• Page :
  • 1

SUJET :

Honda BF115A début de mayonnaise dans l'huile 26 Déc 2018 10:01 #641753

  • Pyro
  • Portrait de Pyro Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 76
  • Remerciements reçus 13
Bonjour à tous,

Suite à réfection de mon moteur ( topic dédié changement bielle, vilebrequin,coussinets), je constate que l'huile a un aspect laiteux => De l'eau passe dans l'huile. Cela s'aggrave assez rapidement.
LA photo ci dessous a été obtenue après environ 3 heures de fonctionnement à allure de "rodage".

JE vois 3 causes possibles:
1/ Joint de culasse ( a été changé récemment, en théorie dans les regles de l'art))
2/Joint du carter d'huile (entre tete motrice et carter huile, joint métallique, n'a pas été changé)
3/Culasse ou bloc moteur percé quelque-part (je préfère ne pas y penser mais peut être...)


Avez vous une idée pour préciser le diagnostic?
Qu'est ce qui serait le plus probable à votre avis?

MERCI BEAUCOUP !

PS: J'ai crée un nouveau topic car n'a plus grand chose à voir avec mon premier post "Bielle coulée?"

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Pyro.

Honda BF115A début de mayonnaise dans l'huile 26 Déc 2018 15:22 #641758

Bonjour,
N'avez vous pas abîme le joint de vilebrequin au remontage ( celui du bas qui est souvent en contact avec l'eau ) ?
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Honda BF115A début de mayonnaise dans l'huile 26 Déc 2018 15:39 #641759

:sc)) :sc))

au prochain plein, mets de la bonne huile d'olive, (mayonnaise....) puis sors nous pêcher un homard!

::L- ::L-

....plus il devient vieux, plus il devient ....................................
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Honda BF115A début de mayonnaise dans l'huile 26 Déc 2018 16:53 #641760

il y a urgence à savoir si la mayonnaise est salée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Honda BF115A début de mayonnaise dans l'huile 26 Déc 2018 18:25 #641762

Allons, un peu de sérieux!! Si notre collègue a navigué en mer, inutile de goûter, Messire ::L- ::L-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Honda BF115A début de mayonnaise dans l'huile 26 Déc 2018 18:34 #641763

Belle mayonnaise, ça c'est la tuile !

Les plans de joint de la culasse ET du bloc ont-ils été surfacés au marbre ? Il y a parfois de grosses mauvaises surprises, aussi bien sur l'un que sur l'autre.
Dans l'alu c'est facile, mais quand on arrive aux chemises, il faut de la patience.

C'est une chose que je fais systématiquement, avec une bande abrasive suffisamment large pour couvrir toute la largeur du plan de joint - bande achetée chez OTELO.



Joint de carter d'huile ... même réponse, comme le carter est probablement de l'alu, c'est facile à controler et reprendre si nécessaire - et pourquoi ne pas avoir remplacé ce joint ?



Corrosion/petit trou quelque part ... pas facile à trouver sans démonter à nouveau, il faudra alors tout boucher et mettre sous pression !



Et comme l'a écrit Pia - salut Marc ... - voir ce joint !



Je crains que tu ne puisses échapper à un démontage total !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Honda BF115A début de mayonnaise dans l'huile 26 Déc 2018 22:12 #641767

pas sûr que ce soit de l'eau de mer. ça peut être dû au refoulement des gaz de combustion par les segments (neufs) et condensation en dessous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Honda BF115A début de mayonnaise dans l'huile 04 Jan 2019 13:48 #641977

traces de sel ou d'oxydation après retombée de l'huile sur les parties métalliques exposées?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Honda BF115A début de mayonnaise dans l'huile 04 Jan 2019 14:19 #641979

salut pyro,

Pas glop ta réparation ! :(

Vu la couleur blanchâtre, l'entrée d'eau dans le bloc est massive et je ne donne pas cher de ta tête motrice. J'ai eu la même mauvaise surprise avec un Mercury 40 Cv dont la paroi séparant l'eau de refroidissement et le cylindre comportait une micro-fissure. Il démarrait au 1/4 de tour, mais un cylindre se remplissait d'eau dés que la pression augmentait du fait de la montée en régime du moteur.

Au cas particulier, un joint de culasse remplacé à neuf mais pas parfaitement placé ne causerait pas (à priori) cet afflux d'eau. En outre, tu n'aurais pas navigué 3 heures sans déclencher l'alarme de surchauffe. Tu as dit que le montage du joint de culasse a été fait dans les "règles de l'art", donc décapage et surfaçage de la culasse, donc un bon contact du joint avec son support.

Je laisse aux pros du site le soin de te donner leurs conseils.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Honda BF115A début de mayonnaise dans l'huile 08 Jan 2019 13:49 #642082

  • Pyro
  • Portrait de Pyro Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 76
  • Remerciements reçus 13
Merci à tous pour vos réponses !!
J'ai un peu avancé sur le démontage et j'ai l'impression que c'est bien le joint entre carter d'huile et circuit de refroidissement qui fuyait:
1- Au niveau du cercle rouge (voir photo), marques marrons de fuite sur le joint + sur le plan de joint.

2- Juste en face des traces de fuite, sur le tube d'aspiration d'huile (voir photo entouré en jaune), marque de corrosion + mayonnaise brulée assez marqué.

Je ne comprend pas le n°2 qui est aussi un point haut du moteur. L'hypothèse serait que l'eau aurait fuit et/ou se serait condensée sur cette partie vu que c'est un point haut.

PROCHAINES ETAPES: changement du fameux joint puis rinçage à l'huile voiture bas de gamme avec 2-3 vidanges pour évacuer la mayonnaise et voir si cela revient ou pas.


N'avez vous pas abîme le joint de vilebrequin au remontage ( celui du bas qui est souvent en contact avec l'eau ) ?

Non je ne pense pas, j'avais changé ce joint et suis confiant sur son remontage + il y'aurait eu une fuite d'huile je pense.

Joint de carter d'huile ... même réponse, comme le carter est probablement de l'alu, c'est facile à controler et reprendre si nécessaire - et pourquoi ne pas avoir remplacé ce joint ?

Honte à moi je n'avais pas changé ce joint car je pensais qu'il était en assez bon état ni contrôlais sérieusement la planéité...
Je viens de contrôler la planéité et elle n'est pas bonne il reste des traces du joint précédent.... Voila probablement mon erreur.

pas sûr que ce soit de l'eau de mer. ça peut être dû au refoulement des gaz de combustion par les segments (neufs) et condensation en dessous.

Malheureusement j'ai trouvé au fond du carter d'huile une toute petite quantité d'eau claire (2-3cl) salée.

traces de sel ou d'oxydation après retombée de l'huile sur les parties métalliques exposées?

Je n'ai pas trouvé de sel, mais il y'a quelques marques de corrosion.... J'espère ne pas avoir fini de farcir mon moteur.

Vu la couleur blanchâtre, l'entrée d'eau dans le bloc est massive et je ne donne pas cher de ta tête motrice

Ce qui est surprenant c'est que ce problème survient après une réfection totale du moteur (bielle coulée, vilebrequin vrillé).
Je n'ai fait la mayonnaise qu’après remontage.
J'espère donc que cela vient d'un mauvais remontage (joint) et non pas d'un trou ou fissure car sinon j'aurais eu de la mayo avant...

Pyro
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Honda BF115A début de mayonnaise dans l'huile 09 Jan 2019 18:47 #642114

Tu n'as plus qu'a surfacer tous les plans de joints avec beaucoup de soin, sur une surface bien plane - un marbre en bon état, ou une plaque de verre épaisse, avec une feuille d'abrasif bien tendue dessus - en faisant attention de ne pas transformer ta surface qui devrait être bien plane en surface convexe !
Et les 2 plans qui serrent le joint.

Frotter lentement, avec de l'eau, en tenant bien la pièce pour appuyer au centre.
J'ai acheté une bande chez Otelo, c'est du OTMT en 150 de large grain 120.

Dans l'alu ça vient très vite, c'est une question de minutes.

Avant de remonter, vérifie quand même que tu n'as aucune fuite bien cachée ... joint de chemise par exemple

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.
  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner