• Page :
  • 1

SUJET :

moteur qui cale 23 Fév 2019 21:31 #643363

bonsoir a tous,p'tite question technique aux connaisseurs.j'ai un moteur Suzuki 4 temps 90cv injection et aujourd'hui il ma lâché en pleine mer.Bon départ a 30noeuds puis j'ai ralenti et la il a caler,j'ai donc redémarrer et 2 seconde après il recale.j'ai donc réamorcer l'essence a la poire qui était molle avec un bruit suspect en pompant ,le moteur est reparti ,donc je suis rentrer illico et reboum juste arrivé au ponton.réamorcer a la poire et c'est reparti .par contre si je passe de l'acceleration au point mort ,il cale .si y a des personnes ayant des connaissances sur ces symptômes je suis preneur.merci d'avance:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

moteur qui cale 23 Fév 2019 21:53 #643364

question : ton réservoir est intégré ou c'est une nourrice ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

moteur qui cale 23 Fév 2019 21:57 #643365

ce doit etre une nourrice,c'est un bac a moitié transparent sous la console

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

moteur qui cale 24 Fév 2019 13:00 #643367

cobalt29 écrit: ce doit etre une nourrice,c'est un bac a moitié transparent sous la console


??? Salut t'es sur que ce n'est pas un reservoir en polyéthylène...
comme celui là..??? si c'est le meme regarde la mise a l'air si son tuyau a l'intérieur de la console n'est pas pincé...
Autrement la pompe de gavage tu l'entends quand tu mets le contact???...(apres le bip)...
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Le Bindy29.

moteur qui cale 24 Fév 2019 13:49 #643368

  • 100vin
  • Portrait de 100vin
  • Absent
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 125
  • Remerciements reçus 26
salut, j'ai eu un probleme similaire, moi c'etait la poire d'amorcage qui avait une fuite. ton probleme ressemble bien a une prise d'air dans ton circuit d'alimentation d'essence.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

moteur qui cale 24 Fév 2019 14:03 #643369

c'est un réservoir comme ça.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

moteur qui cale 24 Fév 2019 14:05 #643370

quand je pompe la poire c'est comme si le circuit n’était pas hermétique,pour moi en tout cas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

moteur qui cale 24 Fév 2019 14:08 #643371

et oui j’entends la pompe de gavage au démarrage.c'est vraiment le coup de la poire qui est bizarre et le faite qu'en décélérant ça cale:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

moteur qui cale 24 Fév 2019 19:28 #643382

peut etre que ta poire est défectueuse .. si elle ne durcit pas apres 4/5 coup de pompe .. c'est qu'il y a un probleme.. son clapet interne ...??

Vérifie la mise a l'air de ton réservoir aussi si le tuyau n'est pas trop coudé et pincé faut qu'il fasse une sorte de boucle au dessus de l’évent.. vérifie aussi qu'il n'y a pas d'eau dans la boucle de ce tuyau qui gênerait la mise a l'air ..

Apres tu vérifies la bonne etanchéité de ton tuyau d'alimentation .. reservoir.. filtre décanteur.. moteur ...

Attenttion ne fais pas travailler ta pompe de gavage a vide..... regarde le petit filtre décanteur dans le moteur...

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cobalt29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

moteur qui cale 24 Fév 2019 19:58 #643383

la poire ce durcit bien au bout de 4/5 pompe,je vais contrôler le système comme tu m'a indiqué au dessus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

moteur qui cale 24 Fév 2019 23:08 #643384

Je ne suis pas sur que la poire serve à grand chose sur ce moteur.
Sur le miens, yam 4tps injection, je n'ai jamais "joué" avec la poire.
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

moteur qui cale 24 Fév 2019 23:24 #643385

si elle durci .. ce n'est pas elle ..

Maintenant y a le reste a vérifié... l'évent etc .. comme dis plus haut

As tu touché au ralenti????

::r- ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cobalt29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

moteur qui cale 25 Fév 2019 09:38 #643386

Pas elle ... si elle durcit au bout de quelques pompages, c'est peut-être qu'elle a juste une petite fuite qui la désamorce dès que tu ne pompes plus !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

moteur qui cale 25 Fév 2019 13:22 #643391

Quand on pompe à la poire ....si tout va bien elle se durcit. Car on force le flux d'essence entre deux clapets : celui de la poire elle même et celui du séparateur de vapeur qui ressemble à un pointeau de carburateur. cela en ayant traversé la pompe basse pression et le filtre interne au moteur.
la cuve du séparateur est pleine, on ne peut pas en mettre plus, le flotteur pousse le pointeau qui ferme. La poire reste dure du fait de la retenu de son clapet propre qui d’ailleurs ne fonctionne bine que verticalement.

Quand la pompe haute pression va puiser du carburant, le niveau redescend dans la cuve du séparateur. alors le pointeau s'ouvre et la pression retombe...il est alors normal que la poire ne soit plus dure . Donc en fonctionnement normal, la poire n'est pas dure mais il ne doit pas non plus être aplatie. Ce qui serai un signe de dépression ( event bouché , crépine bouhcée, etc .....).

dans le cas de ce moteur je pense que c'est la pompe basse pression qui fonctionne mal ( ref: 15100-90J00 ).

Depuis les années que je suis sur ce forum , j'ai appris que l'on n'est pas plus royaliste que le roi. PAS LA PEINE DE LA DEMONTER ET DE ME DIRE QUE LES MEMBRANES SONT SUPER NICKEL;;;;JE LE SAIS .......car sinon vous auriez du carburant dans l'huile et la poire ne deviendrai jamais dure.

n'empêche que cette pompe ne pompe plus assez.
son curseur est actionné par l'arbre à came. il faut aussi le vérifier et voir si il n'est pas casse ou usé et aussi vérifier les évents ( reniflard ) du cache culbuteur car une surpressions empêcherait la pompe de pomper à pleine amplitude.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cobalt29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

moteur qui cale 25 Fév 2019 18:18 #643393

merci a tous pour vos conseils,le verdict est une vanne qui gère le ralenti hs et thermostat grillé.commence bien la saison.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

moteur qui cale 25 Fév 2019 20:56 #643398

L' IAC..?
:Pp:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

moteur qui cale 25 Fév 2019 20:59 #643399

si c'est la vanne iac isc c'est pas logique que tu redémarres parce-que tu pompes à la poire. tu es certain du diag ?
saches en tout cas que cette pièce existe dans l'automobile 5 fois moins cher.


pour le thermostat ....rien à voir
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

moteur qui cale 25 Fév 2019 21:52 #643407

Pour moi c'est possible que ce soit la valve iac idle air contrôle qui soit hs car ça m'est arrivé. Je l'ai remplacée moi-même par une valve de Ford fiesta, et elle fonctionne toujours... J'avais les mêmes symptômes mais avec une alarme moteur et la poire n'a rien a voir, il a bien longtemps que je n utilisé plus cette poire.
Après remplacement j'ai malgré tout dû passer chez mon concessionnaire pour effacer cette alarme. Il m'a dit que c'était nécessaire pour réinitialiser la position ouverte ou fermer de la valve... Peut-être mais depuis je n'ai plus eut de problème ni d'alarme.
C'était sur un df115 qui a la même base que le df90.
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par samartom.be.

moteur qui cale 25 Fév 2019 22:15 #643408

Un autre participant du forum avait eut un problème similaire et il avait trouvé un trou dans l'échappement.... les gaz s echappaient sous le capot moteur et faisait caler au ralenti....
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

moteur qui cale 26 Fév 2019 15:19 #643413

il est passé hier a la valise et c'est cela qui en est ressorti!!et le système d'essence fonctionne bien y a pas de fuite.donc le coup de la poire n ' a rien avoir la dedans.par contre je n'avais pas d'alarme .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner