• Page :
  • 1

SUJET : Surchauffe Suzuki DF50

Surchauffe Suzuki DF50 09 Jan 2019 12:23 #642105

Bonjour à tous
Quelqu'un aurait il une piste à me suggérer sur ce problème :

J'ai acheté d'occasion en 2016 un semi rigide équipé d'un Suzuki DF 50 année 2006 à peine 300h d'utilisation.
Nickel tout l'été 2016. Entretien fin de saison fait (rinçage, chgt turbine pompe à eau et thermostat )
En 2017 premiers soucis: Alarme température après plusieurs minutes aux 2/3 de la puissance et safe mode enclenché )
Il suffit alors de couper le contact et tout revient en ordre pour le reste de la sortie.
Puis le problème revient à chaque nouvelle sortie, 2 puis 3 fois etc pour finir par arriver systématiquement ...
Rinçage sérieux, contrôle thermostat OK , pissette drue et puissante, température à l’échappement tiède sans plus ...
Changement des anodes internes, à peine rongées .
En 2018 démarrage toujours aussi facile, ralenti d'horlogerie, mais dès les 300 premiers mètres à 4500 tours
ca recommence ! Démontage thermostat et commande d'un nouveau.
En attendant je navigue sans thermostat compte tenu de la température de l'eau particulièrement élevée en sud Bretagne et plus aucun problème !
A l'arrivée du nouveau thermostat, c'est reparti et ÇA RECOMMENCE !!
Vérification des sondes de température : les courbes correspondent aux données constructeur ... !
Alors si quelqu'un a déjà résolu un tel problème ce serait Noël pour moi d'apprendre comment m'en sortir!
Merci d'avance à tous ceux qui pourraient m’éclairer.
Bonne année et bon vent à tous.
Fernand

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Surchauffe Suzuki DF50 09 Jan 2019 18:32 #642112

• jcjcat
  • Portrait de jcjcat
  • Absent
  • Membre Confirmé
  • Membre Confirmé
  • Remerciements reçus 620
Tu as peut-être un moteur qui a peu d'heures, mais qui a navigué dans des coins pourris où il a avalé des milliers de litres d'eau polluée - et ça tu ne le vois pas sur l'ordi du moteur !

J'ai eu ça sur un 70 Tohatsu 2T carbus acheté à Venise, par son n° de série c'était un très récent. Moteur acheté complet et pas cher - 300€ - mais plus de compressions, moteur serré donc.
Je l'ai mis à poil, et j'ai constaté que le circuit de refroidissement était presque complètement bouché par des sels, sables, algues, etc ...

Alors nettoyage complet :
- embase enlevée, pompe de cale et eau + 20% d'acide chlorhydrique, plusieurs fois d'affilée jusqu'à ce que l'eau sorte propre - quelques heures.
C'était il y a pas loin de 10 ans et il tourne toujours comme un neuf après réalésage, 3 pistons et une révision générale complète et soignée.

Si tu fréquentes un peu le site, tu as dû y lire ma technique - que j'ai mise en oeuvre sur un certain nombre de moteurs, une bonne douzaine - on en a encore parlé il y a quelques jours avec Sebseb ... qui a le même genre de soucis.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fernand56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Page :
  • 1