Tu as peut-être un moteur qui a peu d'heures, mais qui a navigué dans des coins pourris où il a avalé des milliers de litres d'eau polluée - et ça tu ne le vois pas sur l'ordi du moteur !
J'ai eu ça sur un 70 Tohatsu 2T carbus acheté à Venise, par son n° de série c'était un très récent. Moteur acheté complet et pas cher - 300€ - mais plus de compressions, moteur serré donc.
Je l'ai mis à poil, et j'ai constaté que le circuit de refroidissement était presque complètement bouché par des sels, sables, algues, etc ...
Alors nettoyage complet :
- embase enlevée, pompe de cale et eau + 20% d'acide chlorhydrique, plusieurs fois d'affilée jusqu'à ce que l'eau sorte propre - quelques heures.
C'était il y a pas loin de 10 ans et il tourne toujours comme un neuf après réalésage, 3 pistons et une révision générale complète et soignée.
Si tu fréquentes un peu le site, tu as dû y lire ma technique - que j'ai mise en oeuvre sur un certain nombre de moteurs, une bonne douzaine - on en a encore parlé il y a quelques jours avec Sebseb ... qui a le même genre de soucis.