impossible d'immatriculer les coques. Plusieurs se sont déjà retrouvés dans ce cas, et sans aucune issue (dixit AM).

Si les numéros de série et plaque constructeur sont encore visibles, il est possible de demander un duplicata à Zodiac milpro.

Moyennant un coût d'environ 160€ par certificat
::t-

Fin de la parenthèse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par eric29s.

Avis sur moteur Tohatsu 11 Mar 2019 11:27 #643790

Bonjour Eric
Pas de soucis pour en parler, ce sont bien des bateaux de provenance militaire jamais immatriculé, effectivement il faut le certificat de conformité, que j’attends via un concessionnaire Zodiac de Quimper qui est en relation avec Milpro, la copie du certificat de conformité coûte actuellement 187,50 euros.
Je l’attends, d’apres Les affaires maritimes çà suffira à l’immatriculation.
Merci pour l’info qui peut en dépanner plus d’un.

Tu en as déjà possédé des SRMN, je vois qu’on est dans le même département je pense vu le pseudo.

Jean-Yves

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis sur moteur Tohatsu 11 Mar 2019 15:58 #643795

Oui, si tu as le CE c'est sans problème pour les AM.

J'ai préféré en parlé car c'est parfois tentant de récupéré ces coques, mais si elles ne sont pas immatriculables, ça peut faire cher le bac à géranium dans le jardin ::D-

Et le tarif du duplicata chez Zodiac est quand même éxagéré ….

Pas possédé, mais un peu utilisé.

Je suis effectivement du Pen ar Bed sud ::r-

Bonne réstauration.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis sur moteur Tohatsu 11 Mar 2019 17:02 #643798

Oui ça c’est clair que niveau tarif c’est un peu exagéré pour un papier, mais bon le prix d’achat n’etant Pas élevé, ça passe

Du coup on est dans le même Pen Ar Bed et on doit jouer dans le même jardin.

Merci pour la restauration, ça devrait être assez rapide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner