• Page :
  • 1

SUJET :

Surchauffe Suzuki DF50 09 Jan 2019 12:23 #642105

Bonjour à tous
Quelqu'un aurait il une piste à me suggérer sur ce problème :

J'ai acheté d'occasion en 2016 un semi rigide équipé d'un Suzuki DF 50 année 2006 à peine 300h d'utilisation.
Nickel tout l'été 2016. Entretien fin de saison fait (rinçage, chgt turbine pompe à eau et thermostat )
En 2017 premiers soucis: Alarme température après plusieurs minutes aux 2/3 de la puissance et safe mode enclenché )
Il suffit alors de couper le contact et tout revient en ordre pour le reste de la sortie.
Puis le problème revient à chaque nouvelle sortie, 2 puis 3 fois etc pour finir par arriver systématiquement ...
Rinçage sérieux, contrôle thermostat OK , pissette drue et puissante, température à l’échappement tiède sans plus ...
Changement des anodes internes, à peine rongées .
En 2018 démarrage toujours aussi facile, ralenti d'horlogerie, mais dès les 300 premiers mètres à 4500 tours
ca recommence ! Démontage thermostat et commande d'un nouveau.
En attendant je navigue sans thermostat compte tenu de la température de l'eau particulièrement élevée en sud Bretagne et plus aucun problème !
A l'arrivée du nouveau thermostat, c'est reparti et ÇA RECOMMENCE !!
Vérification des sondes de température : les courbes correspondent aux données constructeur ... !
Alors si quelqu'un a déjà résolu un tel problème ce serait Noël pour moi d'apprendre comment m'en sortir!
Merci d'avance à tous ceux qui pourraient m’éclairer.
Bonne année et bon vent à tous.
Fernand

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Surchauffe Suzuki DF50 09 Jan 2019 18:32 #642112

Tu as peut-être un moteur qui a peu d'heures, mais qui a navigué dans des coins pourris où il a avalé des milliers de litres d'eau polluée - et ça tu ne le vois pas sur l'ordi du moteur !

J'ai eu ça sur un 70 Tohatsu 2T carbus acheté à Venise, par son n° de série c'était un très récent. Moteur acheté complet et pas cher - 300€ - mais plus de compressions, moteur serré donc.
Je l'ai mis à poil, et j'ai constaté que le circuit de refroidissement était presque complètement bouché par des sels, sables, algues, etc ...

Alors nettoyage complet :
- embase enlevée, pompe de cale et eau + 20% d'acide chlorhydrique, plusieurs fois d'affilée jusqu'à ce que l'eau sorte propre - quelques heures.
C'était il y a pas loin de 10 ans et il tourne toujours comme un neuf après réalésage, 3 pistons et une révision générale complète et soignée.

Si tu fréquentes un peu le site, tu as dû y lire ma technique - que j'ai mise en oeuvre sur un certain nombre de moteurs, une bonne douzaine - on en a encore parlé il y a quelques jours avec Sebseb ... qui a le même genre de soucis.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fernand56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner