• Page :
  • 1

SUJET :

souci au rinçage 26 Oct 2018 11:02 #639906

Bonjour à tous.
Lors du redémarrage de mon Yam 200 beto en juillet il s'est mis à chauffer. Après vérification des calorstats (OK) démontage de la pompe à eau. Le conduit du corps de pompe était quasi obstrué par une matière indéfinie très dure, comme de la graisse solidifiée. J'ai donc changé l'ensemble turbine/corps de pompe sur mon lieu de vacance avant mise à l'eau et retour à la normale. J'ai fait depuis 340 nm sans souci.
Hier je voulais rincer le moteur pour hivernage dans un bac. Je branche les oreilles dans un premier temps, démarre et là pas de pissette. Je coupe alors le moteur le temps de remplir mon bac et enlève les oreilles; je redémarre et toujours pas de pissette, je laisse tourner un peu en surveillant le compteur et coupe dès l'apparition du témoin de chauffe.
Une idée de ce qui a pu se passer? Tout allait bien le 5 octobre quand je l'ai sorti de l'eau après une sortie de 16 nm.
Que faire maintenant, je suis bon pour redémonter la pompe?
CI joint la photo de l'embase dans son bac.

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

souci au rinçage 26 Oct 2018 11:14 #639907

Hauteur d'eau trop basse dans le bac pour amorcer la pompe ,

la turbine étant au dessus des boulons d'embase entre les niveaux 1 et 2

Faut déja tester avec le bon niveau donc un bac plus haut ou avec les oreilles du bon modele pour ce moteur

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: rahan31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par barroudeur.

souci au rinçage 26 Oct 2018 11:15 #639908

Tu n'es pas assez immergé, la pompe est trop au dessus du niveau de l'eau !!battu à une minute près par baroudeur !!!!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: rahan31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nitro78.

souci au rinçage 26 Oct 2018 11:22 #639909

Alors là les gars chapeau, c'est du rapide!
Un grand merci.
Il va donc falloir trouver un autre bac...
Pensez vous que la pompe a pu souffrir?
Et dernière question elle n'aurait pas du s'amorcer avec les oreilles?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

souci au rinçage 26 Oct 2018 20:47 #639922

Oui ça aurait du fonctionner avec les oreilles , si bien positionnées + assez de pression et avec les bonnes oreilles conçues pour gros moteur = double entrée d'eau c'est mieux pour ton 200cv !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

souci au rinçage 27 Oct 2018 06:10 #639933

Effectivement niveau d'eau bien trop bas , pour info on parle de turbine qui doit être gavée en eau pour l'amour âge et pendant le fonctionnement, on va plus parler de débit d'eau( quantité d'eau en litres/ min) que de pression.....
La pissette paraît avoir une certaine pression uniquement due au diamètre de la durite.
Enfin bac un petit peu trop petit en litrage d'eau, en effet l'eau peu chauffer très vite en circuit fermé, c est assez je pense pour un rinçage de cinq min, mais pas pour faire des réglages moteur prolongés.
Quand à la turbine, elles encaissent pas mal en général, tant que le débit est présent en quantité, elle ne va pas se casser ou surchauffer après une ou deux fausses manip sans eau ( raisonnablement bien sûr)
Si ça a eu senti le caoutchouc cramé par contre, là une vérification serrait judicieuse
A plus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

souci au rinçage 27 Oct 2018 11:16 #639949

Trouvé sur le Net

TURBINES Pompe à Eau

Combien de Secondes peuvent-elles tourner sans eau




WATER PUMP IMPELLER DRY RUNNING DAMAGE

60 sec. 1500 RPM
- Vanes Set and Leading Edges Slightly Burned - Upper
Sealing Rings

90 Sec. 1500 RPM
- Vanes Set and Leading Edges Slightly Burned - in this
example: Vane at 3 O’Clock Cranked - Leading Edge of Vanes at 5-7 O’Clock
Cracked - Lower Sealing Rings Charred - Upper Flat

30 Sec. 2000 RPM
- Vanes Set and Leading Edges Burned - Two Vanes
Broken - Lower Seal-ing Rings Charred - Upper Flat

45-60 Sec. 2000 RPM
- All Vanes Broken and Charred - Both Sealing Rings
Charred

60 Sec. 2000 RPM
- All Vanes Broken and Charred - Both Sealing Rings
Charred


Traduction de Reverso en Français


ROUE À AUBES DE POMPE À EAU DÉGÂTS DE COURSE(DIRECTION) SECS

60 seconde. 1500 TRS/MIN
- Ensemble d'Ailettes et Bords d'attaque Légèrement Brûlés - Supérieur
Cachetage d'Anneaux

90 Seconde. 1500 TRS/MIN
- Ensemble d'Ailettes et Bords d'attaque Légèrement Brûlés - dans cet exemple : Ailette à 3 Heures Démarré à la manivelle - Bord d'attaque d'Ailettes à 5-7 Heures
Fêlé - Anneaux Plus bas Scellants Carbonisé - Appartement Supérieur

30 Seconde. 2000 TRS/MIN
- Ensemble d'Ailettes et Bords d'attaque Brûlés - Deux Ailettes
Cassé - Anneaux Plus bas Scellants Carbonisé - Appartement Supérieur

45-60 Seconde. 2000 TRS/MIN
- Toutes les Ailettes Cassées et Carbonisé - Les deux Anneaux de Cachetage Carbonisée.

60 Seconde . 2000 TRS/MIN
- Toutes les Ailettes Cassées et Carbonisé - Les deux Anneaux de Cachetage
Carbonisé
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: francois 71, lionel29plab

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

souci au rinçage 27 Oct 2018 13:34 #639954

::t- ::t-

Ça met pas longtemps à se dégrader

Il faut traduire « sealing rings » par joints d’étanchéité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

souci au rinçage 27 Oct 2018 16:31 #639955

+1 avec Barroudeur.
J'ai fait cette même remarque à un ami qui a rencontré le même problème il y a quelques jours; Niveau d'eau trop bas, la turbine n'est pas dans l'eau.

Les gens oublient trop souvent ou par ignorance que la turbine est plusieurs centimètres au dessus de la grille d'aspiration (au niveau du "2" dans le schéma)... et que cette turbine n'est pas capable de créer une dépression suffisante pour aspirer l'air e faire monter l'eau. La turbine n'est qu'un accélérateur pour de circulation d'eau.

ciao
Lio76 - Dieppe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

souci au rinçage 27 Oct 2018 17:19 #639956

Par contre en " navigation " la surface de l'eau peut etre seulement au niveau 3 mais sur l'embase les entrées d'eau ou sont fixés les grilles sont taillées en biais pour y canaliser l'entrée d'eau .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par barroudeur.

souci au rinçage 27 Oct 2018 17:25 #639957

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8089
  • Remerciements reçus 859
Bonjour à tous,

Pour tous ceux qui rincent avec des oreilles, je vous recommande le modèle " pro " avec deux entrées d'eau. J' en utilise un depuis plusieurs années et je n'ai jamais connu les problèmes évoqués ci-dessus. C'est plus cher que le modèle de base, mais vu le prix des pièces et de la main d'oeuvre, c'est un bon investissement...

Pour le cas perso de Rahan, bien sur que le niveau de l'eau est beaucoup trop bas dans son bac...
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

souci au rinçage 27 Oct 2018 18:16 #639958

Encore merci à tous pour votre concours, voici les nouvelles.
J'ai réussi à trouver un bac assez grand pour loger mon embase au bon niveau mais j'ai pas pu choisir la couleur...

Faudra proposer la combinaison de couleurs fuschia/navy grey sur les SRMN des affmars et de la marine!
Démarrage, pissette OK, je surveille la montée en température au thermomètre infra rouge pas de souci tout baigne j'ai pu rincer mon moteur. Apparemment la turbine n'a rien, elle a fonctionné environ 3 mn à 600 tr/mn à sec sans montée en régime.
Par contre je ferai un démontage de contrôle avant la saison prochaine, on n'est jamais trop prudent.
Pour les oreilles j'ai bien le bon modèle et d'habitude ça fonctionnait, peut être les caoutchoucs ont ils vieilli ou pas la bonne pression, j'ai pourtant 6 bars sur ce point de puisage.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

souci au rinçage 27 Oct 2018 18:25 #639960

Pas pression.---->>>>DEBIT!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

souci au rinçage 27 Oct 2018 19:10 #639963

Avec des oreilles, même si la pression du robinet et le débit sont en dessous de ce qu'il faudrait en théorie, il n'y a aucun risque de bruler la turbine puisqu'elle est mouillée en permanence - et à partir du moment où la pissette crache, c'est que le bloc est plein d'eau - donc aucun pb à craindre.

Quand j"utilise les oreilles, je règle le robinet à peine ouvert, et quand la pissette commence à crachotter je lance le moteur
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: rahan31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

souci au rinçage 01 Nov 2018 10:51 #640038

J'ai utilisé des oreilles sur mon Yam pour la 1ere fois hier, et effectivement , c'est assez long avant que la pissette apparaisse , 30 ou 40" ...
D'ailleurs j'ai éteint 2 fois le moteur, en pensant qu'il y avait un pb.
En mettant les oreilles verticalement (les miennes sont rectangulaires), cela fuit beaucoup moins et la pissette est correcte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

souci au rinçage 14 Déc 2018 09:16 #641378

J'ai utilisé mon récupérateur d'eau de 300l rempli avec l'eau de pluie via une pompe de jardin,
pour faire tourné mon moteur cette semaine, vu que je ne l'hiverne pas.
Il avait déjà tourné plusieurs heures en eau douce lors d'une dernière sortie sur un lac, et il y a un mois, 20' avec des oreilles.
Aucun pb particulier avec la "poubelle" même la pissette coule dans le bac, et elle est plus forte qu'avec les oreilles.

Vu les températures glaciales, j'ai re-vidé mon bac pour éviter les dégâts du au gel.
En faisant cela, j'ai remarqué des particules noires dans l'eau et sur mon embase ... :rB:+)
Une idée d'où elles pourraient provenir ? Pompe à eau du moteur ??? Résidu de combustion ?:RB:+)
Le mois prochain je remplirai mon bac avec l'eau du robinet afin d’éliminer ce qui pourrait provenir de l'eau de pluie et/ou de ma pompe de jardin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

souci au rinçage 14 Déc 2018 10:31 #641381

::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t-

Steph 29 !!!! tu penses trop aux femmes!!!! (ton post 29 Oct 6h10!)

<<<<ui doit être gavée en eau pour l'amour âge et pendant le fonctionnement, on>>>>

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

souci au rinçage 14 Déc 2018 18:27 #641399

C'est où kiforir ? X'plik !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

souci au rinçage 14 Déc 2018 18:30 #641400

Ouais , j'ai pas compris non plus ...
Et sinon pour mes particules noires : une petite idée ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

souci au rinçage 14 Déc 2018 19:33 #641402

Un bac de rinçage récupère l'eau de refroidissement et une partie des suies des gaz d'échappement, un 4 T c'est moins que sur un 2 T avec son huile.
Après très il ne faut pas que ce soit une marée noire !
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner